Céréales pour les pauvres, gibiers pour les nobles : la cuisine du Moyen Âge varie en fonction du rang et du lieu où l'on réside.

au sommaire


    La cuisine du Moyen Âge est réalisée essentiellement à partir de bléblé, d'orgeorge ou d'avoineavoine, des ingrédients très prisés par les pauvres pour fabriquer du pain, et concocter leur propre bouillie. Les habitants du bord de mer privilégient quant à eux le poissonpoisson aux céréalescéréales, comme la morue.

    Cuisine du Moyen Âge : des repas riches en viande pour la noblesse

    Du côté de la noblesse, la cuisine du Moyen Âge est beaucoup plus riche. Seigneurs, aristocrates et bourgeois ont la possibilité, de par leurs moyens, de cuisiner de la viande, plus particulièrement du gibier.

    La viande blanche, accompagnée de légumes, est celle que l'on retrouve le plus souvent à table.

    Voir aussi

    Comment était organisée la société au Moyen Âge ?

    Épices : la cuisine médiévale et ses plats très assaisonnés

    Au Moyen Âge, les plats sont très assaisonnés. En plus des poissons fumés ou salés, les viandes sont souvent marinées au vin ou au verjus.

    Le sucresucre ou le miel donnent un arrière-goût sucré aux repas, tandis que le poivre et le safransafran permettent de relever un peu les sauces et certains aliments.

    Matériel et cuisson des aliments : marmite, four à pain, broche, écuelle…

    La cuisson des aliments se fait grâce à la cheminéecheminée, dans laquelle on suspend la marmite. Au sein des auberges, la cuisson est parfois réalisée dans le four à pain. Chez les nobles, on n'hésite pas à se servir de la broche pour faire griller la viande.

    Au Moyen Âge, on mange dans une écuelle, avec les doigts ; les nobles terminent leur repas par des petites douceurs telles que des draguées ou des épices confites.

    Le Moyen Âge et l'alcool : vin et bière

    Concernant les boissons, on privilégie le vin épicé et la bière, au détriment de l'eau, qui n'est pas encore potable.