Planète

Quelle est l'origine du carnaval de Paris ?

Question/RéponseClassé sous :Tradition , carnaval , paris

Chaque année, le carnaval de Paris attire des milliers de spectateurs venus admirer le cortège.

En 2009, le thème du carnaval de Paris était consacré aux monstres. © carpediemparis, Flickr, cc by sa 2.0

De quand date le carnaval de Paris ?

Avant le carnaval de Paris se tenait la Fête des fous, un événement festif de grande ampleur durant le Moyen Âge. À partir du XVIe siècle, le carnaval de Paris a remplacé cette manifestation disparue. La promenade du bœuf gras est alors le moment phare du célèbre événement festif. Après avoir disparu à plusieurs reprises, cette promenade devient même la Fête de Paris au XIXe siècle.

Histoire du carnaval de Paris

Le carnaval de Paris connaît un succès florissant jusqu'au XXe siècle. Après la première guerre mondiale, le succès de la manifestation est entravé par l'interdiction des confettis et des serpentins. Des raisons politiques (absence de maire à Paris jusqu'en 1977) et des problèmes d'organisation (démission du comité des fêtes de Paris) sont à l'origine de la disparition du carnaval de Paris pendant plus de 45 ans, entre 1952 et 1998. En 1998, grâce à un mouvement associatif et populaire, le carnaval réapparaît, comme la promenade du bœuf gras. La Fête des blanchisseuses, un autre événement majeur du carnaval, est également de retour depuis 2008. Chaque année, un thème différent est proposé.

À savoir

Le carnaval de Paris est une manifestation publique gratuite et bénévole : chacun est libre de rejoindre et de quitter le cortège comme il le souhaite durant le défilé.

Cela vous intéressera aussi