Les quasars, la partie visible de trous noirs supermassifs actifs, sont les objets les plus brillants de l'Univers. Des chercheurs viennent de publier une carte d’environ 1,3 million de quasars qui pourrait éclairer quelques mystères cosmiques.

Sciences

Univers

C’est la plus grande carte des trous noirs géants actifs jamais réalisée !

actualité

20/03/2024

Avant de devenir des trous noirs supermassifs monstrueux que les astronomes connaissent, les quasars ont été plus petits. Et ce sont vraisemblablement quelques-uns de ces bébés trous noirs qui viennent d’être découverts par hasard dans des données renvoyées par le télescope spatial James-Webb.

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb a détecté par hasard des « bébés quasars » aux confins de l’Univers

actualité

07/03/2024

La cosmologie nous dit qu’il ne devrait pas exister de structure à grande échelle dans notre Univers. Pourtant, des chercheurs viennent d’observer un gigantesque anneau dans notre ciel. Son diamètre est de l’ordre de 1,3 milliard d’années-lumière. Et les astronomes peinent à l’expliquer.

Sciences

Astronomie

Des anneaux géants cachés dans l’Univers défient les théories

actualité

17/01/2024

Lancée il y a presque tout juste dix ans, la mission Gaia a déjà renvoyé aux astronomes une foule de données plus précieuses les unes que les autres. Aujourd’hui, elle révèle un demi-million d’étoiles cachées dans un amas, des centaines de lentilles gravitationnelles et la position de plus de 155 000 astéroïdes.

Sciences

Gaïa

Gaia illumine les coins obscurs de notre Galaxie et révèle plus d’un demi-million d’étoiles !

actualité

13/10/2023

Fut un temps où notre Univers tout entier était plongé dans un épais brouillard. Puis le voile s’est levé. Grâce aux étoiles qui brillaient au cœur des premières galaxies, montrent aujourd’hui des données renvoyées par le télescope spatial James-Webb.

Sciences

Univers

Le télescope James-Webb offre un aperçu inédit de la période où l’Univers est devenu transparent !

actualité

17/06/2023

Parfois, des galaxies se rencontrent. Alors, les trous noirs supermassifs qu’elles abritent peuvent fusionner. Les astronomes l’ont observé à plusieurs reprises. Jamais, toutefois, jusqu’ici, dans l'Univers alors qu’il n’avait que le quart de son âge actuel. Jusqu’ici parce que c’est bel et bien ce dont ils viennent d’être les témoins.

Sciences

Univers

Ce quasar hors du commun révèle la collision inévitable de deux trous noirs géants

actualité

06/04/2023

Les quasars, correspondant aux noyaux actifs de galaxies, sont les objets les plus lumineux de l'Univers. Ils dégagent une énergie considérable, provenant du disque d'accrétion entourant le trou noir supermassif du centre galactique. Une nouvelle étude vient de démontrer qu'ils sont encore plus puissants que ce que l'on pensait !

Sciences

Quasar

Les quasars sont bien plus puissants que prévu !

actualité

03/02/2023

Le Cern ne chasse pas les particules de matière noire uniquement en faisant collisionner des faisceaux de protons produits par le LHC dans ses détecteurs géants. Il dispose aussi d'une sorte de télescope permettant de traquer un type particulier de matière noire que pourrait produire le Soleil ou qui pourrait se trouver dans le halo où baigne notre Galaxie. Un nouveau bilan de cette chasse avec ce que l'on appelle des axions vient d'être publié.

Sciences

Physique

Matière noire : dernières nouvelles de la chasse aux axions au Cern

actualité

03/01/2023

Après la découverte des trous noirs, découvrirons-nous des trous de ver ? Plusieurs techniques pourraient nous le permettre dont l'une qui vient d'être ébauchée en se basant sur l'étude de la polarisation des images fournies aujourd'hui par l'Event Horizon Telescope. Elle pourrait être appliquée à Sgr A*, notre trou noir supermassif qui n'en serait peut-être pas un, mais bien un trou de ver entre deux univers parallèles.

Sciences

Astrophysique

Le trou noir au centre de la Voie lactée est-il un trou de ver ?

actualité

21/11/2022

Elles dateraient d'il y a plus de 13 milliards d'années. Des étoiles dites de « Population III », les toutes premières ayant existé dans l'Univers, des étoiles très massives, et déjà mortes des suites de supernovas. Jusqu'à présent, on soupçonnait leur existence, mais pour la première fois, des chercheurs pensent avoir trouvé de véritables résidus de leurs violentes explosions en supernovas.

