La super Lune était au rendez-vous cette nuit, avec une météo clémente sur la majeure partie de la Métropole. Les images commencent à se multiplier, preuve de la fascination que procure ce joli phénomène céleste.
[EN VIDÉO] Les plus belles éclipses de Lune réunies en vidéo Les éclipses de Lune, tout comme les éclipses solaires, sont des évènements rares. Quelques astronomes ou photographes chanceux ont pu en capturer certaines en photo ou vidéo. Futura a réuni pour vous les meilleures images.
Cette nuit, à des heures d'ordinaire très silencieuses, des volets s'ouvraient et des silhouettes apparaissaient sur les trottoirs ou à côté de voitures garées sur le bord des routes. Dans le ciel étoilé, notre satellite, plus gros que d'habitude parce qu'un peu plus proche, et qualifié de « super Lune » commençait à se faire mordre par une ombre.
Une éclipse bien sombre
Peu après 4 heures du matin, la Lune se mettait à rougir à mesure qu'elle s'assombrissait encore. Pour les lève-tôt (ou couche-tard) assez chanceux pour avoir une bonne météo, le phénomène a perduré plus d'une heure.
Elle est apparue manifestement plus sombre que lors d'autres éclipses totales. Notre satellite naturel, en effet, était alors au périgée (donc au plus proche de notre planète, et plus grand visuellement, d'où la super Pleine Lune) et avait de ce fait à traverser une portion plus large du cône d'ombre de la Terre.
L'atmosphère de la Terre sur l'écran de la Lune
Amateurs éclairés ou pas, nombreux sont ceux qui ont tenté d'immortaliser l'événement. Deux des photos qui illustrent cet article sont l'œuvre de Jean-Baptiste Feldmann, à retrouver sur blog Cielmania.
Vers 5 h 30, la Lune redevenait blanche mais paraissait toujours un peu mangée par une ombre, de l'autre côté cette fois. Si des observateurs s'étaient promenés sur sa surface, ils auraient pu admirer une éclipse de Soleil par la Terre, l'astre du jour réapparaissant lentement derrière notre Planète.
La lumière rouge, ou orangée, n'est pas due au Soleil, on l'a dit, mais à l'atmosphère de la Terre. La lumière rasante qui la traversait alors était en partie réfractée, atteignant la Lune et l'éclairant un peu. C'est donc notre propre atmosphère que nous observions projetée sur l'écran de la Lune...
Quand les éclipses fascinent les humains
Des spectromètres auraient alors, mieux que l'œil humain, détecter dans ces teintes réfléchies jusqu'à nous la trace de tout ce que porte notre atmosphère, les poussières en particulier. Quand ils observent des exoplanètes par la méthode du transit, les astronomes recherchent ce genre d'effet quand la lumière de l'étoile se charge d'informations sur l'éventuelle atmosphère en la traversant.
Sur son excellent blog Luminescences, l'astrophysicien et écrivain Jean-Pierre Luminet nous conte quelques « éclipses de Lune mémorables » qui ont jalonné l'Histoire, de l'Antiquité à la Renaissance. « Certaines d'entre elles, écrit-il, ont même pu influencer le cours de l'histoire humaine... » Passionnant.