Chacun d'entre nous se souvient du mois de mars 1997 et de sa belle comète C/1995 O1 Hale Bopp et à l'exception de la comète Ikeya-Zhang au printemps 2002, bien moins spectaculaire. Aucune visiteuse chevelue digne de ce nom ne nous a été offerte depuis.

Le mois de mai 2004 nous comblera avec l'arrivée de la comète C/2001Q4 NEAT, découverte le 24 août 2001 par le programme de surveillance NEAT, Near-Earth Asteroid Tracking . Elle était alors distante d'environ 10 fois la distance Terre-Soleil.

C/2001Q4 passera au plus près de notre planète le 6 mai et au plus près du Soleil le 15 et même si elle commence à prendre ses distances par rapport à nous elle sera quand même facile à observer en début de nuit.

La comète apparaît dans les lueurs du couchant dans les premiers jours de mai au plus fort de son éclat. Au fil des soirs, elle va s'élever dans le ciel et se couchera de plus en plus tard.

Le 5 mai, elle se couchera à Paris vers 20h20m UT et à 23h UT seulement 5 jours plus tard ! Le mouvement apparent de la vagabonde sera donc très rapide et il faudra en tenir compte pour les prises de vue, (voir plus loin).

Déplacement apparent de C/2001 Q4 du 1er au 8 mai 2004, (d'après le logiciel Project Pluto Guide 7.0)

Déplacement apparent de C/2001 Q4 du 8 au 15 mai 2004, (d'après le logiciel Project Pluto Guide 7.0)

Le 27 mai, toujours pour Paris, la comète devient circumpolairecircumpolaire avec une hauteur au-dessus de l'horizon d'environ 40° au-dessus de l'horizon en début de nuit astronomique. Malheureusement, la LuneLune sera alors aussi au rendez-vous.
    A partir du 7 mai, bien que très basse sur l'horizon, la comète se couchera au début de la nuit astronomique à Paris et, les jours suivants verront la meilleure plage de visibilité dans un ciel sans Lune en première partie de nuit.
    Le 21 mai sera le jour le plus favorable avec une comète à 30° au-dessus de l'horizon, d'une magnitudemagnitude de l'ordre de 2 et juste avant le lever de la Lune, qui, jusque la fin du mois, occupera une place de plus en plus importante dans le ciel du soir puis de la nuit.
    A noter que le 15 mai, la queue de C/2001 Q4 occultera le très bel amas ouvertamas ouvert de la Crèche : un spectacle à ne pas manquer !

Déplacement apparent de C/2001 Q4 du 15 au 31 mai 2004, (d'après le logiciel Project Pluto Guide 7.0)