Sciences

Rayonnement fossile

Des traces des toutes premières étoiles de l'Univers viennent d'être retrouvées

actualité

30/09/2022

Les astronomes ont des raisons de penser que l'origine des particules chargées à hautes énergies des rayons cosmiques est la même que celle des neutrinos cosmiques à des énergies similaires. De nouvelles analyses d'observations de ces neutrinos corroborent fortement l'idée que ces particules sont bien produites aux abords des trous noirs supermassifs derrière les quasars et les blazars.

Sciences

Physique

On sait ce qui se cache derrière les neutrinos à hautes énergies

actualité

24/07/2022

Chaque seconde, il avale l’équivalent d’une Terre. Et il grossit. À une vitesse qui n’a pas d’égal. En tout cas pour un trou noir situé à moins de 9 milliards d’années-lumière de nous.

Sciences

Trou noir

Ce quasar sidère les astronomes : « je ne crois pas que nous en trouverons un autre comme celui-ci »

actualité

17/06/2022

En août 2013, lors d'une présentation du satellite Gaia chez Airbus, nous avions rencontré François Mignard, alors directeur de recherche au CNRS et premier responsable du consortium de traitement des données durant sept ans. À l'occasion de la première publication du catalogue complet de la mission, nous l'avons de nouveau rencontré. Aujourd'hui, responsable scientifique de Gaia France, François Mignard est revenu sur ses réponses de 2013 et les a confrontées aux dernières données Gaia rendues publiques aujourd'hui.

Sciences

Astronomie

« Il y aura un avant et un après Gaia ! » avec François Mignard, responsable scientifique de Gaia France

actualité

13/06/2022

Les ondes gravitationnelles peuvent transporter de la quantité de mouvement comme la matière. Lors de collisions de trous noirs, le trou noir produit peut se retrouver propulsé par ces ondes comme le serait une fusée émettant des gaz. Les détecteurs Ligo et Virgo semblent confirmer aujourd'hui l'existence de ce phénomène avec la source d'ondes nommée GW200129.

Sciences

Onde gravitationnelle

Ligo et Virgo auraient détecté un trou noir propulsé par des ondes gravitationnelles

actualité

29/04/2022

Une batterie de télescopes ayant observé pendant plus de 1.000 heures un astre baptisé HD1 suggère que l'on observe la plus ancienne galaxie détectée à ce jour. Elle pourrait abriter un quasar, ou une population mythique d'étoiles primitives, jamais encore mis en évidence réellement mais prédit par les théoriciens.

Sciences

Astronomie

Record : une galaxie vue seulement 300 millions d'années après le Big Bang ?

actualité

11/04/2022

On commence à découvrir une population de trous noirs supermassifs binaires dans les grandes galaxies. L'un d'eux se signale par un blazar oscillant tel un métronome, ce qui trahit la plus courte période orbitale connue pour un tel astre.

Sciences

Trou noir

Record : 2 trous noirs supermassifs sont en orbite avec une période orbitale de 2 ans seulement

actualité

27/02/2022

Des astrophysiciens ayant utilisé l’interféromètre du Very Large Telescope de l’Observatoire européen austral (le VLTI de l'ESO) ont observé un disque de poussière entourant le trou noir supermassif au cœur de la galaxie Messier 77, dont des caractéristiques sont bien celles attendues depuis une trentaine d’années pour les noyaux actifs de galaxies. La découverte consolide ainsi l’astrophysique des trous noirs décrite par ce que l’on appelle le « modèle unifié » des AGN.

Sciences

Galaxie

Des trous noirs se cachaient bien derrière tous les types de noyaux actifs de galaxies

actualité

22/02/2022

Le télescope James-Webb va nous permettre de mieux comprendre ce qui s'est passé dans le cosmos observable pendant la période dite des âges sombres, moins d'un milliard d'années après le Big Bang. Nous avons tout de même déjà des moyens d'observation de l'état de l'Univers pendant cette période et aujourd'hui, on arrive même à tester nos idées sur le Big Bang en mesurant la température du rayonnement fossile à la fin des âges sombres.

Sciences

Cosmologie

On a mesuré la température de l'Univers 880 millions d'années après le Big Bang

actualité

12/02/2022

Au cœur de la galaxie OJ 287 – un blazar, comme l'appellent les chercheurs –, il y a un trou noir supermassif qui émet de puissants jets de matière. Un ? Peut-être deux estiment aujourd’hui des astronomes après être allés voir de près ce qu’il s’y passe.

Sciences

Astronomie

Jamais on n’avait vu un blazar d’aussi près !

actualité

31/01/2022

Les trous noirs sont souvent perçus comme des ogres cosmiques, destructeurs d'astres. Et pourtant, des observations menées grâce à la haute résolution du télescope spatial Hubble montrent que parfois ils peuvent aussi faire naître des étoiles dans des galaxies.

