Jupiter
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Jupiter est une géante gazeuse dont le diamètre est d'environ 11 fois celui de la Terre, avec un rayon équatorial de plus de 71.400 km. Les missions Pioneer 10 et Pioneer 11 ont été les premières à nous donner des informations et des images rapprochées de Jupiter mais la révolution est venue avec les sondes Voyager 1 et 2 suivies des sondes Galileo et Juno qui elles se sont mises en orbite autour de la planète.

L'étude du champ de gravité et du champ magnétique de Jupiter, ainsi que de sa rotation, complétée par des expériences sur la physique des hautes pressions sur Terre permet de dresser un modèle plausible de la structure interne de Jupiter.

Jupiter posséderait un noyau rocheux formé de silicates et fer comparativement petit par rapport à la taille de la planète mais qui aurait néanmoins non seulement une taille comparable à celle de la Terre mais environ 10 fois sa masse. La partie supérieure du noyau pourrait être une sorte de neige fondue. L'essentiel du reste de Jupiter serait ensuite autour de ce noyau une enveloppe d'hydrogène en phase métallique mais liquide qui occuperait 78 % du rayon de la planète.

Cet hydrogène métallique serait lui-même entouré d'hydrogène liquide finalement en surface, et d'une fine couche d'hydrogène gazeux.

© Kelvinsong, Wikimedia Commons, CC 3.0