La Lune
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

La Lune en orbite autour de la Terre nous est familière et l'on sait depuis bien longtemps que son rayon est d'environ 1.730 km. Mais il a fallu les missions lunaires pour étudier le champ de gravité de la Lune et enregistrer les ondes sismiques qui s'y propagent pour pouvoir construire un modèle scientifique crédible de l'intérieur de notre satellite naturel.

Nous savons maintenant que la Lune est un corps céleste différencié comme la Terre, avec une croûte, un manteau et un noyau. Ce dernier est très probablement constitué de fer métallique allié à une petite quantité de soufre et de nickel. On estime que son rayon est d'environ 330 km et qu'il est partiellement fondu avec l'équivalent de la graine solide de la Terre au centre de rayon environ 240 km. Enveloppant le noyau, se trouverait une couche partiellement fondue à l'interface avec le manteau lunaire.

Manteau et croûte sont le résultat de la cristallisation fractionnée d'un océan magmatique globale. La cristallisation de cet océan de magma aurait donné naissance à un manteau mafique (une roche silicatée est dite mafique quand elle est riche en magnésium et en fer) et à une croûte riche en plagioclases.

Le volcanisme lunaire semble éteint mais il est possible que la Lune fasse encore quelques éruptions mineures dans un avenir proche mais indéterminé selon certains chercheurs.

© Kelvinsong