De nombreuses peintures rupestres tapissent les murs de la grotte d'Ardales, les plus anciennes étant seulement des points ou des empreintes partielles de mains. © Gorodenkoff, Adobe Stock

Sciences

Préhistoire

La célèbre grotte d'Ardales était un haut lieu de l'art durant plus de 50.000 ans !

Découverte en 1821 dans le sud de l'Espagne, la Cueva de Ardales ou grotte d'Ardales contient plus de 1.000 peintures et gravures d'origine préhistorique. Et des chercheurs viennent de montrer qu'elle aurait été un refuge pour l'Homme pendant près de 50.000 ans !

La compétition entre clans pour l'accès aux ressources à la préhistoire. © Gorodenkoff, Adobe Stock

Sciences

Préhistoire

Des guerres de clans à la Préhistoire sur fond de changement climatique

La vallée du Nil a été, il y a 13.000 ans, le théâtre d'affrontements violents entre groupes humains supposés s’être déroulés dans un unique contexte de guerre organisée. Or, cette hypothèse est à présent remise en cause grâce à une étude suggérant, au contraire, une succession de multiples conflits pour l'occupation d'un territoire devenu stratégique dans un contexte climatique soumis à d'intenses fluctuations.

Ce dessin qui représente un sanglier de Célèbes date d'au moins 45.500 ans. © Maxime Aubert

Sciences

Préhistoire

La plus ancienne peinture rupestre au monde a au moins 45.500 ans !

En Indonésie, sur l'île de Sulawesi, des archéologues australiens ont découvert le plus ancien dessin fait de la main d'Homo sapiens connu à ce jour. Il s'agit d'un sanglier des Célèbes qui date d'au moins 45.500 ans.

Des aurochs peints sur les murs de Lascaux. © Musée d'archéologie national

Sciences

Préhistoire

Journée du patrimoine : qui est le premier scientifique à être entré dans la grotte de Lascaux ?

Il y a 80 ans tout juste, quatre adolescents découvraient par hasard le trou qui mène à la célèbre grotte de Lascaux, en Dordogne. Mais, avant de la rendre accessible, de nombreux scientifiques y ont étudié les peintures rupestres et collecté des objets préhistoriques. L'abbé Henri Breuil fut le premier d'entre eux.

Sur l'île de Taïwan, d'anciennes légendes évoquent des tribus constituées de personnes « de petite taille et à la peau foncée » qui auraient habité autrefois dans les montagnes. Jusqu'à aujourd'hui, elles restaient à l'état d'histoires. Mais une nouvelle étude change la donne.

Sciences

Archéologie

Cette légende de petits Hommes habitant dans les montagnes disait vrai !

actualité

23/10/2022

D'étranges structures de chasse préhistoriques ont été repérées grâce à l'imagerie satellitaire, dans le nord de l'Arabie saoudite et le sud de l'Irak. Ces structures surnommées « cerf-volant » révèlent des pratiques de chasse méticuleuses qui remontent à 8.000 ans !

Sciences

Préhistoire

Découverte d'étranges pièges en forme de cerf-volant datant de la Préhistoire

actualité

11/09/2022

Une femme du Néolithique a été trouvée au sein de ce qui semble être un cimetière dédié aux hommes. Les objets qui l'accompagnent semblent indiquer que l'identité sexuelle des personnes à cette époque était complexe.

Sciences

Préhistoire

Pourquoi cette femme a-t-elle été enterrée parmi des hommes au Néolithique ?

actualité

05/05/2022

Comment les souvenirs se transmettaient-ils à la Préhistoire ? Une étude révèle que des Hommes du Proche-Orient recyclaient d'anciennes pierres taillées et les incorporaient au jeu d'outils qu'ils créaient, probablement pour conserver la mémoire de leurs ancêtres.

Sciences

Archéologie

Les Préhistoriques collectionnaient les outils de leurs ancêtres

actualité

03/04/2022

Le visage d'une femme ayant vécu en Suède il y a 4.000 ans a été modélisé par des artistes. Les éléments du crâne tels que la mâchoire prognathe et le front abrupt confèrent une remarquable individualité à cette jeune agricultrice de l'âge de pierre.

