Des images magnifiques de l'éclipse de Lune du 16 mai

Classé sous :éclipse de lune , lune , éclipse partielle
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] La Lune influence notre sommeil  Depuis la nuit des temps, l’humanité s’interroge concernant l’influence de la Lune sur nos civilisations. Des chercheurs montrent qu’en effet, elle influe sur notre sommeil. Les nuits qui précèdent la pleine Lune, nous nous endormons plus tard et nous dormons moins. Peut-être le fait de la luminosité supplémentaire que la Lune apporte à nos nuits. Peut-être aussi il y a-t-il plus derrière… (en anglais) © Université de Washington 

Tous ceux qui se sont levés tôt ce matin en Europe, sous un beau ciel dégagé de mai, furent conquis par le spectacle, toujours merveilleux, d'une éclipse de Lune. Une éclipse partielle, certes, et trop courte, jusqu'au lever, en face, de l'astre du jour, mais tellement photogénique, avec cette ambiance incroyable d'une Lune qui semble en partie grignotée ou effacée gommée, trempant dans le bain des douces lueurs de l'aube. Un moment évidemment très beau et poétique que nombre de curieux, amateurs et professionnels, n'ont pas manqué de partager sur les réseaux sociaux. Les images sont abondantes, et beaucoup, prises avec beaucoup minutie et un sens certain de la composition et de l'équilibre de la lumière, font autorité, traduisant avec grâce le mouvement de notre satellite naturel à travers l'ombre projetée de la Terre, ainsi que ses teintes rouges et violacées jetées sur elle quand les rayons du Soleil traversaient l'atmosphère terrestre (teintes variables selon les poussières dans l'atmosphère, sur les limbes de la Terre).

En Europe de l'ouest, tous ceux qui l'ont suivi n'ont eu qu'une petite bouchée du spectacle, en comparaison avec les régions les mieux placées sur le Globe pour l'admirer du début à la fin : cela va du nord-est du Canada à la Patagonie, en passant par les Antilles. Et dans l'espace aussi, la Lune s'est transformée en un astre méconnaissable, obligeant les occupants de la Station spatiale à suspendre leur travail pour la contempler et la photographier à travers les hublots.

Prochain rendrez-vous pour une éclipse partielle de Lune visible en France métropolitaine... le 12 juin 2029 !

L'éclipse totale de la Lune du 21 janvier 2019. © James, Adobe Stock