CallistoCallisto est une des quatre principales luneslunes de JupiterJupiter, les fameux satellites galiléens qui, par ordre d'éloignement à Jupiter, sont Io, Europe, GanymèdeGanymède et finalement Callisto. Son étude a été faite là encore principalement grâce aux missions Voyager 1Voyager 1 et 2, suivies par GalileoGalileo.

Son diamètre est d'environ 4.820 km. Comme Callisto se comporte comme une sphère parfaitement conductrice dans le champ magnétiquechamp magnétique de Jupiter d'après les données des sondes, tout se passe comme si Callisto avait en son sein un fluide très conducteur dont l'épaisseur minimale serait de 10 km. C'est une des raisons qui font penser que la structure interne de cette lune ressemble à celle de Ganymède avec un océan global pris en sandwich entre deux couches de glaces dans des phases différentes. L'océan pourrait avoir une épaisseur allant jusqu'à 250-300 km s'il contenait une certaine quantité d'ammoniacammoniac ou d'un autre composé antigel.

Toutefois, contrairement à Ganymède, le cœur ferreux de Callisto semble ne pas posséder de partie liquideliquide et donc ne pas générer de champ magnétique par effet dynamoeffet dynamo.

© Kelvinsong