Sciences

Anthropologie

Voici le visage d'une jeune agricultrice qui a vécu à l'âge de pierre en Suède

actualité

29/03/2022

Des chercheurs ont examiné 180 pochoirs de mains dans des grottes espagnoles et leur analyse suggère que ces peintures rupestres, datées d'il y a 20.000 ans, sont l'œuvre d'une activité de groupe impliquant de jeunes enfants.

Sciences

Homme

Art rupestre : ces motifs ont été peints par des enfants, des nourrissons et leurs parents

actualité

19/03/2022

Un pendentif en ivoire orné de ponctuations a été découvert dans une grotte en Pologne. Si les hypothèses quant à la signification de ces ornements sont encore débattues, ce pendentif représente le plus ancien bijou orné d'Eurasie.

Sciences

Archéologie

C'est le plus ancien bijou orné découvert en Eurasie

actualité

01/12/2021

Comment l'Homme a-t-il domestiqué les plantes qu'il cultive aujourd'hui ? Afin de répondre à cette question, la recherche des premières traces de culture est primordiale et revêt un intérêt particulier lorsqu'elle concerne des espèces contenant des substances psychoactives, telles que le tabac.

Sciences

Préhistoire

La consommation de tabac remonte à au moins 12.000 ans !

actualité

15/10/2021

Les plus anciennes sculptures d'animaux en taille réelle ont été identifiées en Arabie saoudite. Elles pourraient avoir été réalisées sur un site de rassemblement humain au Néolithique.

Sciences

Préhistoire

Des sculptures d'animaux en taille réelle plus anciennes que les pyramides

actualité

22/09/2021

Quelle différence cela impliquait-il de naître fille ou garçon au Néolithique ? Entre rites funéraires, alimentation et mobilité des personnes, des chercheurs tentent de mettre à jour ces coutumes et organisations passées.

Sciences

Homme

Quel statut pour la femme, l'homme et les enfants dans les sociétés du Néolithique ?

actualité

23/07/2021

En Turquie, des cercles de piliers monumentaux et ornés de gravures sont parmi les plus anciennes constructions de l'Humanité et ont probablement été le lieu de cérémonies préhistoriques.

Sciences

Archéologie

Göbekli Tepe pourrait avoir été un sanctuaire préhistorique

actualité

06/06/2021

En se promenant un soir, un archéologue amateur est tombé par hasard sur des gravures animales très anciennes, une première en Écosse.

Sciences

Archéologie

Première découverte de gravures préhistoriques en Écosse

actualité

04/06/2021

Pataud et même paresseux. C’est ainsi que les chercheurs décrivaient l’Anteosaurus, un animal préhistorique qui vivait en Afrique avant l’avènement des dinosaures. Mais ils découvrent aujourd’hui qu’il était plutôt un chasseur redoutable. Une véritable machine à tuer !

Sciences

Préhistoire

On le pensait paresseux, cet animal préhistorique était en réalité une machine à tuer

actualité

05/03/2021

Homo sapiens s'est-il reproduit avec l'Homme de Néandertal ? La question anime beaucoup d'anthropologues. Plusieurs dents découvertes il y a plus de 100 ans et de nouveau analysées aujourd'hui, portent les caractéristiques de ces deux espèces du genre Homo.

Sciences

Préhistoire

Des dents de Néandertal témoignent de ses amours supposés avec Homo sapiens

actualité

03/02/2021

La carcasse du jeune rhinocéros laineux découvert dans le permafrost en Yakutie. © Valery Plotnikov

Sciences

Préhistoire

Un rhinocéros laineux découvert presque intact dans le permafrost !

brève

01/01/2021

Et si les humains pouvaient hiberner comme les ours et les marmottes ? Ce scénario, qui paraît saugrenu, pourrait cependant bien expliquer comment les premiers hominidés ont pu résister durant des mois dans de sombres cavernes et dans le froid, avec très peu de nourriture.

Sciences

Préhistoire

Les premiers humains auraient survécu aux hivers rigoureux en hibernant

actualité

27/12/2020

Les isotopes du strontium se trouvent dans les squelettes, les dents, les cheveux et les ongles. Ils renferment des informations sur les personnes, notamment sur leur lieu de vie puisque la plupart des zones géographiques portent une signature isotopique du strontium qui est assimilée dans notre corps de notre vivant. © Nicole Taylor

Sciences

Archéologie

Archéologie : cette nouvelle méthode pourrait éclairer l'histoire humaine

brève

26/07/2020

Ces deux nouvelles études relancent le débat sur les origines des premiers occupants du continent nord-américain. Anthropologues et archéologues vont de nouveau pouvoir croiser le fer pour essayer d'établir quand et comment les premiers humains ont investi l'Amérique du Nord.

Sciences

Archéologie

L'être humain est arrivé en Amérique deux fois plus tôt qu'on ne le pensait

actualité

23/07/2020

L'os d'hippopotame écaillé, vu des deux côtés. © Berhane Asfaw, PNAS

Sciences

Préhistoire

Cette hache en os d'hippopotame date de 1,4 million d'années

brève

19/07/2020

Jusqu'à peu, on considérait que les néandertaliens n'avaient pas réalisé de peintures rupestres. Mais une récente découverte remet cette certitude en question. © Bereta, Adobe Stock

Sciences

Préhistoire

En vidéo : 5 idées reçues sur la préhistoire démystifiées

brève

05/07/2020

Le site mégalithique de Stonehenge pourrait bien écrire un nouveau chapitre de son histoire. Non loin du célèbre monument, les archéologues ont mis au jour une série de larges puits profonds formant une enceinte autour des deux autres sites du néolithique, Durrington Walls et Woodhenge. Cette structure, préhistorique et unique, démontre une société bien plus sophistiquée qu'il n'y paraissait.

Sciences

Archéologie

Une gigantesque structure circulaire découverte près de Stonehenge

actualité

23/06/2020

Nos ancêtres, il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, pratiquaient déjà l’art. Plongeons dans leurs mystères avec Marcela Sepulveda, archéologue spécialiste de l’art rupestre.

Sciences

Préhistoire

À la découverte de l'art rupestre des Andes avec la spécialiste Marcela Sepulveda

actualité

14/06/2020

Vue d'artiste de Titanichthys. © Mark Witton

Sciences

Préhistoire

Ce poisson préhistorique mangeait déjà comme les requins modernes

brève

31/05/2020

Il y a 300.000 ans, des Hommes préhistoriques ont taillé une lance pour la chasse. Cette dernière a traversé le temps et nous est parvenue dans un état de conservation exceptionnel.

Sciences

Homme préhistorique

Une lance en bois vieille de 300.000 ans découverte en Allemagne

actualité

29/05/2020

Le site d’Engare Sero, en Tanzanie, est le plus grand site d’empreintes de pas humains jamais découvert en Afrique. Et c’est celui que des chercheurs viennent d’étudier dans le détail. Ils en ont tiré des informations sur les modes de vie de nos ancêtres.

Sciences

Préhistoire

Ce que nous apprend la plus grande collection d’empreintes de pas fossilisés d'Afrique

actualité

15/05/2020

Quatre énormes fossiles de glyptodon ont été découverts sur les bords d’une rivière en Argentine. © Institut d’Archéologie et de Paléontologie de Pampa Quaternary (Incuapa-Conicet)

Sciences

Préhistoire

Un ancien tatou de la taille d'une voiture découvert en Argentine

brève

29/02/2020

Les anciens habitants du Sahara se délectaient de tilapias, silures et autres poissons, lorsque la région était encore recouverte de lacs et de marais. Mais, au fur et à mesure de l’assèchement de la région, ils ont dû changer de régime alimentaire pour se tourner vers la chasse et l’élevage.

Sciences

Régime alimentaire

Des repas de poissons au milieu du Sahara il y a 10.000 ans

actualité

21/02/2020

Entre -20.000 et -4.000 ans, les crânes humains signifiaient bien plus que le cannibalisme. Ils seraient la preuve d'un rituel minutieux. © Francesc Marginedas et al., Journal of Archeological Science

Sciences

Homme préhistorique

Rituel préhistorique : nos ancêtres ne faisaient pas que manger des cerveaux humains

brève

25/01/2020

Les ancêtres humains pourraient avoir consommé des tissus végétaux durs, sans pour autant abîmer leurs dents. © Gorodenkoff, Adobe Stock

Sciences

Régime alimentaire

Le régime de nos ancêtres était plus « dur » qu'imaginé

brève

21/01/2020

Pendant 10 millions d’années, un singe fossilisé a attendu près de Rudabánya (Hongrie) que des anthropologues l’étudient. Et ce que ces derniers concluent d’une analyse de son bassin, c’est que la bipédie humaine pourrait avoir des origines plus profondes qu’ils le pensaient jusqu’alors.

Sciences

Préhistoire

Un fossile rare datant de 10 millions d’années éclaire l’évolution de l’Homme

actualité

19/09/2019

Des chercheurs ont identifié, dans des excréments de puma fossilisés, les traces les plus anciennes jamais relevées d’un ver rond. © IanZA, Pixabay License

Sciences

Préhistoire

Le parasite le plus ancien trouvé dans des excréments de puma fossilisés

brève

31/08/2019

Environ 41 % des œuvres pariétales parant les grottes ornées représenteraient des animaux en mouvement. Pour créer des animations, les artistes ont utilisé des techniques graphiques encore exploitées de nos jours. C'est ce qu'explique dans cette vidéo Marc Azéma, de l'université de Toulouse.

Sciences

Magazine Science

Des cinémas durant la préhistoire ?

actualité

16/08/2019

Les pigments naturels sont utilisés dans des domaines tels que la peinture, l'alimentaire, le textile ou l'imprimerie. Mais d'où viennent-ils ? Découvrez leur origine.

Sciences

Matière

D'où viennent les pigments naturels ?

question réponse

07/07/2019

Les paléoantropologues cherchent à mieux comprendre les Néandertaliens. Et préciser leur alimentation est l'un des moyens qu'ils utilisent à cette fin. Une fine étude des isotopes de restes de collagène dans les fossiles de Néandertaliens confirme les soupçons émis depuis quelques temps. Les Néandertaliens se nourrissaient bien majoritairement de la viande des grands mammifères qu'ils côtoyaient.

Sciences

Préhistoire

Le régime paléolithique de Néandertal confirmé : de la viande de mammouth fraîche

actualité

21/02/2019

Des empreintes de mains incomplètes dans la grotte de Gargas, en France. Sur les 231 images de mains dénombrées sur ce site, près de la moitié ont au moins une phalange manquante. © Yoan Rumeau, Wikimedia Commons, CC By-SA 4.0

Sciences

Homme préhistorique

Les mystérieuses mains de la Préhistoire, signe que nos ancêtres s'automutilaient ?

brève

04/12/2018

Des indices d’une présence humaine à Madagascar il y a 10.500 ans réécrivent l’Histoire de la Grande Île. Elle aurait été colonisée 6.000 ans plus tôt que ce que l’on pensait. Cette découverte est d’autant plus frappante que les indices en question sont des traces d’actes de boucherie et que la victime est un drôle d’oiseau géant, aujourd’hui disparu.

Sciences

Préhistoire

L'Homme était déjà présent à Madagascar il y a 10.500 ans

actualité

22/09/2018

Rocamadour est une commune située dans le sud-ouest de la France, plus précisément dans le Lot. Elle abrite deux grottes, héritages datant de l'époque paléolithique : celle de Linars et celle des Merveilles, classées Monument historique depuis 1925.

Sciences

Histoire

Que peut-on voir dans les grottes de Rocamadour ?

question réponse

15/09/2018

Menhir et dolmen sont tous les deux des mégalithes, des constructions à base de grandes pierres, érigées à différents moments de la préhistoire et de l’histoire. Mais les termes de menhir et de dolmen renvoient à des styles architecturaux différents et à des symboliques spécifiques. Lesquels ?

Sciences

Homme

Quelle différence entre un menhir et un dolmen ?

question réponse

13/09/2018

L’histoire de l’humanité s’est construite sur la base de migrations. Ainsi les scientifiques pensaient que les premiers hommes étaient arrivés en Asie, il y a environ 1,7 à 1,8 million d’années. Ils détiennent aujourd’hui la preuve d’une présence sur place bien plus ancienne.

Sciences

Préhistoire

Découverte en Chine : l’Homme serait arrivé en Asie plus tôt que prévu

actualité

16/07/2018

Les vestiges de la préhistoire en France offrent, encore aujourd'hui, de fabuleux trésors à contempler. Ancêtres de la civilisation moderne, les Hommes de cette longue période ont en effet laissé sur le sol français des traces indélébiles de leur passage.

