Au cours du Paléolithique supérieur (période qui débute vers 30.000 av. J.-C.), les Hommes éprouvent le besoin de représenter leur quotidien et d'exprimer leurs émotions. Présenté sous forme de peintures, comme en témoigne la grotte de Lascaux, l'art préhistorique c'est aussi des statues et des objets d'une beauté sans pareil.
Avec les dessins et fresques qui témoignent du quotidien de son existence, l'Homme préhistorique éprouve le besoin de s'exprimer et de faire passer des messages.
On distingue deux types d'art, à savoir :
- l'art immobilier, qui comprend les peintures rupestres et les gravures sur blocs de pierre ;
- l'art mobilier, qui décore les outils et les armes.
L'art préhistorique, l'éveil de la conscience humaine
Les peintures rupestres se classent en cinq différentes thématiques qui correspondent à plusieurs étapes dans l'évolution de l'Homme préhistorique.
Ainsi, on distingue :
- la période des chasseurs ;
- la période des cueilleurs archaïques ;
- la période des chasseurs évolués ;
- la période des pasteurs ;
- la période dite « économiquement complexe ».
Tout ceci atteste de l'éveil de l'Homme à la conscience, un des principaux marqueurs du début de l'humanité.
Grotte de Lascaux et gravures de Tassili
La grotte de Lascaux est le parfait modèle de peintures rupestres. Ses représentations datant du Paléolithique ont traversé les millénaires sans que le temps n'altère leur pigmentation. Les Hommes du Paléolithique ont dessiné et gravé plusieurs animaux ainsi que des scènes du quotidien. En effet, on y voit des taureaux, des chevaux et des félins (voir le diaporama ci-dessous).
Les gravures de Tassili, en Algérie, sont également un superbe témoignage d'art rupestre. Plus abouties en termes de détails, ces gravures datent du début du Néolithique.
À savoir : il a fallu construire une réplique de la grotte de Lascaux pour recevoir le public. En effet, les émissions de gaz carbonique qu'entraînaient les visites du public mettaient en danger les peintures.
Rhinocéros à grande corne de la grotte Chauvet Rhinocéros à grande corne, dessiné sur un des murs de la grotte Chauvet, Ardèche, France. © Inocybe - DP
Œuvre pariétale représentant des chevaux, des aurochs et des rhinocéros Sur ce panneau on peut distinguer très précisément une série de chevaux, quelques rhinocéros et aurochs peints sur une des parois de la grotte Chauvet. © Thomas T., CC by-nc 2.0
Représentation paléolithique de chevaux et d'un couple de félins Chevaux et couple de félins, le mâle reniflant l’arrière-train de la femelle accroupie. © Jean Clottes - Tous droits réservés - Reproduction interdite
Le panneau des chevaux de la grotte Chauvet Le Panneau des Chevaux, vu de près. © Jean Clottes - Tous droits réservés - Reproduction interdite.
Dessin pariétal de cerf mégacéros Cerf mégacéros, identifiable à sa bosse, et en haut à gauche, ligne de dos de rhinocéros représentée verticalement. Sur cette photo, on voit que des figures antérieures ont été raclées pour permettre le dessin des nouvelles. © Jean Clottes - Tous droits réservés - Reproduction interdite.
Ossements d'ours dans la Salle Hillaire de la grotte Chauvet Ossements d’ours sur le sol, dans la Salle Hillaire. © Jean Clottes - Tous droits résevés - Reproduction interdite.
Gravure de cheval dans la Salle Hillaire de la grotte Chauvet Gravure large et profonde de cheval dans la Salle Hillaire. © Jean Clottes - Tous droits réservés - Reproduction interdite.
Peintures rouges de la grotte Chauvet Peintures rouges. On identifie une panthère tachetée et, au-dessus, un animal qui pourrait être une hyène ou un ours au sortir de l’hibernation. Tout en bas à droite, un gros point rouge a été fait avec la paume de la main appliquée sur la paroi. © Jean Clottes - Tous droits réservés - Reproduction interdite
Réplique de la grotte Chauvet en préparation Séance de validation pour la reproduction de la grotte Chauvet. © Christian Tran - Tous droits réservés - Reproduction interdite
Alain Dalis, en charge de la reproduction de la grotte Chauvet Alain Dalis, plasticien en charge de la reproduction de la grotte Chauvet, dans son atelier de Montignac. © Christian Tran - Grand Projet Grotte Chauvet Pont-d'Arc - SOCRA - ARC&OS - Tous droits réservés - Reproduction interdite.
Préparation de la réplique de la grotte Chauvet Préparation de la réplique de la grotte Chauvet et sculpture des murs. © Jean Clottes - Tous droits réservés - Reproduction interdite
Le préhistorien Gilles Tosello étudie la réplique de la grotte Chauvet Le préhistorien Gilles Tosello dans son atelier de Toulouse. Il est en charge de la reproduction de certains panneaux pariétaux. © Jean Clottes - Tous droits réservés - Reproduction interdite
Préparation du panneau pariétal des chevaux Les grands panneaux pariétaux de la Salle du Fond en cours de finition dans l’atelier du préhistorien Gilles Tosello, à Toulouse. © Jean Clottes - Tous droits réservés - Reproduction interdite
Panneau de la Salle du Fond de la grotte Chauvet Le grand panneau de la Salle du Fond tel qu’il se présente aux visiteurs dans La Caverne du Pont d’Arc, à la grotte Chauvet. © Jean Clottes - Tous droits réservés - Reproduction interdite
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information
La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.
Toutes nos lettres d’information