La comète Ikeya-Zhang semble tenir ses promesses. Découverte dans la constellation de la Baleine le 1er février par trois astronomes amateurs, Kaoru Ikeya, Daquing Zhang et Paulo Raymundo, le corps céleste augmente peu à peu en intensité, et devrait être maintenant visible à l'œil nu.

D'après les scientifiques, cette comète pourrait être la plus belle que nous ayons jamais eu depuis Hal-Bopp. Mais elle n'atteindra pas la luminositéluminosité de cette dernière. Toutefois les estimations de sa magnitude maximale qui était de 4,2, ont été revues à la hausse. En effet, elle pourrait atteindre la magnitude de 3,5 au alentour du 25 mars.

Selon Brian Marsden, du Smithsonian Astrophysical Observatory de Cambridge (Massachusetts), cette comète n'en est pas à son premier rendez-vous avec la Terre. En effet, il paraîtrait que Joannes Hevelius, Méchain et Edmund Halley l'auraient étudiée en 1661, 341 ans plus tard, celle ci revient nous rendre visite.

Vu sa magnitude encore faible en ce moment, il est important de s'éloigner de toute pollution lumineusepollution lumineuse. Privilégiez la campagne ou la montagne. A l'œilœil nu ou avec une paire de jumelle 7X50, cherchez la sur l'horizon ouest non loin de la planète Mars. Vous découvrirez un petit noyau entouré d'une chevelure et une queue de couleur bleutée qui s'étend sur plusieurs milliers de kilomètres.

Lundi 18 mars elle sera au plus près du Soleil. (76 millions de kms) Puis elle traversera les constellations Andromède, Cassiopée, de Céphée et du Dragon. A ne pas oublier, du 3 au 5 avril, Ikeya-Zhang passera non loin de la galaxie d'Andromèdegalaxie d'Andromède. (M31) Puis elle continuera sa route et passera au plus près de la Terre le 30 avril. (60 millions de kms) C'est à partir de cette date qu'elle ne sera malheureusement plus visible à l'œil nu. Toutefois, les amateurs pourrons la suivre dans une lunette ou un télescopetélescope jusqu'à début juin où elle traversera les constellations d'Hercule, la Couronne Boréale et la tête du Serpent, d'autant plus qu'à partir de cette date elle sera visible toute la nuit en Europe.

crédits : Gerald Rhemann / Allemagne