Sciences

Eclipse de soleil du lundi 3 octobre 2005 : précisions sur la visibilité

ActualitéClassé sous :Astronomie , éclipse solaire , éclipse de soleil

-

Lundi 3 octobre une éclipse annulaire de Soleil sur l'Espagne et l'Afrique sera visible comme partielle à Paris de 9h48 à 12h23 (grandeur 0.70, degré d'obscurité de 61,5 %).

  • Les photos de l'éclipse en direct 
  • Plus de précisions sur l'éclipse de soleil 

    Une webcam en direct d'Espagne est également proposée dans les liens.

    Eclipse de soleil 2005 : visibilité / crédits : IMCCE Cliquez pour agrandir

    Cette éclipse est la quatrième éclipse annulaire du XXIe siècle. Elle sera visible sous forme partielle sur presque trois continents (l'Europe, l'Afrique et l'Asie). La bande de centralité débute dans l'Atlantique Nord, puis traverse successivement les pays suivants : Le nord du Portugal, l'Espagne, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, le nord-est du Tchad, le Soudan, le sud-ouest de l'Éthiopie, le Kenya et enfin le sud de la Somalie. Elle prend fin au milieu de l'océan Indien.

    En France on pourra observer cette éclipse avec un intérêt certain puisque le degré d'obscuration atteindra par exemple 81,4% à Pau.

    PARIS - La ville n'en sera pas assombrie pour autant, mais la Lune masquera partiellement le Soleil sur son passage de droite à gauche devant le disque. L'Observatoire de Paris, le plus grand pôle de recherche national en astronomie, mobilise ses chercheurs et personnels pour ouvrir ses portes au public à chaque événement astronomique exceptionnel. Ainsi le lundi 3 octobre 2005 les sites de Paris et de Meudon accueilleront écoles, collèges, lycées et grand public de 9h30 à 12h30.

    ATTENTION - Il est très dangereux de regarder le soleil sans protection, au risque de perdre la vue définitivement. Lors d'éclipse de soleil, des lunettes spéciales sont distribuées. Le seul moment où l'on peut retirer ses lunettes, c'est lors de la totalité de l'éclipse. Lors d'une éclipse partielle ou annulaire il faut garder les lunettes DU DEBUT A LA FIN DE L'ECLIPSE.

    Eclipse de soleil
Cela vous intéressera aussi