La sonde Juno, de la Nasa, arrive en orbite autour de Jupiter pour une longue mission. C’est l’occasion de photographier ou au moins d’observer la géante, comme l’ont fait le VLT, dans l’infrarouge, avec l’instrument Visir (à gauche), et l’astronome amateur Damian Peach, dans le visible (à droite). © Eso, L. N. Fletcher, Damian Peach

Dans le ciel de juillet, des météores et un ballet de planètes

ActualitéClassé sous :Astronomie , ciel du mois , éphémérides

Voici venir juillet, synonyme de vacances. Ce début d'été vous proposera trois maxima de météores, dont les delta-Aquarides sud, la planète naine Pluton qui sera à l'opposition, et de belles rencontres de la Lune avec Jupiter, Mars et Saturne. On notera également un rapprochement entre Mercure et Vénus, mais difficilement visible dans les lueurs du crépuscule. Bonnes observations, et bonnes vacances.

Chaque mois, retrouvez les éphémérides astronomiques de Futura-Sciences. Vous y découvrirez les évènements à ne pas rater, essaims de météorites ou occultations, mais aussi la position de la Lune et des planètes. De quoi passer de bonnes soirées en compagnie des étoiles.