La porte Saint-Denis à Paris se trouve dans le Xe arrondissement de la capitale. C'est un arc de triomphe érigé en l'honneur du roi de France, Louis XIV.
au sommaire
La porteporte Saint-Denis a été construite en 1672 par François Blondel, à la fois architecte et directeur de l'Académie royale d'architecture, et Michel Anguier, un sculpteur français. C'est le roi Louis XIV lui-même qui ordonna ces travaux : le monument devait rendre hommage à ses victoires en Franche-Comté et sur le Rhin. Il s'inspire de l'arc de Titus à Rome (Italie) et mesure 24 mètres de largeur pour 25 mètres de hauteur et 5 mètres d'épaisseur. Tout en haut du monument de la porte de Saint-Denis, est inscrit « Ludovico magno », à Louis le Grand, une dédicace au roi Soleil.
La porte Saint-Denis, vestige des fortifications
La porte Saint-Denis est donc érigée à la place d'une porte médiévale qui faisait partie de l'enceinte de Charles V, érigée durant la guerre de Cent Ans. La capitale était ceinte de fortifications, les portes en étaient les points d'entrée ; au fil du temps et à mesure que le caractère défensif de la muraille s'est estompé, ces lieux de passage sont devenus des arcs de triomphe, modifiant l'urbanisme de la ville. La porte Saint-Denis à Paris a été classée monument historique en 1862.
L'actuelle Porte Saint-Denis se trouve dans le Xe arrondissement de Paris, à l'intersection de l'axe formé par la rue Saint-Denis et la rue du Faubourg-Saint-Denis, et celui formé par le boulevard de Bonne-Nouvelle et le boulevard Saint-Denis. Au XIXe siècle, elle se situe à l'épicentreépicentre de la vie culturelle parisienne bouillonnante sur le tracé des Grands Boulevards d'où le nom de « théâtre de Boulevard ».
La porte Saint-Denis à Paris : un seul nom pour trois constructions
La porte Saint-Denis à Paris telle que nous la connaissons aujourd'hui n'est pas la première à porter ce nom. En réalité, dans l'histoire de Paris, cinq constructionsconstructions ont porté ce titre.
Toutes se situaient sur le chemin des rois se rendant à la basilique Saint-Denis, c'est-à-dire entre Paris et Saint-Denis. La première porte nommée ainsi datait du Xe siècle. La deuxième porte Saint-Denis a été construite au XIIIe siècle au croisement des rues Saint-Denis et Étienne-Marcel. La troisième se trouvait, au XIVe siècle, près de l'actuel Arc de Triomphe. Toutes deux étaient des portes fortifiées. Mais, au XIVe, les portes fortifiées parisiennes sont peu à peu détruites et remplacées par des portes triomphales, comme la troisième et actuelle porte Saint-Denis. La quatrième porte est donc celle construite par Louis XIV. Enfin, la cinquième porte Saint-Denis, actuelle porte de la Chapelle, date de 1841.