Les disques d'accrétion sont constitués à chaque fois d'un disque de matière, à savoir du gaz et parfois aussi des poussières en orbite autour d'un objet céleste central. Ce sont des structures matérielles que l'on retrouve presque partout en astrophysique. On en observe autour des trous noirs stellaires et supermassifs, ainsi qu'autour des naines blanchesnaines blanches et des étoiles à neutronsétoiles à neutrons.

Formation de planètes et disque d’accrétion

Un type de disque d’accrétion particulièrement important est celui qui se forme autour des protoétoilesprotoétoiles et dans lequel naissent les embryonsembryons de planètes. On les appelle donc des disques protoplanétairesdisques protoplanétaires. Ces disques contiennent du gaz et des poussières. Au bout d'une dizaine de millions d'années, un tel disque a perdu une bonne partie de son gaz, et il devient un disque de débris dans lequel les jeunes planètes terminent leur formation.

Une vue d'artiste d'un disque protoplanétaire autour d'une jeune étoile. Une géante gazeuse est déjà bien formée, en bas à gauche. © Nasa

Les disques d’accrétion des astres compacts

Autour des astresastres compacts, les disques d'accrétions sont le siège de phénomènes plus énergétiques. La viscositéviscosité de la matière la conduit à dissiper l'énergieénergie gravitationnelle sous forme d'ondes électromagnétiquesondes électromagnétiques à cause des frottements. Cette même dissipation d'énergie conduit la matière à chuter en spirale sur le corps central. Lorsqu'il s'agit d'un système binairesystème binaire avec de la matière arrachée d'une étoile par les forces de maréeforces de marée gravitationnelle d'une naine blanche, cette dernière peut parfois se transformer en novanova, ou même en supernovasupernova de type SN Ia.

Lorsqu'il s'agit d'un trou noir ou d'une étoile à neutrons, la dissipation d'énergie dans le disque conduit à de fortes émissionsémissions dans le domaine des rayons X, et c'est bien souvent de cette façon que l'on détecte un trou noir, qu'il soit d'origine stellaire ou galactique.

Les quasars, qui sont des trous noirs supermassifstrous noirs supermassifs, sont entourés d'un disque d'accrétion avec une dissipation d'énergie particulièrement importante sous forme d'ondes lumineuses.