Le ciel était dégagé, ce vendredi 10 janvier au soir, sur une grande partie de l’Europe. Au moment même où la Lune s’est délicatement éclipsée dans la pénombre de la Terre. Retour en images sur la première éclipse de l’année 2020.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les plus belles éclipses de Lune réunies en vidéo Les éclipses de Lune, tout comme les éclipses solaires, sont des évènements rares. Quelques asnull

Les Amérindiens appelaient la première pleine Lunepleine Lune de janvier, la « Lune du loup » parce qu'à cette époque de l'année, les meutes de loups, poussées par la faim, avaient pour habitude de hurler dans la nuit. Et cette année, cette « LuneLune du loup » était un peu particulière. L'occasion d'une éclipse pénombrale de notre seul et unique satellite naturel.

Comme on le constate sur la photo de l'éclipseéclipse à son maximum, vendredi 10 janvier 2020 à 19 h 11 UTCUTC, et présentée par @saloplarus, une éclipse pénombrale n'est généralement pas des plus spectaculaires. Elle correspond en effet au passage de la Lune, non pas dans l'ombre de la TerreTerre, mais dans sa pénombrepénombre. Résultat : à l'œilœil nu, la baisse de la luminositéluminosité de la pleine Lune se discerne à peine. Certains sont tout de même parvenus à en obtenir de belles photos.

Quelques clichés de l’éclipse pénombrale du 10 janvier 2020

Ainsi, celle de @tripswithrosie, une image composite qui montre l'évolution de l'éclipse et qui permet d'en apprécier pleinement le spectacle.

@FunkyAppleTree a également choisi de nous offrir plusieurs clichés pour nous permettre de saisir la subtilité de cette éclipse pénombrale de Lune.

Sur cette image de @David_A_Cocklin, on peut tout juste distinguer un léger voile sombre, en bas à droite de la pleine Lune.

De même, sur cette collection d'images proposée par @HollyJGreen.

Sur ces photos de @Photo_Rutland, une fois encore, la Lune autour du maximum de son éclipse, à droite, et une étonnante couronne colorée apparue autour d'elle juste après, à gauche.

Les prochaines éclipses de Luneéclipses de Lune de l'année seront à observer le 5 juin 2020, le 5 juillet 2020 et le 29 novembre 2020. Aucune d'entre elles ne sera visible depuis l'Europe. Et toutes seront des éclipses pénombrales.