Il y doit d’abord y avoir une étoile. Avant que n’arrivent les planètes. Cela semble être dans l’ordre des choses. Pourtant, des chercheurs suggèrent aujourd’hui que les planètes peuvent se former très tôt dans le processus. Et grandir en même temps que leur étoile.

Sciences

Planètes

Les planètes et leur étoile grandissent en même temps

actualité

22/11/2022

On connait déjà plusieurs exoplanètes qui pourraient être des planètes océans. Une étude récente basée sur un échantillon de possibles astres de ce genre autour des étoiles les plus nombreuses de la Voie lactée, les naines rouges de type M, laisse maintenant penser que les planètes océans ressembleraient plus aux lunes de Jupiter, Ganymède et Europe, qu'à la Kamino de Star Wars.

Sciences

Exoplanète

Des milliards de planètes océans ressembleraient à Europe ou Ganymède

actualité

12/09/2022

Comment s’est formée la Terre ? Une nouvelle étude vient rebattre les cartes en suggérant que les planètes rocheuses du Système solaire ne se sont pas formées par accrétion homogène de petits astéroïdes mais au contraire à l’issue de la collision d’imposants planétésimaux.

Sciences

Planètes

Du nouveau sur la formation de la Terre et de toutes les planètes du Système solaire

actualité

13/07/2022

La mémoire magnétique de certaines roches permet de reconstruire l’évolution du champ magnétique au cours du temps. Alors qu’il est actuellement relativement puissant, de nombreuses études montrent qu’au Dévonien, il y a plus de 360 millions d’années, le champ magnétique était, pour une raison encore inconnue, extrêmement faible.

Sciences

Champ magnétique

Le jour où le champ magnétique de la Terre a quasiment disparu !

actualité

09/07/2022

En voyage d’une planète tellurique à l’autre (sauf Mars) dans le Système solaire interne, la sonde BepiColombo vient de réaliser son deuxième survol de sa cible, à terme, Mercure. De nouvelles images fascinantes de la planète la plus proche du Soleil.

Sciences

BepiColombo

La sonde spatiale BepiColombo a épié Mercure

actualité

03/07/2022

Un nouveau scénario explique la position actuelle des quatre planètes géantes de notre Système solaire. Des quatre connues. Parce qu’il pourrait bien en exister une cinquième ! Celle que l’on nomme la planète X. Loin, très loin au-delà de l’orbite de Neptune.

Sciences

Système solaire

Planète X : tout indique que le Système solaire aurait bien une planète de plus

actualité

02/05/2022

Les dunes ne sont pas une spécificité terrestre. Les vents soufflant à la surface d’autres planètes, comme Mars et Vénus, sont également capables d’y créer ce type de construction sédimentaire. Ces champs de dunes seraient d’ailleurs d’excellents analogues pour la détermination des conditions environnementales d’exoplanètes plus lointaines.

Sciences

Planètes

Les conditions environnementales des planètes sont gravées dans leurs dunes de sable

actualité

07/02/2022

Quatre planètes sont visibles alignées le soir, entre le sud-est et l’est, au cours de ce mois de décembre. Un vrai régal pour les yeux, d’autant plus que s’y ajoute la comète la plus brillante de l’année, et les Géminides dans la nuit du 13 au 14 décembre.

Sciences

Astronomie

À ne pas manquer cette semaine : alignement de planètes, étoiles filantes et une comète

actualité

15/12/2021

Une exoplanète moitié moins massive que la Terre mais plus dense et bien plus chaude, a été découverte autour d'une naine rouge proche. Cet objet, d'un type peu commun parmi ceux découverts à ce jour, aidera à mieux comprendre l'origine de ces planètes.

Sciences

Astronomie

Découverte de l’exoplanète GJ 367b, une sous-Terre dense et surchauffée

actualité

03/12/2021

Le fonctionnement d’une société humaine repose sur sa consommation de matière et d’énergie. En physique ce constat est une évidence car, selon elle, l’énergie mesure la capacité d’un système à transformer la matière. Le rythme de ces transformations est fixé par le débit d’énergie, aussi nommé « puissance ».

