L'analyse des glaces obtenues par carottagecarottage permet de reconstituer les variations de la température et de la composition chimique de l'atmosphèreatmosphère dans le passé, et cela jusqu'à il y a 400.000 ans environ !

Les secrets du climat sont-ils enfouis au cœur de la glace ? © Lurens, DP
Les secrets du climat sont-ils enfouis au cœur de la glace ? © Lurens, DP

Les glaces polaires contiennent des informations extrêmement utiles sur les conditions climatiques très différentes de celles que nous connaissons actuellement.


Le vêlage du glacier Helheim, au sud-est du Groenland, est fascinant d'un point de vue esthétique, comme le montre cette vidéo. Mais il est inquiétant d'un point de vue climatique. © DR

Les secrets du climat enfouis au cœur de la glace

La glace polaire enregistre de précieuses informations, c'est un matériau extrêmement pur qui conserve de l'air fossilefossile, un moyen unique pour accéder directement aux atmosphères du passé. Toutefois, la datation de la glace est très délicate.

L'analyse des glaces obtenues par carottage permet de comprendre la modification de la concentration de gaz à effet de serregaz à effet de serre et de mieux appréhender les changements climatiques actuels. L'apport de cette discipline scientifique s'est révélé déterminant pour la compréhension du climat de la Terre et de son évolution sous l'influence des facteurs naturels et anthropiques.

Dans ce dossier, nous pénétrons au cœur des glaces polaires et découvrons les archives glaciaires du climatclimat et de notre environnement.

À voir aussi sur Futura :