La plus longue éclipse lunaire partielle du XXIe siècle s’est déroulée dans la matinée du 19 novembre 2021. Visible principalement aux États-Unis, elle a donné lieu à un magnifique spectacle immortalisé par de nombreux internautes. Découvrez leurs plus beaux clichés et nos conseils photo… pour la prochaine fois. Ce sera en mai 2022.


au sommaire


    Pas de chance pour les Français : le soleil était déjà haut dans le ciel lorsque la Lune a commencé à être occultée par l'ombre de la Terre, à 6 h 02 UTC (7 h 02 heure de Paris) ce vendredi 19 novembre. Cette éclipse partielle, la plus longue en 580 ans, s'est déroulée sur plus de six heures, donnant lieu à une fameuse « Lune rousse », où la Lune prend des couleurs orangées. Ce phénomène est dû à la diffusiondiffusion des ondes lumineuses dans l'atmosphèreatmosphère. Lors des éclipses de Luneéclipses de Lune, les rayons passant à faible altitude traversent la plus grande largeur d'atmosphère. Or, ce sont principalement les rayons bleus qui sont absorbés en traversant l'atmosphère. Plus la Lune s'approche du cônecône d'ombre de la Terre, plus elle devient rouge. L'éclipse partielle était visible dans toute l'Amérique du Nord, une grosse partie de l'Amérique du Sud, au nord-est de l'Asie et sur la côte est de l'Australie (voir animation ci-dessous).

    Comment prendre de belles photos d’éclipse lunaire ?

    Photographier une éclipse de Lune est plus facile que de photographier une éclipse solaire, car il n'est pas nécessaire d'utiliser un filtre ; elle peut être observée directement à l'œilœil nu. Il est toutefois préférable de fixer l'appareil sur un trépied et de disposer d'un téléobjectif. Encore mieux : avec un câble de déclenchement à distance, on évite les tremblements lorsqu'on appuie sur le bouton. Certains logicielslogiciels permettent ensuite de créer des images composites avec les différentes phases de l'éclipse. Pour une éclipse qui dure six heures, on peut par exemple prendre des clichés toutes les 20 minutes, soit 18 photos au total.

    Les meilleures photos de l’éclipse de Lune postées sur les réseaux sociaux

    Quand auront lieu les prochaines éclipses lunaires ?

    • Éclipse lunaire totale les 15 et 16 mai 2022, visible en Amérique du Sud et à l'est de l'Amérique du Nord.
    • Éclipse lunaire totale les 7 et 8 novembre 2022, visible sur la partie est de la Russie, à l'est de l'Australie, et à l'ouest de l'Amérique du Nord.
    • Éclipse lunaire partielle les 28 et 29 octobre 2023, visible en Europe, Afrique et Asie.
    • Éclipse lunaire partielle les 17 et 18 septembre 2024, visible en Europe, à l'ouest de l'Afrique, en Amérique du Sud et sur la partie est de l'Amérique du Nord.
    • La prochaine éclipse lunaire (partielle) de plus de six heures aura lieu le 30 novembre 2039.
    L'éclipse lunaire partielle du 19 novembre 2021 vue depuis Austin au Texas. © Rob Pettengill, Flickr
    L'éclipse lunaire partielle du 19 novembre 2021 vue depuis Austin au Texas. © Rob Pettengill, Flickr