Au Moyen Âge, les jeunes filles restent auprès de leur famille et aident aux tâches ménagères et aux champs. © Sushi, fotola

Sciences

Comment était la vie des femmes au Moyen Âge ?

Question/RéponseClassé sous :Moyen Âge , les femmes du Moyen Âge , Mariage

Les femmes du Moyen Âge n'avaient pas une vie simple. Majeures dès l'âge de 12 ans, leur futur était tracé en fonction du lieu où elles habitaient et de leur rang. Dans tous les cas, elles étaient inévitablement destinées au mariage et à l'éducation des enfants.

Chez les nobles, les femmes apprennent très tôt l'art de la couture et de la broderie. Elles sont souvent confiées à un monastère pour y parfaire leur éducation et devenir ainsi de futures bonnes épouses dévouées. À la campagne, les jeunes filles restent auprès de leur famille, et aident aux tâches ménagères et aux champs. Passé un certain âge, elles s'occupent également de préparer les repas et d'éduquer les enfants.

Les femmes du Moyen Âge, des mères avant tout

Que ce soit à la ville ou à la campagne, dans les familles riches ou les familles pauvres, le mariage est toujours arrangé. Majeures dès l'âge de 12 ans, les femmes se marient donc très vite, et sont parfois même fiancées avant 10 ans. Mais avec les guerres et les épidémies, il arrive fréquemment qu'elles soient veuves à 20 ans et mères de plusieurs enfants.

Dans l'aristocratie, les femmes ne s'occupent pas forcément de leurs enfants à temps complet. Elles sont en effet souvent secondées par des nourrices ou des domestiques qui se chargent de les langer, les baigner ou les nourrir. Il arrive que des précepteurs soient aussi sollicités pour parfaire leur éducation.

En ville, il arrive que les femmes travaillent dans des petits commerces ou dans d'autres familles, en tant que servante ou lingère, pour subvenir à leurs besoins.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi