Gros plan sur un mécanisme d'horlogerie suisse. © Photocreo Bednarek, fotolia

Sciences

Quelle est l'origine de l'horlogerie suisse ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , Culture , horlogerie suisse
 

L'horlogerie suisse est mondialement réputée pour la beauté et la précision de ses montres. Découvrez son histoire : comment tout a commencé et son développement fulgurant.

L'horlogerie suisse est née suite à la montée en puissance d'un grand courant religieux au XVIe siècle : le calvinisme.

Pourquoi le calvinisme est à l’origine de l’horlogerie suisse ?

Jean Calvin (1509-1564) est à l'origine un pasteur français qui préfère quitter l'Église catholique pour défendre les idées de la réforme protestante. Il est alors contraint de se réfugier en Suisse où il écrit plusieurs livres religieux et développe ses propres théories sur lesquelles sera fondé le calvinisme.

Jean Calvin gagne rapidement de l'influence, en particulier à Genève où il se rend en 1541 pour aider le conseil de Genève à réformer les lois en vigueur. Parmi ces réformes de 1541, figure l'interdiction de porter des ornements ostentatoires comme les bijoux. Les nombreux et talentueux joailliers de Genève sont alors contraints de se reconvertir et se tournent alors vers l'horlogerie.

Comment l’horlogerie suisse s’est-elle développée ?

L'horlogerie de Genève connaît un essor fulgurant. Initiée en 1541, sa réputation a déjà largement dépassé les frontières au début des années 1600. Le succès est tel que la toute première corporation d'horlogers au monde naît en 1601 à Genève. Elle est baptisée « Maîtrise des horlogers de Genève ».

Dans les années 1700, les horlogers sont si nombreux à Genève et la concurrence entre eux si forte que plusieurs artisans choisissent d'investir d'autres villes suisses. C'est à cette époque que l'orfèvre Daniel Jeanrichard met en place le système d'établissage. Cela consiste à répartir les tâches entre plusieurs artisans, chacun d'eux se spécialisant alors dans la fabrication d'un élément spécifique des montres. La production et l'exportation des montres s'amplifièrent considérablement grâce à cette innovation.

Le savoir-faire des horlogers suisses s'est exporté dans le reste du monde. Pour ne citer qu'un exemple, Besançon est ainsi devenue la capitale française de la montre grâce à des horlogers suisses venus s'y installer en 1793.

En savoir plus

Question / réponse inspirée du livre écrit par Michel Caron - Fleurs à bulbe - Éditions Ouest-France, n'hésitez pas à acheter le livre.