Magnifique anneau d'Einstein photographié par Hubble. © ESA, Hubble, Nasa, T. Treu, J. Schmidt

Sciences

Lentille gravitationnelle

Hubble photographie un magnifique anneau cosmique

brève

05/09/2021

En 2011, le télescope spatial Hubble avait permis de découvrir cette belle croix d’Einstein formée par un quasar situé à 11 milliards d’années-lumière de notre Terre, dans la direction de la constellation de Pégase. © ESA/Hubble & Nasa

Sciences

Univers

Douze nouvelles « croix d’Einstein » découvertes par Gaia

brève

26/04/2021

Dans l'état actuel des connaissances, jamais un Homo sapiens ne pourra faire le tour de la Voie lactée. Mais des chercheurs continuent à vouloir faire mentir cette prédiction en explorant des spéculations sur des trous de ver traversables ouvrant la voie aux voyages interstellaires transluminiques.

Sciences

Relativité générale

Trou de ver : un nouvel espoir pour les voyages interstellaires ?

actualité

22/03/2021

Lorsqu’il est question d’expansion de l’Univers, les cosmologistes ne débattent plus de savoir si oui ou non l’Univers s’étend. Ils se demandent à quelle vitesse il le fait. Car deux mesures donnent des résultats différents. Ils comptent donc désormais sur les lentilles gravitationnelles pour enlever enfin cette épine de leur pied.

Sciences

Cosmologie

Des lentilles gravitationnelles fortes pour une mesure plus précise de l'Univers ?

actualité

22/11/2020

Depuis plusieurs décennies, le courant de Magellan intrigue les astronomes. Cette immense structure cache en effet les secrets de l’histoire tourmentée qui se joue entre notre Voie lactée et ses galaxies voisines, les Nuages de Magellan. Aujourd’hui, des chercheurs révèlent une partie insoupçonnée du scénario.

Sciences

Univers

Comment s'est formé le courant de Magellan qui s'étire autour de la Voie lactée ?

actualité

10/09/2020

C’était l’une des titans de l’astrophysique nucléaire du XXe siècle. L’astrophysicienne d’origine britannique Margaret Burbidge est décédée le 5 avril 2020. Coauteure avec son mari Geoffrey Burbidge d’un célèbre papier sur l’origine des éléments dans les étoiles, elle était une opposante à la théorie standard du Big Bang qu’elle essaya de réfuter en étudiant les quasars, notamment avec le télescope Hubble.

Sciences

Astronomie

Mort de Margaret Burbidge, mère de la nucléosynthèse stellaire

actualité

09/04/2020

Le célèbre réseau de radiotélescopes du Karl G. Jansky Very Large Array (VLA) vient de confirmer une hypothèse avancée il y a plus de 40 ans concernant l'existence d'un grand tore de poussières autour d'un trou noir supermassif. Une confirmation avait déjà été faite il y a quelques années mais cette fois-ci, pour la première fois, c'est dans le cas d'un noyau actif de galaxie particulièrement brillant dans le domaine radio : Cygnus A.

Sciences

Trou noir

Trous noirs supermassifs : l'existence d'un tore de poussières confirmée

actualité

04/04/2019

En utilisant l'instrument Gravity, les astronomes ont observé comme jamais auparavant la distribution de nuages de gaz autour du trou noir supermassif derrière le tout premier quasar découvert, 3C 273, ainsi que leurs vitesses. Ils ont consolidé la mesure de sa masse ainsi que la méthode employée dans cette étude qui repose sur des sortes d'échos de lumière.

Sciences

Univers lointain

Gravity observe en détail les tourbillons de gaz autour du premier quasar découvert

actualité

30/11/2018

Les trous noirs supermassifs ne peuvent se former par effondrement direct d'étoiles, mais peut-être par fusion de trous noirs de masses intermédiaires dont l'existence était suggérée par l'étude des relations entre masses des bulbes galactiques et masses des trous noirs s'y trouvant. On pense avoir découvert 10 de ces trous noirs intermédiaires.

Sciences

Trou noir supermassif

Trous noirs intermédiaires : la solution à l'énigme des trous noirs supermassifs ?

actualité

08/07/2018

Les fusions de trous noirs supermassifs pourraient émettre des flashs de lumière aidant à localiser ces sources d'ondes gravitationnelles que devrait observer depuis l'espace le détecteur eLisa à partir des années 2030.

Sciences

Tour noir binaire

Trous noirs supermassifs : des flashs de lumière annonceraient leur collision

actualité

22/02/2018

Le satellite Chandra aurait permis la première détection solide d'exoplanètes en dehors de la Voie lactée, dans une galaxie distante de 3,8 milliards d'années-lumière. Une observation rendue possible par effet de microlentille gravitationnelle.

Sciences

Astronomie

Des exoplanètes découvertes hors de notre Galaxie : une grande première !

actualité

06/02/2018

En s'effondrant gravitationnellement, la matière a produit et continue de produire un vaste réseau de filaments rassemblant galaxies et amas de galaxies sur des échelles de plusieurs centaines de millions d'années-lumière. Les astronomes commencent à voir la structure plus fine de cette toile cosmique entre les galaxies telle qu'elle était y a plus de 10 milliards d'années.

Sciences

Cosmologie

On a vu les petites ondulations de la toile cosmique

actualité

03/05/2017

La force électromagnétique est l’une des quatre forces fondamentales de la physique. Et des astronomes affirment aujourd’hui, preuves à l’appui, que son intensité est la même sur Terre qu’ailleurs dans l’univers, aujourd’hui comme dans le passé lointain.

Sciences

Physique

Force électromagnétique : quand l'univers fait preuve de constance

actualité

17/11/2016

Tore, ballon de rugby, infini et plat... : les formes géométriques de l'univers observable actuellement envisagées sont multiples. Certains de ces modèles sont anisotropes, décrivant un univers qui ne serait pas partout identique. Mais le rayonnement fossile observé par Planck permet de poser des contraintes sur les anisotropies. Et elles semblent inexistantes... Ce qui implique notamment que l'on ne peut pas s'orienter dans l'espace à grande échelle.

Sciences

Cosmologie

Nous serions perdus dans un univers isotrope

question réponse

17/09/2016

Avec ses capacités uniques, Alma a permis de découvrir un jet moléculaire froid en provenance d'un trou noir au cœur de la galaxie NGC 1377. Cette découverte pourrait nous permettre de mieux comprendre comment les trous noirs supermassifs grandissent en absorbant de la matière.

Sciences

Univers

Un jet moléculaire géant révèle la croissance des trous noirs supermassifs

actualité

09/07/2016

Des minitrous noirs de toutes les masses ont pu naître au moment du Big Bang mais quelle est la limite de ceux, géants, qui se tapissent au cœur des galaxies ? Elle serait de 50 milliards de masses solaires, et ne pourrait être dépassée que par fusion.

Sciences

Galaxie

Les trous noirs supermassifs auraient tout de même une limite

actualité

27/12/2015

Une bien curieuse observation montre des sursauts gamma semblant former un gigantesque anneau de 5 milliards d'années-lumière de diamètre. Le modèle standard de la cosmologie, qui interdit les structures de plus de 1,2 milliard d'années-lumière, est-il pris en défaut ?

Sciences

Sursaut gamma

Un intrigant anneau géant fait de sursauts gamma

actualité

11/08/2015

Le 24 avril 2015, cela fera 25 ans que le télescope Hubble a rejoint l'espace à bord d'une navette spatiale. Il a contribué aux immenses progrès de l'astrophysique et de la cosmologie durant ces trente dernières années, marquées entre autres par la découverte des exoplanètes et de l'énergie noire. La Nasa et l'Esa fêtent dignement l'événement.

Sciences

Astronomie

Anniversaire de Hubble : 25 ans de découvertes et plus d'un million d'images

actualité

21/04/2015

Le quasar SDSS J0100+2802 rend encore plus perplexe les astrophysiciens cherchant à comprendre l’origine et l’évolution des trous noirs supermassifs. Il est difficile de comprendre comment un tel objet a pu absorber l’équivalent de 12 milliards de masses solaires alors que l’univers observable n’était âgé que de 900 millions d’années.

Sciences

Trou noir

Un quasar de 12 milliards de masses solaires trop massif pour son âge

actualité

02/03/2015

Le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée est un laboratoire pour comprendre la physique des quasars et plus généralement des trous noirs. Observé fréquemment dans le domaine des rayons X par le télescope Chandra, il a battu son propre record de luminosité en 2013, peut-être en détruisant et avalant un astéroïde.

Sciences

Trous noirs

Sgr A* : nouveau record de luminosité X pour notre trou noir supermassif

actualité

10/01/2015

La théorie du Big Bang ne va pas en être remise en question pour autant mais un groupe de cosmologistes n'hésite pas à parler de crise après la découverte qu'ils pensent avoir faite : des sources de rayonnement ultraviolet inconnues auraient fortement récemment ionisé l'hydrogène intergalactique. Et si la matière noire jouait un rôle ?

Sciences

Matière noire

La cosmologie face à la crise des UV manquants

actualité

16/07/2014

Lorsque les trous noirs supermassifs accrètent de grandes quantités de matière, ils émettent aussi, puissamment, dans l'ultraviolet. Ce rayonnement peut s'opposer à la chute du gaz tombant en direction de l'astre compact en produisant même des vents de matière s'éloignant du trou noir. Une série d'observations a permis de confirmer l'existence d'un des mécanismes à l'origine de ces vents.

Sciences

Trous noirs

Parfois, les vents éloignent la matière des trous noirs supermassifs

actualité

29/06/2014

Les trous noirs supermassifs peuvent croître à l'occasion de la fusion de deux galaxies ou encore en capturant chaotiquement des nuages de gaz moléculaires par exemple. Les divers scénarios expliquant leur croissance prédisent des vitesses de rotation plus ou moins élevées au cours de l'histoire de l'univers. Celle du trou noir associé au quasar RX J1131-1231 était particulièrement élevée il y a six milliards d'années. Il s'agit du plus lointain trou noir supermassif dont on ait mesuré la vitesse de rotation à ce jour. Il a dû se former principalement par coalescence de trous noirs de plus petite taille.

Sciences

Astronomie

L'histoire des trous noirs supermassifs se lit dans leur rotation

actualité

20/03/2014

On débat de l'origine des galaxies elliptiques depuis des décennies. Des observations réalisées avec Hubble, mais aussi d'autres télescopes, suggèrent fortement qu'elles ont évolué à partir d'une population primitive qui correspondrait aux galaxies submillimétriques (SMG) à sursaut de formation d'étoiles. Nées de la fusion de galaxies riches en gaz, les SMG seraient rapidement devenues les galaxies massives et compactes dépourvues de formation d'étoiles que l'on observe trois milliards d'années après le Big Bang.

Sciences

Astronomie

Hubble éclaire l'histoire mouvementées des galaxies elliptiques

actualité

11/02/2014

Toute l’actualité scientifique du jour résumée en un même endroit : c’est la synthèse. Du manque de cerveau au sperme robot en passant par les filaments galactiques, la diversité de l’information ne manque pas.

Sciences

Futura-Sciences

La synthèse : les trois soleils, don de cerveau et spermatozoïde biobot

actualité

21/01/2014

Le véritable programme scientifique du radiotélescope russe en orbite, RadioAstron, vient de commencer. Il fait équipe avec le célèbre observatoire de Green Bank. Dans le cadre de son programme scientifique préliminaire, il est déjà parvenu à des observations d’une résolution supérieure à 1/10.000 de seconde d'arc. C’est plusieurs centaines de fois mieux que Hubble et la plus haute résolution jamais atteinte en astronomie.

Sciences

Astronomie

L'observatoire de Green Bank fait équipe avec RadioAstron

actualité

25/08/2013

Un nuage de gaz contenant l’équivalent de trois fois la masse de la Terre fonce en direction du trou noir supermassif au cœur de la Voie lactée : nous le savons depuis 2011. Actuellement, il frôle ce trou noir. Les forces de marée l'étirent et le morcellent. Sa partie avant a dépassé le point le plus proche de sa trajectoire, et s'éloigne du trou noir à plus de 10 millions de kilomètres par heure. Sa partie arrière continue de chuter sur lui.

Sciences

Univers

Des nouvelles de G2, le nuage qui frôle notre trou noir central

actualité

26/07/2013

Les supernovae SN Ia, en raison de leur grande luminosité et de sa quasi-constance, sont utilisées pour sonder l’univers à grande distance et étudier sa vitesse d’expansion. Un groupe d’astrophysiciens propose d’utiliser dans le même but certains trous noirs au centre des galaxies de Seyfert. On pourrait se servir de ces astres pour étudier l’énergie noire.

Sciences

Physique

Des trous noirs massifs pour étudier l'énergie noire

actualité

27/03/2013

Une équipe internationale d'astronomes vient d'annoncer dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society la découverte d'un système triple de quasars. Il s’agit du second connu à ce jour.

Sciences

Astronomie

En bref : découverte d'un très rare quasar triple

actualité

13/03/2013

En observant les émissions du trou noir central de NGC 1365 dans le domaine des rayons X, des astrophysiciens ont mesuré pour la première fois avec confiance la vitesse de rotation d’un trou noir supermassif. Les données obtenues avec les instruments de Nustar et XMM-Newton montrent qu'elle frôlerait la vitesse limite autorisée par la relativité générale.

Sciences

Astronomie

Y a-t-il un trou noir supermassif de Kerr extrême dans NGC 1365 ?

actualité

04/03/2013

La théorie du Big Bang prédit que le rayonnement fossile se serait refroidi au cours du temps, selon une loi bien précise. De nouvelles observations, faites avec des radiotélescopes, ont permis de tester cette loi avec une précision inégalée. Il y a 7,2 milliards d’années environ, le rayonnement fossile avait bien une température de l’ordre de 5,1 K, alors qu’elle vaut 2,73 K aujourd’hui.

Sciences

Astronomie

Big Bang : une nouvelle preuve venue du rayonnement fossile

actualité

27/01/2013

La théorie des cordes permet d’envisager que le rapport entre les masses du proton et de l’électron varie lentement dans l’espace et le temps. De récentes mesures précises des raies d’absorption de molécules de méthanol à l’aide d’un radiotélescope prouvent que ce rapport n’a pas changé de façon notable depuis 7 milliards d’années.

Sciences

Astronomie

Un test de la théorie des cordes avec un alcool

actualité

03/01/2013

Pourquoi n'a-t-on finalement pas trouvé des neutrinos supraluminiques au Cern ? Pourquoi Curiosity n'a finalement pas fait de découverte destinée à entrer dans les livres d'histoire ? Officiellement, ces découvertes ont été démenties mais ne seraient-elles pas réelles ? Futura-Sciences vous donne des débuts de réponses. Elles auraient quelque chose à voir avec les Mayas et le 21 décembre 2012... Un article à lire impérativement avant ce soir, minuit. Après, il sera trop tard.

Sciences

Physique

Fin du monde, trous noirs et Mayas : nos révélations pour le 21 décembre 2012

actualité

20/12/2012

Un nouvel instrument très puissant, appelé KMos, vient tout juste d’être testé avec succès sur le Very Large Telescope (VLT) de l’ESO à l’observatoire de Paranal au Chili. KMos a été construit par un consortium d’universités et d’instituts au Royaume-Uni et en Allemagne en collaboration avec l’ESO.

Sciences

Astronomie

KMos, un nouveau spectrographe géant pour le VLT

actualité

16/12/2012

En utilisant la lumière du plus ancien quasar connu, un groupe d’astrophysiciens a pu confirmer qu'environ 700 millions d’années après le Big Bang, la matière présente autour de lui n’était pas encore enrichie en éléments plus lourds que l’hélium. C’est une preuve de plus, s’il en fallait, en faveur du modèle cosmologique standard.

Sciences

Astronomie

Big Bang : une nouvelle preuve venue des quasars

actualité

12/12/2012

Le 21 décembre 2012 approche mais il n'y a rien à craindre du trou noir supermassif au centre de la Voie lactée. Sagittarius A* montre toutefois quelques signes d'augmentation de son activité avec la plus brillante éruption de rayons X depuis qu'il est surveillé par le télescope spatial Chandra. Il s'agit peut-être du résultat de la destruction d'un astéroïde.

Sciences

Astronomie

Record de brillance en rayons X pour notre trou noir central

actualité

15/11/2012

Des millions de trous noirs supermassifs échappaient encore récemment au regard inquisiteur des astrophysiciens, à cause des épais nuages de poussières les entourant. Ils viennent d’être révélés par la vue perçante du Wide-field Infrared Survey Explorer (Wise). Les instruments du satellite ont aussi débusqué dans l’infrarouge ce qui pourrait bien être les galaxies les plus brillantes connues, baptisées du nom de Dog (Dust-Obscured Galaxies en anglais).

Sciences

Astronomie

Wise débusque des millions de trous noirs supermassifs cachés

actualité

01/09/2012

Le radiotélescope russe en orbite RadioAstron a permis de battre un nouveau record de taille pour un instrument de ce type. En combinant ses observations avec celles du radiotélescope d’Effelsberg, les astronomes ont obtenu un instrument équivalent à un télescope de 350.000 km de diamètre permettant d’observer un noyau actif de galaxie avec une résolution record. Ce n’est encore qu’un début.

Sciences

Astronomie

Record : un radiotélescope de 350.000 km de diamètre avec RadioAstron

actualité

23/07/2012

Comment se sont formées et ont évolué les galaxies dans l’univers observable ? Un maillon de cette évolution a peut-être été trouvé dans l’univers lointain. Il s’agirait de protogalaxies pauvres en étoiles mais riches en gaz et qui, cannibalisées par les autres galaxies, ont alimenté la formation massive des étoiles. Peu lumineuses, ces galaxies noires ont été repérées grâce à un quasar.

Sciences

Astronomie

Un quasar révèle l'existence des galaxies noires primitives

actualité

14/07/2012

Zooniverse, le site Web sur lequel le grand public peut participer au dépouillement des images astronomiques prises par les plus grands télescopes, fête ce mois-ci cinq années de coopération entre astronomes et internautes.

Sciences

Astronomie

En bref : joyeux anniversaire Zooniverse !

actualité

08/07/2012

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura