Sciences

Eclipse solaire totale du 29 mars 2006 : un spectacle partiel en Europe

ActualitéClassé sous :Astronomie , éclipse de soleil , visibilité éclipse

-

L'éclipse totale de soleil du 29 mars 2006 est la quatrième éclipse totale du XXIe siècle. Elle est visible sous forme d'éclipse partielle sur pratiquement quatre continents, l'est de l'Amérique du Sud, l'Afrique , l'Europe et l'ouest de l'Asie. La bande de totalité débute au nord-est du Brésil, puis elle traverse l'océan Atlantique Sud. Elle traverse ensuite le nord de l'Afrique (Ghana, Togo, Bénin, Nigéria, Niger, Tchad, Libye, pointe nord-ouest de l'Égypte).

Eclipse Totale de Soleil - 11 Août 1999
  • Retrouvez en direct toutes les photos de l'éclipse du 29 mars 

    Après avoir traversé la Méditerranée, elle traverse la Turquie, la Géorgie, la Russie (sud-ouest), la nord de la mer Caspienne, puis le Kazakhstan et de nouveau la Russie et elle prend fin à la frontière nord-est de la Mongolie. Les lieux les plus propices à l'observation sont ceux situés en Lybie et en Turquie; ceci pour d'évidentes conditions climatiques.

    Visibilité de l'éclipse totale de soleil du 29 mars 2006 (crédits : Ciel & Espace)
    Visibilité de l'éclipse totale de soleil du 29 mars 2006
    (crédits : Ciel & Espace)

    En France on ne pourra l'observer que sous la forme d'éclipse partielle. À Paris le maximum d'obscuration atteindra seulement 23 % à 12h32m (temps légal français). Il ne sera que de 16% à Quimper à 12h24m, mais à Ajaccio on bénéficiera quand même d'une obscuration de 43% à 12h31m. Elle ne sera pas visible dans les DOM-TOM.

    Futura-Sciences se mobilise

    Afin de vous faire vivre au mieux cet évènement, Futura-Sciences se mobilise et vous propose différentes ressources :

  • Un dossier spécial sur l'éclipse solaire du 29 mars 2006  pour tout savoir ;
  • Une galerie photos spéciale  où vous retrouverez en direct les photos de l'éclipse ! N'oubliez pas que vous pouvez également nous envoyer vos photos pour les faire découvrir à nos internautes en écrivant à eclipse290306@futura-sciences.com ;
  • Nous vous proposons aussi de découvrir une carte interactive des sites d'observation qui vous accueillent partout en France
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi