Sciences

En bref : deuxième supernova de l'été dans une galaxie Messier

ActualitéClassé sous :Astronomie , Supernova , Été

Après Messier 51 la galaxie du Tourbillon, c'est au tour de M 101 d'héberger une supernova. Deux événements assez rapprochés qui font le bonheur des astronomes amateurs.

La galaxie Messier 101 avant et après l'apparition de la supernova PTF 11kly. © G. Bauza
  • Retrouvez toutes les images de galaxies 

Très connu des astronomes amateurs, le 51e objet du catalogue Messier est une splendide galaxie spirale située à 37 millions d'années-lumière de nous dans la constellation des Chiens de Chasse. C'est là qu'au mois de juin une supernova a été détectée. Avec sa magnitude de 13 elle est rapidement devenue la cible des astrophotographes qui tournent aujourd'hui leurs télescopes vers une autre galaxie, M 101. Messier 101 se situe à 27 millions d'années-lumière dans la constellation de la Grande Ourse. Elle fut découverte par l'astronome français Pierre Méchain en mars 1781. C'est là que le 24 août dernier un télescope de recherche automatique installé en Californie a détecté une supernova de type Ia baptisée PTF 11kly qui pourrait prochainement atteindre la magnitude 10.

Gérard Bauza, membre de notre forum d'astronomie, nous propose deux images de M 101, prises toutes les deux avec un appareil photo numérique et un télescope de 15 centimètres de diamètre. La première date d'avril 2010 et la seconde, avec la supernova, du 27 août 2011.   

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi