Titan
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Titan est le plus grand satellite naturel de Saturne et son diamètre de 5.151 km environ est de 6 % plus grand que celui de Mercure. Titan a été particulièrement étudié de près par la mission Cassini-Huygens.

Titan serait composé à moitié de glace d'eau et à moitié de roches (silicates et fer). La glace est le composant principal de la croûte, majoritairement de la glace d'eau mais probablement mélangée avec de la glace d'ammoniac (NH3) et des glaces d'hydrocarbures comme du méthane (CH4) et de l'éthane (C2H6).

Titan est très probablement différencié avec un noyau rocheux de 3.400 km de diamètre entouré par plusieurs couches de différentes formes cristallines de glace. Certaines indications suggèrent la présence d'un océan d'eau liquide entre deux couches de ces glaces exotiques.

L'atmosphère de Titan est composée à 98,4 % de diazote sous une pression proche de celle de la Terre, le 1,6 % restant étant composé de méthane et de traces d'autres gaz comme des hydrocarbures. Du tholin, une substance organique plus ou moins azotée de masse moléculaire élevée se formerait dans l'atmosphère de Titan à partir de ces hydrocarbures et pourrait recouvrir une partie de la surface de Titan comme par du bitume.

© Kelvinsong