Planètes : tous nos articles

Avec plus de 50 scientifiques présents, plus de 100 activités différentes pour tous les âges et tous les niveaux, près de 20 000 entrées sur la semaine…, le Festival d’astronomie de Fleurance est la première manifestation de culture scientifique en Europe. Découvrez un florilège des temps forts programmés cette année, du 2 au 9 août, pour un grand moment de découverte et d’émerveillement.

Sciences

Univers

Festival d'astronomie de Fleurance 2024 : un rendez-vous unique à ne pas manquer !

actualité

15/07/2024

Est-ce que la Terre est plate ? Il fallait bien que l’on s’attaque à ce débat ! On sait depuis l’Antiquité que la Terre est ronde, mais on voit bien que certains doutent encore, alors même que les astronautes ont, depuis, voyagé dans l’espace et ont pu voir la Terre. En plus, nous avons pas mal de photos et de vidéos qui ont été prises, et qui montrent bien la courbure de notre Planète. Mais allons vérifier tout de même, on ne sait jamais !

Planète

Terre

La Terre est plate, vrai ou faux ?

question réponse

01/06/2024

Les premiers résultats du télescope spatial Euclid révèlent plusieurs millions d’objets. Parmi eux, des amas d’étoiles et des galaxies en tout genre. Mais aussi, de nouvelles planètes errantes sans étoiles.

Sciences

Planètes

Le télescope spatial Euclid a débusqué des tas de planètes qui errent dans la Voie lactée

actualité

30/05/2024

Les planètes telluriques sont principalement composées de roches et de métaux et ont une densité relativement élevée, une rotation lente, une surface solide, pas d'anneaux et peu de satellites (Mercure, Vénus, la Terre, et Mars par exemple). Image de Mercure : NASA/JHUAPL ; Image de Vénus : NASA ; Image de la Terre : NASA/équipage Apollo 17 ; Image de Mars : ESA/MPS/UPD/LAM/IAA/RSSD/INTA/UPM/DASP/IDA, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 IGO.

Sciences

Univers

Planète tellurique

définition

04/05/2024

Notre Terre est, semble-t-il, la seule planète de notre Système solaire à abriter de la vie. Elle est aussi la seule planète de notre Système solaire à ne pas être nommée d’après une divinité. Mais alors, d’où lui vient son nom ?

Planète

Terre

D’où vient le nom de la Terre ?

actualité

22/04/2024

Est-ce vrai que Pluton n’est pas une planète ? C’est un débat qui revient assez souvent, si bien qu’on a un peu du mal à suivre. Là, comme ça, je vous dirais que si, c’est une planète… Ou peut-être que non… Ah, je sais plus, bon, allez, on va se pencher dessus quelques minutes pour pouvoir donner une réponse définitive.

Sciences

Espace

Pluton n’est pas une planète, vrai ou faux ?

question réponse

18/04/2024

Dans cinq milliards d’années, notre Soleil rendra son dernier souffle. Le visage du Système solaire en sera bouleversé. Notre Terre survivra-t-elle à la mort de son étoile ? La question est posée par les scientifiques.

Sciences

Système solaire

Les scénarios probables de fin du monde selon les astronomes

actualité

12/04/2024

La deuxième loi de Kepler suggère que la vitesse orbitale d'une planète varie de manière à ce que la surface balayée soit constante, ce qui signifie que la planète accélère lorsqu'elle est proche du Soleil et ralentit lorsqu'elle en est éloignée. © Denis Evtekhov, Adobe Stock

Sciences

Astronomie

Deuxième loi de Kepler

définition

02/03/2024

De nombreux indices suggèrent qu’il existe une planète non encore découverte aux confins de notre Système solaire. La « planète 9 ». Et des astronomes proposent aujourd’hui l’estimation la plus précise jamais réalisée de l’endroit où elle pourrait se cacher.

Sciences

Système solaire

Si notre Système solaire cache une planète, voici où elle se trouve

actualité

21/02/2024

Les Lois de Kepler sont les fondements célestes de la dynamique planétaire. © Gia, adobe StockCes lois ont jeté les bases d'une nouvelle ère dans l'astronomie, offrant un cadre mathématique précis pour décrire les orbites célestes.

Sciences

Astronomie

Lois de Kepler

définition

17/02/2024

Parmi toutes les exoplanètes identifiées par les astronomes, il y a beaucoup de planètes géantes qui orbitent à proximité de leur étoile hôte. Ce n’est pas le cas dans notre Système solaire. Doit-on pour autant en conclure qu’il est exceptionnel ?

Sciences

Système solaire

Notre Système solaire est-il exceptionnel ou banal dans l'Univers ?

actualité

19/10/2023

La Terre est-elle plus proche du Soleil en été ? Ben, logiquement, c’est sûr que ça pourrait expliquer pourquoi il fait plus chaud en été : le Soleil est plus proche, donc on en ressent davantage ses effets. Mais bon, quelque chose me dit que ce n’est pas aussi simple que ça, alors on va aller faire un petit tour dans le Système solaire pour vérifier ce qu’il en est.

Sciences

Système solaire

La Terre est plus proche du Soleil en été, vrai ou faux ?

question réponse

29/07/2023

Vénus et Jupiter, les deux planètes les plus brillantes du ciel, convergent dans le ciel ce soir, 1er mars. Elles seront visibles au plus proche formant comme une planète double. Vu de la Terre , elles smeblent blotties l'une contre l'autre mais en réalité, plusieurs centaines de millions de kilomètres les séparent. Un spectacle impossible à manquer au crépuscule

Sciences

Système solaire

Impossible de manquer ce soir le rapprochement des brillantes Vénus et Jupiter

actualité

01/03/2023

Dans notre Voie lactée, les astronomes ont identifié plus de 5 300 planètes. Certaines font partie d’un véritable système planétaire. À l’image de notre Système solaire… Ou pas tout à fait, nous apprennent aujourd’hui des chercheurs suisses.

Sciences

Planètes

Les astronomes ont identifié quatre types de systèmes planétaires

actualité

16/02/2023

Il y doit d’abord y avoir une étoile. Avant que n’arrivent les planètes. Cela semble être dans l’ordre des choses. Pourtant, des chercheurs suggèrent aujourd’hui que les planètes peuvent se former très tôt dans le processus. Et grandir en même temps que leur étoile.

Sciences

Planètes

Les planètes et leur étoile grandissent en même temps

actualité

22/11/2022

Vous avez toujours été fasciné par le ciel, ses étoiles et ses planètes ? Aujourd’hui les télescopes et dispositifs longue-vue permettent à tout un chacun de s’imaginer astronome et d’observer l’immensité du ciel. Vous ne savez pas par où commencer ni comment vous équiper ? Suivez le guide.

Sciences

Astronomie

Observer les étoiles : notre guide

question réponse

14/09/2022

On connait déjà plusieurs exoplanètes qui pourraient être des planètes océans. Une étude récente basée sur un échantillon de possibles astres de ce genre autour des étoiles les plus nombreuses de la Voie lactée, les naines rouges de type M, laisse maintenant penser que les planètes océans ressembleraient plus aux lunes de Jupiter, Ganymède et Europe, qu'à la Kamino de Star Wars.

Sciences

Exoplanète

Des milliards de planètes océans ressembleraient à Europe ou Ganymède

actualité

12/09/2022

À grande échelle, la structure interne de Mars apparaît assez semblable à celle de la Terre. Mais qu’en est-il dans le détail ? La mission InSight sur Mars nous apporte des précisions sur la nature de la croûte martienne et nous montre à quel point elle est différente de la croûte terrestre.

Sciences

Planètes

La croûte martienne est-elle différente de la croûte terrestre ?

question réponse

01/08/2022

Pour la troisième fois depuis son lancement en octobre 2018, la mission BepiColombo a survolé Mercure, la planète de notre Système solaire la plus proche du Soleil. Elle nous en renvoie de nouvelles images saisissantes.

Sciences

BepiColombo

Premières images et vidéos de Mercure survolée par la sonde BepiColombo

actualité

03/07/2022

Nous sommes à 41 millions de kilomètres de Vénus, 78 millions de kilomètres de Mars et 4,3 milliards de kilomètres de Neptune. Combien de temps les différentes sondes spatiales ont-elles mis pour atteindre les différentes planètes ? Réponse avec cette infographie.

Sciences

Système solaire

Combien de temps faut-il pour atteindre chaque planète du Système solaire depuis la Terre ?

question réponse

01/05/2022

On pourrait croire qu’avec l’augmentation de la population et les milliards de tonnes de construction résultant des activités humaines, la planète Terre voit sa masse augmenter au fil du temps. En réalité, c’est le contraire : la Terre perd du poids ! Voici pourquoi.

Sciences

Planètes

La Terre change-t-elle de poids ?

question réponse

10/01/2022

Quatre planètes sont visibles alignées le soir, entre le sud-est et l’est, au cours de ce mois de décembre. Un vrai régal pour les yeux, d’autant plus que s’y ajoute la comète la plus brillante de l’année, et les Géminides dans la nuit du 13 au 14 décembre.

Sciences

Astronomie

À ne pas manquer cette semaine : alignement de planètes, étoiles filantes et une comète

actualité

15/12/2021

Une exoplanète moitié moins massive que la Terre mais plus dense et bien plus chaude, a été découverte autour d'une naine rouge proche. Cet objet, d'un type peu commun parmi ceux découverts à ce jour, aidera à mieux comprendre l'origine de ces planètes.

Sciences

Astronomie

Découverte de l’exoplanète GJ 367b, une sous-Terre dense et surchauffée

actualité

03/12/2021

25 secondes. Il n’en faut pas plus à cette étonnante naine blanche pour faire un tour complet sur elle-même. Un record ! Le tout grâce à une compagne plus grosse qu’elle et à un mécanisme étrange qualifié d’« hélice magnétique ».

Sciences

Astronomie

Cette naine blanche tourne sur elle-même en seulement 25 secondes !

actualité

26/11/2021

Aurait-on enfin trouvé la « planète 9 » ? Il est beaucoup trop tôt pour l'affirmer. Cependant, un candidat semble avoir été trouvé dans des données acquises par le satellite Iras en 1983. Seules des observations plus récentes permettront de confirmer ou non la réalité de cet objet.

Sciences

Système solaire

Et si la « planète 9 » se cachait dans des observations d'il y a 40 ans ?

actualité

23/11/2021

La détection de milliers d'exoplanètes depuis près de trois décennies permet de dégager des tendances sur la répartition des planètes en fonction des étoiles. L'une d'elles est que les planètes les plus grosses sont souvent en orbite autour d'étoiles plus massives. Une nouvelle étude offre une explication à ce mystère.

Sciences

Astronomie

Pourquoi les planètes les plus grosses gravitent autour des étoiles les plus massives ?

actualité

01/09/2021

Des départs vers la Station spatiale internationale aux pluies de météores, la rentrée 2021 va être remplie pour les curieux et passionnés d'espace. Futura fait le point sur les évènements à ne pas manquer ces prochaines semaines.

Sciences

Espace

Espace : la rentrée s'annonce palpitante !

actualité

29/08/2021

Boosté à l'Intelligence artificielle, le puissant supercalculateur Perlmutter va aider à concevoir la plus grande carte 3D jamais réalisée de l'univers visible. Il permettra d'étudier l’énergie noire et l’accélération de l’expansion de l’Univers.

Tech

Intelligence artificielle

Ce supercalculateur va créer la plus grande carte 3D de l'Univers

actualité

31/05/2021

En astronomie, le terme opposition est employé pour désigner la position opposée de deux astres par rapport à la Terre. © Tryfonov, Adobe Stock

Sciences

Astronomie

Opposition

définition

03/04/2021

Roland Lehoucq, astrophysicien au commissariat à l'énergie atomique de Saclay, est un passionné de science-fiction. Il analyse l'univers de Star Wars à travers le prisme de la réalité physique. À vos sabres laser, jeunes Jedi !

Sciences

Astronomie

Les secrets de Star Wars

dossier

18/01/2021

Découvrez Jupiter telle que vous ne l'avez jamais vue grâce au travail d'un citoyen scientifique. À l'aide des images collectées par la sonde Juno, celui-ci est parvenu à créer une modélisation 3D de la surface jovienne, dont il offre un survol époustouflant.

