La porte Saint-Denis à Paris est classée monument historique depuis 1862. © Arap, fotolia

Sciences

Histoire de Paris : l'origine de la porte Saint-Denis

Question/RéponseClassé sous :histoire , France , Lieu touristique

La porte Saint-Denis à Paris se trouve dans le Xe arrondissement de la capitale. C'est un arc de triomphe érigé en l'honneur du roi de France Louis XIV.

La porte Saint-Denis a été construite en 1672 par François Blondel, à la fois architecte et directeur de l'Académie royale d'architecture, et Michel Anguier, un sculpteur français. C'est le roi Louis XIV lui-même qui ordonna ces travaux : le monument devait rendre hommage à ses victoires en Franche-Comté et sur le Rhin. La porte Saint-Denis est donc érigée à la place d'une porte médiévale qui faisait partie de l'enceinte de Charles V.

L’ancienne porte médiévale de l’enceinte de Charles V. © Anonyme, Wikimedia Commons, Domaine Public

La porte Saint-Denis à Paris : un seul nom pour trois constructions

La porte Saint-Denis à Paris telle que nous la connaissons aujourd'hui n'est pas la première à porter ce nom. En réalité, dans l'Histoire de Paris, cinq constructions ont porté ce titre. Toutes se situaient sur le chemin des rois se rendant à la basilique Saint-Denis, c'est-à-dire entre Paris et Saint-Denis. La première porte nommée ainsi datait du Xe siècle. La deuxième porte Saint-Denis a été construite au XIIIe siècle au croisement des rues Saint-Denis et Étienne-Marcel. La troisième se trouvait, au XIVe siècle, près de l'actuel Arc de Triomphe. Toutes deux étaient des portes fortifiées. Mais, au XIVe, les portes fortifiées parisiennes sont peu à peu détruites et remplacées par des portes triomphales, comme la troisième et actuelle porte Saint-Denis. La quatrième porte est donc celle construite par Louis XIV. Enfin, la cinquième porte Saint-Denis, actuelle porte de la Chapelle, date de 1841.

À savoir : la porte Saint-Denis s'inspire de l'arc de Titus à Rome. Le monument mesure 24 mètres de largeur pour 25 mètres de hauteur.

Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi