Le climatclimat est depuis toujours une préoccupation des Hommes, pour qui il détermine les conditions de vie. Il pose d'ailleurs de nombreuses questions. Quel fut l'impact du climat dans l'histoire du monde et l'histoire des civilisations, à grande échelle temporelle ? L'emplacement des premières civilisations historiques peut-il s'expliquer par des facteurs climatiques particuliers ? La vigueur du Croissant fertileCroissant fertile, puis de la Méditerranée, puis de l'Europe, était-elle climatiquement inéluctable ?

Comment le climat et l'histoire des civilisations peuvent-ils être liés ? © Tormod, domaine public
Comment le climat et l'histoire des civilisations peuvent-ils être liés ? © Tormod, domaine public

Le climat a joué un rôle crucial dans le passage de la Préhistoire à l'Histoire. Processus aléatoires ou bien déterminisme sous-jacent expliquant la diversité observée ?

Foyer climatique et civilisations

Il existe des relations entre l'émergenceémergence d'une civilisation et les conditions climatiques. Les diversités climatiques observées entre les civilisations ont un dénominateur commun : le stressstress climatique qui tend à développer une culture d'innovations. En particulier, le spectre des famines qui invite à domestiquer la nature pour augmenter l'abondance de nourritures. L'Homme a réussi à s'affranchir par différents moyens des contraintes de son environnement, mais cela a un coût.

Ce dossier présente une comparaison de la carte climatique du globe avec la répartition des premières civilisations. L'étude met en avant un dénominateur commun essentiel : l'existence d'un fort stress climatique, qui tendrait à pousser aux innovations matérielles et à faciliter le passage de la Préhistoire à l'Histoire. 

Ce dossier est construit à partir d'extraits de l'ouvrage Les civilisations à l’épreuve du climat de Vincent BoquehoVincent Boqueho (avril 2012, Dunod). 

À lire aussi sur Futura :