Pour mieux comprendre le climat de la Terre, rien de tel que l'analyse des glaces dans les calottes polaires (en Antarctique et au Groenland) mais aussi dans les glaciers. Partez au cœur de la glace, à la découverte des secrets du climat.
L'analyse des glaces obtenues par carottage permet de reconstituer les variations de la température et de la composition chimique de l'atmosphère dans le passé, et cela jusqu'à il y a 400.000 ans environ !
Les glaces polaires contiennent des informations extrêmement utiles sur les conditions climatiques très différentes de celles que nous connaissons actuellement.
Le vêlage du glacier Helheim, au sud-est du Groenland, est fascinant d'un point de vue esthétique, comme le montre cette vidéo. Mais il est inquiétant d'un point de vue climatique. © DR
Les secrets du climat enfouis au cœur de la glace
La glace polaire enregistre de précieuses informations, c'est un matériau extrêmement pur qui conserve de l'air fossile, un moyen unique pour accéder directement aux atmosphères du passé. Toutefois, la datation de la glace est très délicate.
L'analyse des glaces obtenues par carottage permet de comprendre la modification de la concentration de gaz à effet de serre et de mieux appréhender les changements climatiques actuels. L'apport de cette discipline scientifique s'est révélé déterminant pour la compréhension du climat de la Terre et de son évolution sous l'influence des facteurs naturels et anthropiques.
Dans ce dossier, nous pénétrons au cœur des glaces polaires et découvrons les archives glaciaires du climat et de notre environnement.
À voir aussi sur Futura :
- Banquise et glacier : quelle différence ?
- L'analyse isotopique de l'eau, une clé pour comprendre le climat
- Les glaciers tropicaux
- L’Antarctique plus vert que jamais
- Groenland : les chouettes harfangs sous surveillance
- En Chine, la poussière réchauffe l'atmosphère... et la refroidit
- Réchauffement : la Terre absorbe de plus en plus de CO2