Comme promis, voici un florilège de photographies réalisées le mercredi 15 juin en soirée à l'occasion de l'éclipse de Lune, et postées sur notre forum d'astronomie.

Les éclipses, qu'elles soient lunaires ou solaires, recueillent toujours du succès. C'est sans doute parce que ces phénomènes sont observables sans instrument et qu'ils produisent une forte émotion. Avec l'essor de la photographiephotographie numériquenumérique, de plus en plus de gens peuvent garder la trace de ces spectacles célestes, des images qu'InternetInternet permet de partager rapidement.

L'éclipse de Lune du 15 juin dernier n'a pas échappé à la règle. Les forums d'astronomie ont connu une forte affluence et celui de Futura-Sciences a enregistré plus de 2.500 visites dans les heures qui ont entouré l'éclipse. Un tel engouement avait déjà été noté lors de la dernière éclipse de Lune du 21 décembre dernier ainsi que pour l'éclipse partielle de Soleil du 4 janvier.

Faire ses premières images d'éclipse avec un appareil compact bridge : pari réussi pour Shinjii. © Shinjii

Encore des nuages

Comme pour toute observation astronomique, la météométéo est un élément déterminant et cette fois encore il aura fallu s'armer de patience en espérant des éclaircies. L'avantage d'une éclipse de Lune est sa durée. Celle du 15 juin avait une phase totale de 100 minutes, une durée à comparer aux éclipses totales de Soleil qui n'excèdent pas quelques minutes. Dans le Pas-de-Calais, Sylvain62 a pu bénéficier d'une dizaine de minutes sans nuages pour immortaliser la Lune éclipsée.

Une Lune...éclipsée par les nuages. © Sylvain62

Quand la Lune voit rouge

La luminositéluminosité des éclipses de Lune dépend de la teneur en poussières de l'atmosphèreatmosphère terrestre. C'est en effet cette dernière qui a la particularité de dévier les rayons solaires rougis vers l'intérieur du cônecône d'ombre. Les éruptions volcaniques de ces dernières semaines ont opacifié la haute atmosphère, ce qui a eu pour conséquence de révéler une Pleine LunePleine Lune éclipsée d'un rouge sombre très prononcé. Ceci n'a pas échappé à Patrice G, un astronomeastronome amateur installé sur l'île de la Réunion et qui a photographié la phase totale avec un appareil photo installé derrière un télescope de 20 centimètres de diamètre.

Une totalité rouge sombre. © patrice G

En vidéo également

La photographie numérique permettant désormais de ne plus être avare en prises de vues, les passionnés n'hésitent plus à multiplier les images pendant une éclipse. C'est ainsi que Matthieu Messonnet (mm42 sur le forum) a réalisé 600 clichés du phénomène suivi dans un télescopetélescope de 20 centimètres de diamètre depuis les hauteurs de Roche-La-Molière dans la Loire. Cent-soixante images ont été sélectionnées pour réaliser une vidéo montrant notamment la fin de l'éclipse et la sortie de la Lune du cône d'ombre terrestre.

La totalité et la sortie de l'ombre terrestre en vidéo. © mm42/YouTube

De nombreuses images de cette éclipse ont été postées sur notre forum d'astronomie. Il n'est pas possible de toutes les présenter ici mais nous adressons tous nos remerciements à leurs auteurs et vous invitons à aller consulter la discussion intitulée : éclipse de Lune du 15 juin. D'autres événements astronomiques devraient à nouveau mobiliser les astrophotographes dans les mois à venir, avec en point de mire l'exceptionnel rendez-vous que le Soleil et la planète Vénus nous donnent pour le 6 juin 2012.