Sciences

Planètes

Les vertus du passé pour la société du futur, par Roland Lehoucq

actualité

27/11/2021

25 secondes. Il n’en faut pas plus à cette étonnante naine blanche pour faire un tour complet sur elle-même. Un record ! Le tout grâce à une compagne plus grosse qu’elle et à un mécanisme étrange qualifié d’« hélice magnétique ».

Sciences

Astronomie

Cette naine blanche tourne sur elle-même en seulement 25 secondes !

actualité

26/11/2021

Aurait-on enfin trouvé la « planète 9 » ? Il est beaucoup trop tôt pour l'affirmer. Cependant, un candidat semble avoir été trouvé dans des données acquises par le satellite Iras en 1983. Seules des observations plus récentes permettront de confirmer ou non la réalité de cet objet.

Sciences

Système solaire

Et si la « planète 9 » se cachait dans des observations d'il y a 40 ans ?

actualité

23/11/2021

La détection de milliers d'exoplanètes depuis près de trois décennies permet de dégager des tendances sur la répartition des planètes en fonction des étoiles. L'une d'elles est que les planètes les plus grosses sont souvent en orbite autour d'étoiles plus massives. Une nouvelle étude offre une explication à ce mystère.

Sciences

Astronomie

Pourquoi les planètes les plus grosses gravitent autour des étoiles les plus massives ?

actualité

01/09/2021

Des départs vers la Station spatiale internationale aux pluies de météores, la rentrée 2021 va être remplie pour les curieux et passionnés d'espace. Futura fait le point sur les évènements à ne pas manquer ces prochaines semaines.

Sciences

Espace

Espace : la rentrée s'annonce palpitante !

actualité

29/08/2021

Combien il y a-t-il d’étoiles dans le ciel ? C’est l’une des premières questions que l’on se pose en levant les yeux la nuit. Les astronomes ont commencé à les compter dès l’Antiquité. Mais la mission Gaïa leur offre aujourd’hui une nouvelle opportunité de préciser les chiffres.

Sciences

Voie lactée

La carte la plus précise jamais réalisée des objets voisins du Système solaire dans un rayon de 32 années-lumière

actualité

09/05/2021

La formation du Système solaire et des planètes n'est pas simplement une question de physique mais aussi de chimie. Des chercheurs viennent de montrer que des mécanismes dans le disque protoplanétaire il y a plus de 4,5 milliards d'années concentraient certains matériaux réfractaires dans des régions de températures bien déterminées, ce qui aide à comprendre l'origine des différences de composition entre les planètes rocheuses comme la Terre et Mercure.

Sciences

Cosmogonie

Des rocklines expliquent la composition des planètes du Système solaire interne

actualité

14/10/2020

La plupart des objets du Système solaire – planètes, astéroïdes, etc. – sont relativement dans le même plan, celui de l'écliptique. Cependant, les comètes à longue période se répartiraient, elles, principalement autour de deux plans : l'écliptique et un plan nouvellement découvert baptisé l'« écliptique vide ».

Sciences

Astronomie

Le Système solaire aurait un deuxième plan d'alignement

actualité

11/10/2020

Découvrez Jupiter telle que vous ne l'avez jamais vue grâce au travail d'un citoyen scientifique. À l'aide des images collectées par la sonde Juno, celui-ci est parvenu à créer une modélisation 3D de la surface jovienne, dont il offre un survol époustouflant.

Sciences

Espace

Survolez Jupiter avec la sonde Juno

actualité

01/10/2020

Depuis 25 ans, plus de 4.000 exoplanètes ont été découvertes, et parfois, des surprises restent cachées dans d'anciennes données. En réanalysant des observations du télescope spatial Kepler, des chercheurs ont pu confirmer l'existence d'une planète que les systèmes d'analyse automatique avaient classée comme faux positif. Cette planète est d'autant plus intéressante qu'elle est de taille terrestre et dans la zone habitable de son étoile. Prudence cependant, il est encore bien trop tôt pour affirmer qu'on a affaire à une véritable jumelle de la Terre.

