« Il y en a qui seront déçus si aucune vie n'est trouvée sur d'autres planètes. Pas moi — je veux être ravi et surpris une fois de plus, grâce à l'exploration interplanétaire, et qu’elle me rappelle la variété infinie et la nouveauté des phénomènes qui peuvent être générées à partir des si simples lois et équations de la physique. Le test de la science est sa capacité à prédire. Si vous n’aviez jamais visité la Terre, pourriez-vous prédire les orages, les volcans, les vagues de l'océan, les aurores et les couchers de soleil colorés ? Ce sera une leçon salutaire lorsque nous apprendrons tout ce qui se passe sur chacune de ces planètes mortes, ces huit ou dix boules, chacune agglomérée à partir du même nuage de poussière et chacune obéissant exactement aux mêmes lois de la physique ».

Ainsi s’exprimait au début des années 1960, dans son célèbre cours de physique, le mythique prix Nobel de physique Richard Feynman. Des années plus tard, les missions Voyager et Cassini lui donneront raison en montrant la diversité des mondes planétaires autour des géantes de gaz et de glace comme le regretté André Brahic en avait témoigné dans une interview qu’il avait donnée à Futura.

La diversité du Système solaire se voit aussi dans les intérieurs des astres que nous vous invitons à visiter un peu dans ce diaporama montrant aussi bien celle du Soleil que des lunes de Jupiter en passant bien sûr par la Terre.