Sciences

Espace

Survolez Jupiter avec la sonde Juno

actualité

01/10/2020

À gauche : image infrarouge Spitzer (rouge : 4.5 microns) et SOAR (vert : hydrogène moléculaire choqué à 2.12 microns ; bleu : bande K à 2.15 microns). À Droite : détection de HOPS 383 en rayons X avec Chandra (rouge : 0.5-2 keV ; bleu : 2-7 keV). © Nasa, CXC, NOAO, Grosso N. et al

Sciences

Astronomie

La puissante éruption de ce bébé-étoile éclaire sur les premiers jours du Soleil

brève

19/06/2020

Que vous viviez en ville, en banlieue ou à la campagne, voici les principaux objets célestes et rendez-vous astronomiques à ne pas manquer ce printemps durant le confinement.

Sciences

Astronomie

Astronomie : les grands rendez-vous célestes à observer pendant le confinement

actualité

28/03/2020

Image composite de l’atmosphère d’Uranus et de ses anneaux dans les longueurs d’onde radio millimétriques prise par le radiotélescope géant Alma en décembre 2017, dévoilant la chaleur (certes faible) émise par les anneaux de la géante de glaces. C'est une observation sans précédent. © Alma (ESO/NAOJ/NRAO); Edward M. Molter et Imke de Pater

Sciences

Uranus

Les anneaux d'Uranus rendus visibles par les plus puissants télescopes

brève

27/06/2019

L’activité du Soleil suit un cycle régulier de onze ans. C’est un astronome allemand qui l’a déterminé pour la première fois dès 1843. Depuis, les mécanismes qui se cachent derrière cette régularité sont restés mystérieux. Aujourd’hui, des chercheurs avancent que les forces de marée planétaires pourraient jouer un rôle important.

Sciences

Soleil

L’activité du Soleil influencée par les planètes ?

actualité

31/05/2019

En combinant la mémoire géologique de la Terre concernant les cycles de Milankovitch avec les équations de la mécanique céleste, il a été possible de remonter dans le passé des trajectoires des planètes du Système solaire au-delà de 60 millions d'années. Les trajectoires déterminées, il y a 200 millions d'années, confirment l'influence du chaos.

Sciences

Astronomie

Le passé chaotique du Système solaire trahi par la géologie

actualité

10/03/2019

En attendant de nous émerveiller sur les découvertes à venir en 2019, petit retour sur les actualités scientifiques qui ont marqué cette année écoulée sur notre planète Terre et aussi à travers le cosmos… vu par les Terriens.

Sciences

Sciences

Les actualités scientifiques qui ont marqué 2018

actualité

08/01/2019

Autour de cette minuscule étoile gravitent sept planètes de la taille de la Terre. Toutes sont différentes, plusieurs se trouvent dans la zone habitable et pourraient être riches en eau. Le système planétaire de Trappist-1 est aujourd’hui un merveilleux site d’observation pour étudier des atmosphères et des effets de serre dans des conditions variées.

Sciences

Exoplanète

Les planètes de Trappist-1, des mondes étonnants et peut-être riches en eau

actualité

21/09/2018

Une planète, une étoile ou une comète peuvent être considérées comme un astre. © ESA/Hubble & NASA

Sciences

Étoile

Astre

définition

08/07/2018

Sur Terre, la hauteur des reliefs s’évalue par rapport au niveau de la mer. Mais comment fait-on pour les planètes et les lunes qui n’ont pas d’océans ? Comment mesurer l’altitude des montagnes et la profondeur des cratères ? Il est nécessaire d’établir une surface de référence.

