À quoi ressemblait la musique au Moyen Âge ? Couvrant plus de huit siècles, elle voit apparaître les premières notations. Les compositions sont principalement vocales, religieuses ou profanes. Le chant grégorien en est une des formes les plus célèbres de la musique à cette période.

au sommaire


    La musique au Moyen Âge est aussi désignée sous le terme de « musique médiévale ». Elle englobe musique religieuse et profane et s'étend sur plus de 800 ans, allant même au-delà de la période du Moyen Âge, jusqu'à la Renaissance. C'est pendant cette période de l'histoire que la musique sera notée pour la première fois. Le terme « musique » désigne aussi bien la musique et les instruments, que les voix qui l'accompagnaient.

    Le chant grégorien au Moyen Âge

    La musique au Moyen Âge sera d'abord d'une seule voix, puis polyphonique. La musique religieuse sera chantée par une seule voix lorsqu'il s'agit de psaumes. Les hymnes, eux, seront chantés en cœur, par les fidèles. Les chantschants sont différents selon les pays d'Europe et, en 1011, l'Église catholique romaine et le pape Grégoire unifient la messe et le chant. C'est l'apparition du chant grégorien aussi appelé plain-chant. Il s'agit d'un chant en latin, de voix d'hommes à l'unisson mettant en valeur les textes sacrés.

    Voir aussi

    Qui étaient les troubadours au Moyen Âge ?

    La musique au Moyen Âge : l’école de Notre-Dame et l’Ars Nova

    La musique au Moyen Âge fait apparaître, à partir du IXe siècle, une envie de mise en scène qu'on peut rapprocher des débuts de l'opéra. Ces drames se détachent peu à peu du contexte liturgique. Portant le nom de la cathédrale Notre-Dame, dont la constructionconstruction débute en 1163, un groupe de compositeurs remet la polyphoniepolyphonie au goût du jour. À partir de 1325 apparaît l'Ars Nova (Art nouveau), mouvement visant à moderniser notation et rythmique, et rendant la polyphonie encore plus populaire.

    La notation que nous connaissons sur les partitionspartitions actuelles (do, ré, mi, fa, sol, la, si) vient des premières syllabes des vers de l'hymne à Saint-Jean, composée par Paul Diacre, à la fin du VIIIe siècle.