Sciences

Astronomie

Surprise ! Un trou noir géant qui fabrique des étoiles

actualité

21/01/2022

Sept mois seulement que Desi, un instrument qui scrute notre ciel depuis le sol des États-Unis, a commencé sa mission d’observation. Et il livre aujourd’hui déjà la carte de l’Univers la plus grande et la plus détaillée jamais produite. En attendant de fournir aux astronomes de quoi étudier notamment l’histoire de notre Univers.

Sciences

Univers

« Cette carte montre des structures dans lesquelles se cachent l’empreinte de l’Univers primitif et toute l’histoire de son expansion »

actualité

14/01/2022

De l'eau a été détectée dans la galaxie la plus massive connu de l'Univers primitif, située à près de 12,88 milliards d'années-lumière de la Voie lactée. À ce jour, c'est la détection la plus éloignée de molécules d'H20 dans une galaxie de formation d'étoiles. Bien que cette molécule soit essentielle à la vie, sa détection si tôt ne signifie pas que c'est une preuve de l'existence de la vie à cette époque.

Sciences

Astronomie

De l'eau découverte dans l'Univers il y a 13 milliards d'années !

actualité

05/11/2021

Les théories prévoient que de puissants vents peuvent souffler de la matière en dehors des galaxies. Aujourd’hui, des observations viennent le confirmer. Mettant pour la première fois en lumière une partie de la matière manquante baryonique de l’Univers.

Sciences

Univers

Matière manquante : « Maintenant que nous l’avons vue, nous pouvons être sûrs de son existence ! »

actualité

17/09/2021

Les sursauts radio rapides sont des événements astronomiques très énergétiques. Que les chercheurs peinent encore à expliquer. Certains se répètent. Parfois de manière périodique. C’est le cas de FRB 20180916 B. Des astronomes viennent de tendre vers lui une oreille nouvelle.

Sciences

Sursaut radio rapide

Le mystère des sursauts radio rapides s'éclaircit

actualité

27/08/2021

Dans l'état actuel des connaissances, jamais un Homo sapiens ne pourra faire le tour de la Voie lactée. Mais des chercheurs continuent à vouloir faire mentir cette prédiction en explorant des spéculations sur des trous de ver traversables ouvrant la voie aux voyages interstellaires transluminiques.

Sciences

Relativité générale

Trou de ver : un nouvel espoir pour les voyages interstellaires ?

actualité

22/03/2021

Les quasars sont des phares cosmiques qui nous permettent de sonder l'Univers observable à des milliards d'années-lumière et qui témoignent de son histoire primitive. Les astronomes chassent les plus anciens pour les étudier et percer les mystères de la croissance des galaxies. L'un des plus intéressants à ce jour a permis de battre un nouveau record.

Sciences

Astronomie

Un quasar avec de puissants jets radio découvert aux confins de l'Univers

actualité

09/03/2021

Une partie des protons et des neutrons présents lors du Big Bang manquent à l'appel, d'après la théorie de la nucléosynthèse primordiale et les observations. Mais les scientifiques les retrouvent lentement mais sûrement, cachés sous forme de noyaux légers, très chauds mais très peu lumineux dans des filaments de matière, entre les amas de galaxies. Aujourd'hui, on a même retrouvé le plus long connu à ce jour avec le télescope X russe, Spektr-RG.

Sciences

Univers

On a retrouvé des protons perdus du Big Bang dans le plus long filament intergalactique connu

actualité

21/12/2020

Lorsqu’il est question d’expansion de l’Univers, les cosmologistes ne débattent plus de savoir si oui ou non l’Univers s’étend. Ils se demandent à quelle vitesse il le fait. Car deux mesures donnent des résultats différents. Ils comptent donc désormais sur les lentilles gravitationnelles pour enlever enfin cette épine de leur pied.

Sciences

Cosmologie

Des lentilles gravitationnelles fortes pour une mesure plus précise de l'Univers ?

actualité

22/11/2020

Depuis plusieurs décennies, le courant de Magellan intrigue les astronomes. Cette immense structure cache en effet les secrets de l’histoire tourmentée qui se joue entre notre Voie lactée et ses galaxies voisines, les Nuages de Magellan. Aujourd’hui, des chercheurs révèlent une partie insoupçonnée du scénario.

Sciences

Univers

Comment s'est formé le courant de Magellan qui s'étire autour de la Voie lactée ?

actualité

10/09/2020

Récemment découvert par les astronomes, Pōniuā'ena est le deuxième quasar le plus distant jamais découvert. Sa mise au jour éclaire les théories des chercheurs quant à la formation des trous noirs.

Sciences

Quasar

L'existence de ce trou noir monstrueux si tôt après le Big Bang défie les astronomes

actualité

28/06/2020

Basée sur l'effet maser, une méthode de mesure des distances des galaxies, dans les disques d'accrétion entourant leurs trous noirs supermassifs, a fourni une nouvelle estimation de la constante de Hubble-Lemaître liée à l'expansion de l'Univers. Sa valeur est toujours en désaccord avec celle obtenue via le rayonnement fossile avec le satellite Planck. Ceci renforce les doutes sur la validité du modèle cosmologique standard tout en n'invalidant en rien la théorie du Big Bang.

Sciences

Cosmologie

Énergie noire : l'accélération de l'expansion de l'Univers défie encore la cosmologie

actualité

16/06/2020

Il y a environ 3,5 millions d'années, le trou noir supermassif de la Voie lactée serait rentré brusquement en activité en accrétant un nuage de gaz contenant l'équivalent de 100.000 masses solaires. L'éruption cosmique résultante aurait illuminé de la matière galactique pendant presque un million d'années, matière bien visible pour les hominines de l'époque.

Sciences

Trou noir

Les Australopithèques auraient vu la gigantesque éruption du trou noir au centre de la Voie lactée

actualité

03/06/2020

Derrière le quasar OJ 287, se trouve un système binaire de deux trous noirs supermassifs qui constitue un laboratoire d'astrophysique relativiste. Avec l'aide du satellite Spitzer, il vient de servir à faire passer un test à la théorie des trous noirs, plus précisément en relation avec le théorème de la calvitie.

Sciences

Astronomie

Trou noir : le quasar OJ 287 fournit une preuve du théorème de la calvitie

actualité

05/05/2020

La constante de structure fine est l'équivalent de la constante de la gravitation mais pour la force électromagnétique. En utilisant une technique d'intelligence artificielle pour analyser la lumière de très anciens quasars, une équipe de physiciens confirme y voir des indices de sa variation dans l'espace, ce qui pointerait en direction d'une nouvelle physique, comme celle de la théorie des supercordes.

Sciences

Physique

Des signes d'une nouvelle physique avec une variation d'une constante fondamentale ?

actualité

29/04/2020

Il y a quelques semaines, le télescope spatial Hubble avait pointé des quasars dont les vents, comparés à des tsunamis cosmiques, étaient capables d’affecter la matière à l’échelle d’une galaxie entière. Aujourd’hui, des chercheurs annoncent avoir mis la main sur un quasar à l’origine d’une tempête encore plus violente.

Sciences

Quasar

La plus violente tempête cosmique jamais observée !

actualité

17/04/2020

C’était l’une des titans de l’astrophysique nucléaire du XXe siècle. L’astrophysicienne d’origine britannique Margaret Burbidge est décédée le 5 avril 2020. Coauteure avec son mari Geoffrey Burbidge d’un célèbre papier sur l’origine des éléments dans les étoiles, elle était une opposante à la théorie standard du Big Bang qu’elle essaya de réfuter en étudiant les quasars, notamment avec le télescope Hubble.

Sciences

Astronomie

Mort de Margaret Burbidge, mère de la nucléosynthèse stellaire

actualité

09/04/2020

Hubble a permis d'estimer la vitesse et surtout la puissance des vents de matière soufflés par le rayonnement des quasars. Ces trous noirs supermassifs sont bel et bien en mesure d'affecter, tels des tsunamis, la matière interstellaire à l'échelle des galaxies.

Sciences

Quasar

Hubble observe un gigantesque tsunami d'énergie produit par un quasar

actualité

20/03/2020

Vous avez toujours rêvé d'aider à découvrir des trous noirs et à percer leurs mystères ? Il y a quelques années, c'était déjà possible en aidant les astrophysiciens à chasser les trous noirs supermassifs dans les données collectées par les radiotélescopes du VLA. La chasse continue aujourd'hui avec l'aide d'un autre réseau de radiotélescopes et un nouveau programme de science participative au niveau mondial. Coordonné en France par l’Observatoire de Paris – PSL, le CNRS et l’université d’Orléans, vous pouvez vous inscrire sur le site Radio Galaxy Zoo: Lofar.

Sciences

Trou noir

Aidez les astronomes à percer les secrets des trous noirs supermassifs

actualité

01/03/2020

Mis en service en 2018 à l’observatoire du mont Palomar (États-Unis), le Zwicky Transient Facility (ZTF) a pour objectif de détecter des objets astronomiques dont la luminosité varie de manière relativement brutale. De nouvelles observations viennent justement de révéler des transformations spectaculaires au cœur de six galaxies jusqu’alors relativement paisibles.

