La Terre
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La Terre est évidemment la planète du Système solaire dont la structure interne nous est la plus connue et de loin, avec pour rayon équatorial une valeur de 6.378,137 km et pour son rayon polaire une valeur de 6.356,752 km.

Elle est différenciée en trois couches principales :

Il y a d'abord la croûte formée de deux parties à savoir, la continentale et la croûte océanique. La première est essentiellement granitique et surmontée par endroits de roches sédimentaires. Elle est épaisse de 30 à 100 km (sous les massifs montagneux) alors que la croûte océanique, relativement fine (environ 5 km), est surtout composée de roches basaltiques.

Plus en profondeur, se trouve un manteau silicaté où l'on distingue une partie supérieure et inférieure. Notons que l'on distingue aussi la présence de la lithosphère qui est constituée de la croûte et d'une partie du manteau supérieur. La lithosphère est subdivisée en plaques tectoniques. La limite inférieure de la lithosphère est localisée à une profondeur comprise entre 100 et 200 kilomètres. En dessous, se situe l'asthénosphère, la partie ductile du manteau supérieur terrestre qui s'étend jusqu'au manteau inférieur.

Celui-ci s'étend de 670 à 2.890 km de profondeur environ. Enfin, on trouve le noyau fait d'un alliage de fer et de nickel dont une partie est liquide (2.890 - 5.100 km) et l'autre solide (5.100 - 6.378 km). C'est dans la partie liquide et convective qu'opère la géodynamo à l'origine du champ magnétique de la Terre.

© Hawk-Eye, Wikimedia Commons, CC 3.0