Sciences

Préhistoire

Préhistoire : quels sont les plus beaux vestiges à visiter en France ?

question réponse

30/06/2018

Grand chasseur-cueilleur des forêts équatoriales durant la Préhistoire, Homo sapiens, une fois installé en Asie du sud-est, aurait-il tué et dépecé des animaux avec des galets grossiers au lieu d’objets pointus ? Ce serait un exploit. Ou bien a-t-il exprimé son génie en empruntant une autre voie, éphémère mais fascinante : celle du végétal ? C’est une théorie que le préhistorien Hubert Forestier, du Muséum national d’histoire naturelle, développe depuis plusieurs années. Il nous en fait part à la veille d’une mission passionnante en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Sciences

Préhistoire

Une civilisation du végétal inconnue en Asie du sud-est ?

actualité

27/05/2018

Dans les scènes de chasse de deux sites d’art rupestre d'Arabie saoudite datant du pré-Néolithique, des dizaines de chiens sont gravés en compagnie de l’Homme. Quelques-uns sont représentés en laisse tandis que d’autres sont en liberté. De précieuses indications sur les relations qu'entretenaient nos ancêtres avec les canidés avant les débuts de l’agriculture.

Sciences

Archéologie

Des chiens en laisse à la Préhistoire !

actualité

23/11/2017

Les paléogénéticiens soupçonnaient l'existence d'une espèce de bison éteinte à la fin du Pléistocène supérieur. Ils avaient baptisé cet hybride des aurochs et des bisons des steppes le « bison de Higgs ». En 2016, des études complémentaires semblent prouver qu'il a bien existé et qu'il est même représenté sur des peintures rupestres.

Sciences

Préhistoire

L'étrange « bison de Higgs » enfin retrouvé !

actualité

13/08/2017

Des archéologues ont exhumé, en Chine, des squelettes d'hommes de 1,80 m, et même de 1,90 m, sur le site d'une opulente cité ayant prospéré il y a 5.000 ans. Cette haute taille était peut-être associée à un statut social élevé. On ne connaît pas la norme de l'époque mais, encore aujourd'hui, cette taille demeure supérieure à la moyenne chinoise.

Sciences

Histoire

En Chine, des « géants » vieux de 5.000 ans découverts

actualité

11/07/2017

Au Maroc, une équipe internationale menée par Jean-Jacques Hublin (du Collège de France et de l’Institut Max Planck) a découvert les restes fossiles de cinq individus qui appartiennent à notre espèce. Mais ils datent de 300.000 ans, alors que les plus vieux Homo sapiens connus remontaient à 195.000 ans. De plus, les premiers Hommes semblaient être apparus en Afrique de l’est. La découverte contraint à revisiter l’histoire de l’espèce humaine et, de plus, montre que, depuis ses premiers représentants, c'est la boîte crânienne, donc le cerveau ou au moins le cervelet, qui a le plus évolué.

Sciences

Homme

Notre espèce n'a pas 200 000 ans mais 300 000 !

actualité

08/06/2017

Un petit os de corbeau finement gravé il y a environ 40.000 ans a été étudié dans tous ses détails par une équipe franco-ukrainienne. L'analyse nous montre l'intimité des gestes de l'Homme de Néandertal et son souci de la géométrie…

Sciences

Préhistoire

Néandertal : de nouvelles preuves qu'il était aussi un artiste

actualité

16/04/2017

Plusieurs études ont montré que des hommes préhistoriques pratiquaient le cannibalisme. Pour quelle raison ? D’après un chercheur britannique, l’anthropophagie n’est pas intéressante du point de vue nutritionnel par rapport à la consommation d'autres animaux.

Sciences

Homme

Préhistoire : le cannibalisme ne se pratiquait pas que pour des raisons alimentaires

actualité

10/04/2017

Concernant les outils de la Préhistoire, il faut distinguer ceux qui ont été inventés sous l'ère paléolithique et ceux mis au point durant le Néolithique.

Sciences

Préhistoire

Quels outils ont été inventés à la Préhistoire ?

question réponse

01/04/2017