Sciences

Galaxie

Étonnant : des galaxies se transforment soudainement en quasars

actualité

19/09/2019

Des modèles faisant intervenir des vents de gaz ionisés, produits par les disques d'accrétion autour des trous noirs supermassifs des galaxies et entrant en collision avec le milieu interstellaire, viennent de recevoir une confirmation après huit années d'observations dans le domaine des rayons X par le satellite XMM Newton de l'ESA. Ils éclairent la coévolution entre trous noirs supermassifs et galaxies.

Sciences

Trou noir supermassif

Les trous noirs supermassifs façonnent les galaxies qui les abritent

actualité

25/07/2019

L'origine et la croissance des trous noirs supermassifs ne sont pas bien comprises par les astrophysiciens or, c'est une clé de l'évolution des galaxies. En cherchant à mieux s'expliquer ces énigmes, les chercheurs sont tombés sur l'un de ces trous noirs mais qui ne devait pas être entouré d'un disque d'accrétion, contrairement à ce que montre le télescope spatial Hubble.

Sciences

Trou noir supermassif

Hubble découvre un trou noir qui ne devrait pas exister

actualité

15/07/2019

Un choc des titans se prépare à 2,5 milliards d’années-lumière de la Terre. La découverte de cette paire rapprochée de deux trous noirs supermassifs va aider les astrophysiciens à évaluer la fréquence de leur coalescence dans l’univers.

Sciences

Trou noir supermassif

Hubble révèle deux trous noirs supermassifs en collision

actualité

12/07/2019

Le Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy de la Nasa a permis de cartographier des champs magnétiques autour du trou noir supermassif de la Voie lactée. Ces champs canaliseraient le plasma autour de l'astre de telle sorte qu'ils ne facilitent pas l'absorption de matière, ce qui aide à comprendre pourquoi ce n'est pas un noyau actif de galaxie.

Sciences

Trou noir supermassif

La croissance du trou noir supermassif de la Voie lactée inhibée par le magnétisme ?

actualité

17/06/2019

Le célèbre réseau de radiotélescopes du Karl G. Jansky Very Large Array (VLA) vient de confirmer une hypothèse avancée il y a plus de 40 ans concernant l'existence d'un grand tore de poussières autour d'un trou noir supermassif. Une confirmation avait déjà été faite il y a quelques années mais cette fois-ci, pour la première fois, c'est dans le cas d'un noyau actif de galaxie particulièrement brillant dans le domaine radio : Cygnus A.

Sciences

Trou noir

Trous noirs supermassifs : l'existence d'un tore de poussières confirmée

actualité

04/04/2019

Le modèle cosmologique standard, bien confirmé jusqu'ici par de nombreuses observations, suppose que l'accélération de l'expansion de l'Univers observable est causée par une vraie constante cosmologique. Mais une nouvelle méthode d'évaluation de cette accélération avec des quasars suggère que ce n'est pas le cas, ce qui pointe en direction d'une nouvelle physique.

Sciences

Energie sombre

Énergie noire : les quasars révèlent-ils une nouvelle physique ?

actualité

30/01/2019

Grâce à un effet de lentille gravitationnelle, Hubble a débusqué un quasar qui est le plus brillant à ce jour parmi les tout premiers quasars de l'Univers observable il y a presque 13 milliards d'années.

Sciences

Astronomie

Record : Hubble découvre un quasar brillant comme 600.000 milliards de Soleils

actualité

11/01/2019

En utilisant l'instrument Gravity, les astronomes ont observé comme jamais auparavant la distribution de nuages de gaz autour du trou noir supermassif derrière le tout premier quasar découvert, 3C 273, ainsi que leurs vitesses. Ils ont consolidé la mesure de sa masse ainsi que la méthode employée dans cette étude qui repose sur des sortes d'échos de lumière.

Sciences

Univers lointain

Gravity observe en détail les tourbillons de gaz autour du premier quasar découvert

actualité

30/11/2018

Les trous noirs supermassifs ne peuvent se former par effondrement direct d'étoiles, mais peut-être par fusion de trous noirs de masses intermédiaires dont l'existence était suggérée par l'étude des relations entre masses des bulbes galactiques et masses des trous noirs s'y trouvant. On pense avoir découvert 10 de ces trous noirs intermédiaires.

Sciences

Trou noir supermassif

Trous noirs intermédiaires : la solution à l'énigme des trous noirs supermassifs ?

actualité

08/07/2018