Eclipse de Soleil du 29 mars 2006

DossierClassé sous :Astronomie , éclipse totale , Continent africain

-

A ne pas rater pour les amateurs : ce sera la dernière éclipse de soleil totale, avant celle du 1er août 2008 qui sera partielle en France et dernière éclipse totale intéressant le continent africain avant la perlée du 3 novembre 2013.

  
DossiersEclipse de Soleil du 29 mars 2006
 

Dernière éclipse totale avant celle du 1er août 2008 qui sera partielle en France et dernière éclipse totale intéressant le continent africain avant la perlée du 3 novembre 2013, l'éclipse du 29 mars ne doit être ratée sous aucun prétexte et ces pages vous aideront à trouver le bon endroit pour vivre le grand moment.

  • Retrouvez en direct toutes les photos de l'éclipse du 29 mars 
    Le 4 décembre 2002 près du Limpopo (frontière Afrique du sud-Zimbabwee) © : Philippe Morel, SAF - Reproduction et utilisation interdites

    Quatrième éclipse totale du XXIème siècle, l'éclipse générale débute à 7h36,8m UT et l'éclipse centrale débute à 8h35,4m UT sur la partie la plus orientale du Brésil. L'ombre traverse l'océan Atlantique avant d'aborder les côtes d'Afrique équatoriale au niveau du Ghana. Sa course traverse ensuite le Togo , le Bénin et le nord ouest du Nigeria pour atteindre le Niger qu'elle traversera sud sud-ouest au nord-est avant de survoler le nord du Tchad. L'éclipse atteindra son maximum à la frontière du Tchad et de la Libye. Il sera alors 10h11,3m UT. L'ombre traverse ensuite la Libye et croise la côte méditerranéenne à la frontière Libye-Egypte. Après avoir traversé la mer Méditerranée, l'éclipse survole la Turquie avant de se terminer en Asie du sud-est, à la frontière de la Sibérie et de la Mongolie ; il sera alors 11h47,9m UT. La fin de l'éclipse générale est attendue à 12h45,6m UT. La durée maximale de la totalité sera de 4m 07s.

    C arte générale de l'éclipse du 29 mars 2006 - © : Philippe Morel, SAF - Reproduction et util