Sciences

Exoplanètes

Découverte de l’exoplanète la plus ressemblante à la Terre

actualité

17/04/2020

Que vous viviez en ville, en banlieue ou à la campagne, voici les principaux objets célestes et rendez-vous astronomiques à ne pas manquer ce printemps durant le confinement.

Sciences

Astronomie

Astronomie : les grands rendez-vous célestes à observer pendant le confinement

actualité

28/03/2020

L’activité du Soleil suit un cycle régulier de onze ans. C’est un astronome allemand qui l’a déterminé pour la première fois dès 1843. Depuis, les mécanismes qui se cachent derrière cette régularité sont restés mystérieux. Aujourd’hui, des chercheurs avancent que les forces de marée planétaires pourraient jouer un rôle important.

Sciences

Soleil

L’activité du Soleil influencée par les planètes ?

actualité

31/05/2019

En combinant la mémoire géologique de la Terre concernant les cycles de Milankovitch avec les équations de la mécanique céleste, il a été possible de remonter dans le passé des trajectoires des planètes du Système solaire au-delà de 60 millions d'années. Les trajectoires déterminées, il y a 200 millions d'années, confirment l'influence du chaos.

Sciences

Astronomie

Le passé chaotique du Système solaire trahi par la géologie

actualité

10/03/2019

En attendant de nous émerveiller sur les découvertes à venir en 2019, petit retour sur les actualités scientifiques qui ont marqué cette année écoulée sur notre planète Terre et aussi à travers le cosmos… vu par les Terriens.

Sciences

Sciences

Les actualités scientifiques qui ont marqué 2018

actualité

08/01/2019

Autour de cette minuscule étoile gravitent sept planètes de la taille de la Terre. Toutes sont différentes, plusieurs se trouvent dans la zone habitable et pourraient être riches en eau. Le système planétaire de Trappist-1 est aujourd’hui un merveilleux site d’observation pour étudier des atmosphères et des effets de serre dans des conditions variées.

Sciences

Exoplanète

Les planètes de Trappist-1, des mondes étonnants et peut-être riches en eau

actualité

21/09/2018

Tous les curieux du ciel, et bien sûr les astronomes amateurs, sont gâtés pour ce mois de juillet : quasiment toutes les planètes du Système solaire sont visibles au cours des douces nuits de l’été. Cinq le sont à l’œil nu. S’y ajoute l’astéroïde Vesta. Mais il n’y a pas qu'eux. Évènement céleste à ne pas rater : la plus longue éclipse de Lune du siècle qui aura lieu le même jour que l’opposition de Mars ! Et ce sera la plus petite distance entre la Terre et la Planète rouge depuis 2003. Un beau festival de planètes.

Sciences

Espace

Exceptionnel : 5 planètes et un gros astéroïde visibles à l’œil nu en juillet

actualité

05/07/2018

Programme bien chargé pour cette rentrée 2016 ! Nous avons commencé par une éclipse annulaire de Soleil, malheureusement invisible en Europe. Nous poursuivrons avec deux maxima de météores, une opposition et une occultation de Neptune, ainsi qu'une éclipse de Lune par la pénombre, visible en Europe. Enfin, nous terminerons par l'arrivée de l'automne, une élongation de Mercure et la lumière zodiacale. N'oublions pas, bien sûr, les traditionnels rapprochements entre la Lune et les astres. Bonne rentrée et bonnes observations.

Sciences

Astronomie

Dans le ciel de septembre : après l'éclipse, des météores et la lumière zodiacale

actualité

02/09/2016

Voici le mois d'août et ses Nuits des étoiles attendues patiemment par les amateurs. Outre les divers rapprochements entre notre satellite avec des étoiles et des planètes, on notera cinq maxima de météores, dont les Perséides, une opposition de Pallas, Saturne, Mars et Antarès qui donnent un rapprochement de toute beauté, le Soleil qui se couche dans l'axe de l'Arc de Triomphe en début de mois, et une lumière zodiacale en fin de mois. Bonnes observations et bonnes vacances sous les étoiles.

Sciences

Astronomie

Dans le ciel d'août : Mars s'invite à la Nuit des étoiles

actualité

01/08/2016

Voici venir juillet, synonyme de vacances. Ce début d'été vous proposera trois maxima de météores, dont les delta-Aquarides sud, la planète naine Pluton qui sera à l'opposition, et de belles rencontres de la Lune avec Jupiter, Mars et Saturne. On notera également un rapprochement entre Mercure et Vénus, mais difficilement visible dans les lueurs du crépuscule. Bonnes observations, et bonnes vacances.

Sciences

Astronomie

Dans le ciel de juillet, des météores et un ballet de planètes

actualité

04/07/2016

Pas facile en ce mois de juin de faire de l'astronomie, tant les nuits sont courtes ! On notera tout de même Saturne à l'opposition, une élongation de Mercure, la Lune qui se couche dans l'axe de l'Arc de Triomphe, les Bootides de juin, et divers rapprochements entre la Lune avec des planètes et des étoiles. Enfin, n'oublions pas l'arrivée de l'été tout en musique ! Bonnes observations.

Sciences

Astronomie

Ciel de juin : l'été sera accueilli par les Bootides

actualité

02/06/2016

Voici un mois de mai avec un programme bien chargé. On notera le très attendu transit de Mercure, 3 maxima de météores, dont les Êta Aquarides, Mars en opposition, le retour des nuages noctulescents et le Soleil et la Lune qui se couchent dans l'axe de l'arc de Triomphe. Et, bien sûr, divers rapprochements entre notre satellite avec des étoiles et des planètes. Bonnes observations.

Sciences

Astronomie

Ciel de mai : Mercure passe devant le Soleil !

actualité

02/05/2016

Nous voici en heure d'été. Les jour sont plus longs et les nuits plus courtes. Que cela ne vous empêche pas de lever les yeux au ciel pour observer le programme de ce mois d'avril. On pourra observer notamment une occultation de Vénus par la Lune, une belle élongation de Mercure, les Lyrides et un beau rapprochement entre la Lune, Mars et Saturne. Sans oublier divers rendez-vous de notre satellite avec des étoiles et des planètes. Bonnes observations.

Sciences

Astronomie

Dans le ciel d'avril, la Lune multiplie ses rendez-vous

actualité

04/04/2016

Voici le mois de mars. Les faits marquants seront une éclipse totale de Soleil et une éclipse de Lune par la pénombre, malheureusement invisible en Europe, mais aussi Jupiter en opposition pour la Journée de la femme, la Lune qui se couche dans l'axe de l'Arc de triomphe, la lumière zodiacale, et bien sûr divers rapprochements entre notre satellite et des planètes ou des étoiles. Enfin, nous vivrons également l'arrivée du printemps et le passage à l'heure d'été.

Sciences

Astronomie

Dans le ciel de mars : deux éclipses et le printemps

actualité

01/03/2016

Voici déjà le mois de février. Au programme de ce mois-ci : un alignement de cinq planètes visible jusqu'au 20, une élongation de Mercure, un joli rapprochement entre Vénus et Mercure, une lumière zodiacale en fin de mois et le maximum des delta-Leonides. Enfin notez que vous aurez cette année un 29 février, car 2016 est une année bissextile. Une journée de plus pour profiter de la voûte étoilée !

Sciences

Astronomie

Le ciel de février : cinq planètes au programme !

actualité

01/02/2016

Voici que commence une nouvelle année. Au menu de ce mois de janvier : deux maxima de météores, dont les Quadrantides, un joli rapprochement entre Vénus et Mercure, un rapprochement entre la Lune et les planètes Mercure, Vénus, Mars et Jupiter, mais également avec des étoiles. Un beau programme pour commencer 2016. Bonne année à tous !

Sciences

Astronomie

Dans le ciel du mois de janvier, suivez la Lune...

actualité

04/01/2016

Voici encore une année qui se termine, et pour célébrer cette fin d'année, le ciel nous offre un feu d'artifice silencieux avec pas moins de 7 maxima de météores, dont les Géminides. On notera également une occultation d'Aldébaran par la Lune, la lumière zodiacale visible le matin en début de mois, et le soir en fin de mois, une élongation de Mercure, la Lune qui se couche dans l'axe de l'Arc de Triomphe, et l'hiver qui frappe à notre porte. Et, bien sûr, divers rapprochements entre les astres et notre satellite. Bonnes fêtes de fin d'année.

Sciences

Astronomie

Dans le ciel de décembre : des météores, beaucoup de météores !

actualité

01/12/2015

Basé sur plus de 6.000 simulations, le scénario proposé en 2011 par David Nesvorny fait intervenir une cinquième planète géante qui aurait participé à l’organisation du Système solaire avant d'en être expulsée. L'hypothèse se trouve confortée par de jeunes astrophysiciens de l’université de Toronto qui ont enquêté sur l'auteur de cette expulsion : ce serait Jupiter.

Sciences

Formation des planètes

Drame dans le Système solaire : Jupiter aurait expulsé une planète géante

actualité

09/11/2015

Le livre 101 merveilles du ciel qu'il faut avoir vues dans sa vie paru aux éditions Dunod et rédigé par Emmanuel Beaudoin permet à tous les amoureux d'astronomie d'admirer les splendeurs du cosmos. Planètes, amas stellaires, nébuleuses : cette sélection réunie les plus beaux objets et phénomènes célestes observables.

Sciences

Livre

Livre : 101 merveilles du ciel à observer la nuit

actualité

06/11/2015

La fin de l'année approche à grands pas. Outre les divers rapprochements planétaires, on notera également trois maxima de météores, dont les Léonides, la comète Catalina peut-être visible à l'œil nu, la lumière zodiacale et un joli rapprochement entre Mars, Vénus et la Lune. En espérant que la météo et les nuits fraîches de novembre ne vous découragent pas.

Sciences

Astronomie

Dans le ciel de novembre : la comète Catalina sera-t-elle visible ?

actualité

03/11/2015

Selon une étude de la Nasa, la Terre serait l'un des premiers mondes potentiellement habitables apparus dans l’univers. À la naissance de notre planète, il y a 4,6 milliards d’années, seulement 8 % des exoterres susceptibles de se former à partir de la matière disponible dans l’univers, étaient nées…

Sciences

ExoTerres

La Terre serait une pionnière dans l'histoire de l'univers

actualité

23/10/2015

La découverte de 51 Pegasi b fut annoncée il y a 20 ans. Cette exoplanète semblait alors bien exotique. Après une période de scepticisme, de nombreux confrères des découvreurs Michel Mayor et Didier Queloz finirent par admettre qu’il existe bien une grosse planète autour de cette étoile. Depuis, près de 2.000 autres ont été détectées et l'aventure ne fait que commencer.

Sciences

Exoplanètes

Première exoplanète : il y a 20 ans, l'Homme découvrait 51 Pegasi b

actualité

08/10/2015

Voici le mois d'octobre avec ses nuits qui tombent de plus en plus tôt. En ce début d'automne, vous pourrez admirer 6 maxima de météores, dont les Daconides, et les Orionides, mais aussi Uranus en opposition, une élongation de Mercure, une occultation d'Aldébaran par la Lune et une lumière zodiacale. Et si vous en voulez encore, vous pourrez profiter des divers rapprochements entre les planètes, les étoiles et notre satellite. Enfin une dernière chose, vous pourrez dormir une heure de plus en fin de mois... ou profiter des étoiles une heure de plus. Bonnes observations.