Sciences

Planètes

Comment mesurer l’altitude sur une planète qui n’a pas d’eau ?

question réponse

29/04/2018

Saturne, photographiée par la sonde Cassini le 13 septembre 2017. Ce fut son dernier grand portrait, après 13 ans de mission. Deux jours plus tard, la sonde plongeait dans la planète géante. © Nasa, JPL

Sciences

Saturne

Saturne

définition

02/12/2017

Programme bien chargé pour cette rentrée 2016 ! Nous avons commencé par une éclipse annulaire de Soleil, malheureusement invisible en Europe. Nous poursuivrons avec deux maxima de météores, une opposition et une occultation de Neptune, ainsi qu'une éclipse de Lune par la pénombre, visible en Europe. Enfin, nous terminerons par l'arrivée de l'automne, une élongation de Mercure et la lumière zodiacale. N'oublions pas, bien sûr, les traditionnels rapprochements entre la Lune et les astres. Bonne rentrée et bonnes observations.

Sciences

Astronomie

Dans le ciel de septembre : après l'éclipse, des météores et la lumière zodiacale

actualité

02/09/2016

Voici le mois d'août et ses Nuits des étoiles attendues patiemment par les amateurs. Outre les divers rapprochements entre notre satellite avec des étoiles et des planètes, on notera cinq maxima de météores, dont les Perséides, une opposition de Pallas, Saturne, Mars et Antarès qui donnent un rapprochement de toute beauté, le Soleil qui se couche dans l'axe de l'Arc de Triomphe en début de mois, et une lumière zodiacale en fin de mois. Bonnes observations et bonnes vacances sous les étoiles.

Sciences

Astronomie

Dans le ciel d'août : Mars s'invite à la Nuit des étoiles

actualité

01/08/2016

Voici venir juillet, synonyme de vacances. Ce début d'été vous proposera trois maxima de météores, dont les delta-Aquarides sud, la planète naine Pluton qui sera à l'opposition, et de belles rencontres de la Lune avec Jupiter, Mars et Saturne. On notera également un rapprochement entre Mercure et Vénus, mais difficilement visible dans les lueurs du crépuscule. Bonnes observations, et bonnes vacances.

Sciences

Astronomie

Dans le ciel de juillet, des météores et un ballet de planètes

actualité

04/07/2016

Pas facile en ce mois de juin de faire de l'astronomie, tant les nuits sont courtes ! On notera tout de même Saturne à l'opposition, une élongation de Mercure, la Lune qui se couche dans l'axe de l'Arc de Triomphe, les Bootides de juin, et divers rapprochements entre la Lune avec des planètes et des étoiles. Enfin, n'oublions pas l'arrivée de l'été tout en musique ! Bonnes observations.

Sciences

Astronomie

Ciel de juin : l'été sera accueilli par les Bootides

actualité

02/06/2016

Voici un mois de mai avec un programme bien chargé. On notera le très attendu transit de Mercure, 3 maxima de météores, dont les Êta Aquarides, Mars en opposition, le retour des nuages noctulescents et le Soleil et la Lune qui se couchent dans l'axe de l'arc de Triomphe. Et, bien sûr, divers rapprochements entre notre satellite avec des étoiles et des planètes. Bonnes observations.

Sciences

Astronomie

Ciel de mai : Mercure passe devant le Soleil !

actualité

02/05/2016

Nous voici en heure d'été. Les jour sont plus longs et les nuits plus courtes. Que cela ne vous empêche pas de lever les yeux au ciel pour observer le programme de ce mois d'avril. On pourra observer notamment une occultation de Vénus par la Lune, une belle élongation de Mercure, les Lyrides et un beau rapprochement entre la Lune, Mars et Saturne. Sans oublier divers rendez-vous de notre satellite avec des étoiles et des planètes. Bonnes observations.

Sciences

Astronomie

Dans le ciel d'avril, la Lune multiplie ses rendez-vous

actualité

04/04/2016

Voici le mois de mars. Les faits marquants seront une éclipse totale de Soleil et une éclipse de Lune par la pénombre, malheureusement invisible en Europe, mais aussi Jupiter en opposition pour la Journée de la femme, la Lune qui se couche dans l'axe de l'Arc de triomphe, la lumière zodiacale, et bien sûr divers rapprochements entre notre satellite et des planètes ou des étoiles. Enfin, nous vivrons également l'arrivée du printemps et le passage à l'heure d'été.

Sciences

Astronomie

Dans le ciel de mars : deux éclipses et le printemps

actualité

01/03/2016