De nombreux indices suggèrent qu’il existe une planète non encore découverte aux confins de notre Système solaire. La « planète 9 ». Et des astronomes proposent aujourd’hui l’estimation la plus précise jamais réalisée de l’endroit où elle pourrait se cacher.

La « planète 9 », aussi appelée planète X, est une planète hypothétique dont l'existence est suggérée par des perturbations orbitales. Et cela fait des décennies maintenant que les astronomesastronomes la cherchent aux limites de notre Système solaire. En vain.

Des précisions sur la localisation de la planète 9

Mais des chercheurs américains du California Institute of Technology et du Center for Astrophysics de l'université de Harvard pourrait bien faire avancer la quête. Ils ont récemment soumis une étude à l'Astronomical Journal qui propose d'éliminer certains des emplacements envisagés pour la planète 9 par de précédents travaux scientifiques. Sur la base des donnéesbase des données du Data Release 2 (DR2) du Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System (Pan-Starrs), ils sont parvenus à retirer pas moins de 78 % de ces localisations. De quoi réduire considérablement la zone de recherche.

Les chercheurs livrent également de nouvelles estimations pour le demi-grand axe approximatif de l'orbite de la planète 9 et pour sa masse. Respectivement quelque 500 unités astronomiquesunités astronomiques (UA) et environ 6,6 fois la masse de notre Terre. De quoi donner la chance aux astronomes d'étudier enfin de près, un type de planète courant ailleurs, une planète de masse comprise entre celle de notre Terre et celle d’Uranus.

Trouver la planète 9

Il ne reste presque plus désormais qu'à la Legacy Survey of Space and Time (LSSTLSST) qui sera lancée d'ici un an ou deux de trouver enfin cette planète mystérieuse. Car l'étude, justement, couvrira une large partie de l'espace de recherche nouvellement délimité.