Europe
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Europe est l'une des plus importantes lunes de Jupiter avec un diamètre de 3.122 km. On a commencé à l'étudier de près avec les missions Voyager 1 et Voyager 2 qui ont établi l'existence d'une banquise globale à sa surface recouvrant un unique océan.

La sonde Galileo a fourni des images à plus haute résolution de cette banquise peu cratérisée, ce qui indique qu'elle est jeune, âgée de 100 millions d'années tout au plus. Cette banquise montre des terrains faillés et chaotiques laissant penser que l'eau liquide s'en échappe parfois.

Hubble aurait d'ailleurs surpris plusieurs geysers en provenance de cette surface. Comme dans le cas d'Io, les scientifiques pensent que les forces de marée de Jupiter et de ses principales lunes y provoquent un dégagement important de chaleur qui maintient l'océan global liquide. L'étude des mouvements de la Lune et de son champ magnétique a donné des indications permettant de proposer un modèle de son intérieur.

Des incertitudes existent encore en ce qui concerne l'épaisseur moyenne de la banquise, donnant des valeurs comprises entre quelques kilomètres et des dizaines de kilomètres.

© Kelvinsong, traduction française Avatar, Wikipédia.