La porte Saint-Denis à Paris se trouve dans le Xe arrondissement de la capitale. C'est un arc de triomphe érigé en l'honneur du roi de France Louis XIV.
Cela vous intéressera aussi

La porteporte Saint-Denis a été construite en 1672 par François Blondel, à la fois architecte et directeur de l'Académie royale d'architecture, et Michel Anguier, un sculpteur français. C'est le roi Louis XIV lui-même qui ordonna ces travaux : le monument devait rendre hommage à ses victoires en Franche-Comté et sur le Rhin. La porte Saint-Denis est donc érigée à la place d'une porte médiévale qui faisait partie de l'enceinte de Charles V.

L’ancienne porte médiévale de l’enceinte de Charles V. © Anonyme, Wikimedia Commons, Domaine Public

L’ancienne porte médiévale de l’enceinte de Charles V. © Anonyme, Wikimedia Commons, Domaine Public

La porte Saint-Denis à Paris : un seul nom pour trois constructions

La porte Saint-Denis à Paris telle que nous la connaissons aujourd'hui n'est pas la première à porter ce nom. En réalité, dans l'Histoire de Paris, cinq constructionsconstructions ont porté ce titre. Toutes se situaient sur le chemin des rois se rendant à la basilique Saint-Denis, c'est-à-dire entre Paris et Saint-Denis. La première porte nommée ainsi datait du Xe siècle. La deuxième porte Saint-Denis a été construite au XIIIe siècle au croisement des rues Saint-Denis et Étienne-Marcel. La troisième se trouvait, au XIVe siècle, près de l'actuel Arc de Triomphe. Toutes deux étaient des portes fortifiées. Mais, au XIVe, les portes fortifiées parisiennes sont peu à peu détruites et remplacées par des portes triomphales, comme la troisième et actuelle porte Saint-Denis. La quatrième porte est donc celle construite par Louis XIV. Enfin, la cinquième porte Saint-Denis, actuelle porte de la Chapelle, date de 1841.

À savoir : la porte Saint-Denis s'inspire de l'arc de Titus à Rome. Le monument mesure 24 mètres de largeur pour 25 mètres de hauteur.