Sciences

Dans le ciel de décembre : des météores, beaucoup de météores !

ActualitéClassé sous :Astronomie , ciel du mois , éphémérides

Voici encore une année qui se termine, et pour célébrer cette fin d'année, le ciel nous offre un feu d'artifice silencieux avec pas moins de 7 maxima de météores, dont les Géminides. On notera également une occultation d'Aldébaran par la Lune, la lumière zodiacale visible le matin en début de mois, et le soir en fin de mois, une élongation de Mercure, la Lune qui se couche dans l'axe de l'Arc de Triomphe, et l'hiver qui frappe à notre porte. Et, bien sûr, divers rapprochements entre les astres et notre satellite. Bonnes fêtes de fin d'année.

Chaque mois, retrouvez les éphémérides astronomiques de Futura-Sciences. Vous y découvrirez les évènements à ne pas rater, essaims de météorites ou occultations, mais aussi la position de la Lune et des planètes. De quoi passer de bonnes soirées en compagnie des étoiles.

La comète C/2013 US10 Catalina photographiée le 11 août 2013 depuis l'Australie. Le 7 décembre, elle se montrera près de la Lune, de Vénus, de l'astéroïde Junon et de l'étoire Spica. © Ian Sharp