Sciences

Astronomie

Ciel du mois d'octobre : pluies de météores et lumière zodiacale

actualité

01/10/2015

C'est la rentrée, toutes les bonnes choses ont une fin. Que cela ne vous empêche pas de continuer votre activité favorite, d'autant plus que septembre sera chargé en événements. Vous pourrez observer une éclipse partielle de Soleil, malheureusement invisible en Europe, une éclipse totale de Lune, visible en Europe, 3 maxima de météores, Neptune qui est à l'opposition, une occultation d'Aldébaran par la Lune, une lumière cendrée de notre satellite et une lumière zodicale. Enfin, l'arrivée de l'automne avec ses feuilles mortes et ses somptueux paysages. Et, comme toujours, divers rapprochements entre la Lune, des planètes et des étoiles. Bonne rentrée à tous !

Sciences

Astronomie

Ciel de septembre : deux éclipses, un équinoxe et la lumière zodiacale

actualité

02/09/2015

Voici le mois d'août attendu de tous les astronomes. D'abord parce que les jours raccourcissent, et aussi parce que nous retrouverons les traditionnelles Nuits des étoiles. Au programme de ce mois : 5 maxima de météores, dont les fameuses Perséides, le Soleil qui passe dans l'axe de l'Arc de Triomphe, un beau rapprochement de notre satellite avec Saturne et divers rapprochements entre la Lune, des planètes et des étoiles. Bonnes observations et bonnes vacances !

Sciences

Astronomie

Le ciel du mois d'août : les Perséides invitées à la Nuit des étoiles

actualité

04/08/2015

Voici le mois de juillet, et le début de vacances pour certains. Les jours sont encore longs, et il faudra attendre la fin du mois pour constater que la durée de la nuit augmente. Pour ce mois de juillet, vous pourrez observer un beau rapprochement entre Vénus et Jupiter, 3 maxima de météores, dont les delta-Aquarides Sud, une opposition de Cérès et une belle lumière cendrée de la Lune. Ajoutez à cela divers rapprochements entre la Lune et des planètes ou des étoiles. Bonnes observations et bonnes vacances.

Sciences

Astronomie

Le ciel du mois de juillet

actualité

02/07/2015

Voici le moment de l'année le moins propice aux observations dans l'hémisphère nord, car les jours sont les plus longs. Que cela ne vous empêche pas d'observer une élongation de Vénus et Mercure, les Bootides de juin, un très beau rapprochement entre Vénus et Jupiter, et divers rapprochements entre la Lune et des planètes ou des étoiles. Enfin, n'oubliez pas de fêter l'arrivée de l'été en musique. Bonnes observations.

Sciences

Astronomie

Le ciel du mois de juin

actualité

03/06/2015

Voici le joli mois de mai avec son célèbre muguet. Au programme : deux maxima de météores dans les êta-Aquarides, une élongation de Mercure, le Soleil et la Lune qui se couche dans l'axe de l'Arc de Triomphe, une opposition de Saturne, et les traditionnels rapprochement entre la Lune des planètes et des étoiles. Bonnes observations.

Sciences

Astronomie

Le ciel du mois de mai

actualité

06/05/2015

Voici le printemps avec les jours qui rallongent, et des températures plus clémentes. Que cela ne vous empêche pas d'observer le maximum des Lyrides, une lumière zodiacale, un beau rapprochement entre Mercure et Mars et une éclipse totale de Lune malheureusement invisible en Europe. Bonnes observations.

Sciences

Astronomie

Le ciel du mois d'avril : une belle lumière zodiacale et une pluie de Lyrides

actualité

02/04/2015

Voici le mois de mars tant attendu des astronomes, car il nous réserve une éclipse totale de Soleil, visible partiellement en Europe. À noter également un bel alignement de planètes en début de mois, une lumière zodiacale, un coucher de Lune dans l'axe de l'Arc de Triomphe, et divers rapprochements entre la Lune, des étoiles et des planètes. Enfin le printemps chassera l'hiver, et il faudra compter une heure de sommeil en moins en fin de mois. Bonnes observations.

Sciences

Astronomie

Le ciel de mars : une éclipse de Soleil pour annoncer le printemps

actualité

02/03/2015