Image du site Futura Sciences
Valérie Masson-Delmotte

Valérie Masson-Delmotte

Ingénieur CEA

1971 -

Favoriser le contact direct entre chercheurs et grand public me paraît essentiel pour plusieurs raisons. D'abord pour le passage des connaissances, qui, pour des enjeux de société comme le changement climatique, est essentiel. Ensuite, pour montrer comment l'argent public est employé et pourquoi. Enfin, pour, je l'espère, susciter des vocations. Les médias classiques ont du mal à jouer ce rôle d'interface et Futura-sciences.com est une piste très prometteuse.

Découvrez sa

Biographie

  • Expérience professionnelle

-- 2004 HDRHDR Paris 6 «Variabilité du climatclimat et du cycle de l'eau : géochimie isotopique des précipitationsprécipitations ».
-- Depuis 1997 Responsable de l'équipe GLACCIOS (Glaces et Continent, Climat et IsotopesIsotopes Stables) du LSCE (13 permanents, une moyenne de 7 non permanents, CDD, thèses, postdocs, visiteurs) .
-- Depuis 1996 Ingénieur CEA, sur un poste de chercheur, au LMCE puis LSCE, dans l'équipe de géochimie isotopique.
-- 1993-1996 Thèse de doctorat de l'Ecole Centrale de Paris, en PhysiquePhysique des Fluides et des Transferts : « Simulation du climat de l'HolocèneHolocène moyen à l'aide de modèles de circulation générale de l'atmosphèreatmosphère ; impacts des paramétrisations » (Félicitations du jury). Directeurs de thèse : A. Soufiani (ECP), S. Joussaume (LSCE).

  • Coordination de projets nationaux

■ 2004 GDR Antarctique
■ 2001-2004 ECLIPSE, Petit Age de Glace (12 k€/an).
■ 2000-2002 IFRTP/IPEV, North GRIP (logistique, 45 k€/an).
■ 1999-2000 PNED, Variabilité climatique récente Atlantique nord (100 kF).
■ 1997-1998 DTT/DYTEC : effet Dole et climat, stade 6.5 (20 kF).

  • Projets internationaux

■ 2003 Contractant (PIPI) du projet soumis FP6 EPICA-MIS
■ 2002 Contractant (PI) des projets européens CRYOSTAT et ISONET
■ 2000 Participation aux projets européens POPPOP et EPICA2
■ 1996-2002 Projet North GRIP (carottagecarottage centre Groenland).
■ 1996-2000 Participation aux projets européens MILECLIM, Nord Sud, EPICA

  • Mission de terrain

■ 1997 2 mois, découpe de glace, forage NorthGRIP (Groenland).

  • Prix scientifique

■ 2002 Conjointement avec Françoise VimeuxFrançoise Vimeux, Grand prix Etienne Roth du CEA attribué par l'Académie des Sciences.
■ 2004 Collectivement avec le groupe climat du LSCE, Prix Louis D. de l'Académie des Sciences

  • Enseignement

■ 2004 : Cours sur le changement climatiquechangement climatique en maitrise de mécanique de Paris 6 (4h), au DEA de biologie d'Orsay (4h), au DEA de sciences de la terreterre d'Orsay (3h), Conférences sur le climat à l'école doctorale de Nancy (3h), Café des Science, lycée de Corbeil Essonne (3h), cours au lycée de Guyancourt (3h) et au collège de Maurepas (3h).
■ 2003 : Isotopes stables de l'eau et climat, conférence au lycée de Montigny-le Bretonneux (2h) ; Climat de l'Europe et climat du Sahel, conférence au collège Daudet de Draveil (2h) ; Variabilité climatique et hydrologique récente, cours à l'école doctorale de Bordeaux (1h30) ; Formation sur le climat à la cité des Sciences (2 modules de 3h) ; cours en préparation au CAPES SVT de Paris 7 (6h).
■ 2002 : Isotopes stables de l'eau et climat, conférences au lycée de Villaroy (Guyancourt) et aux rectorats d'Antony et Cergy (3 fois 2 heures) dans le cadre du nouveau programme SVT de terminale.
■ 2002 : Support cycle de l'eau et climat pour les écoles maternelles et primaires (présentation « ludique » Powerpoint).
■ 2002 : Variabilité climatique, session de formation des inspecteurs d'académie de sciences de la vie et de la terre, nouveau programme de terminale (1h).
■ 1999 : Séminaire sur les climats du passé et l'apport de l'étude des isotopes de l'eau, 3 heures, DEA de géochimie de l'IPG Paris.
■ 1994-1995 : Travaux dirigés de mathématiques, 1ère année de DEUG d'économie appliquée, Université Paris Dauphine (96 heures

  • Vulgarisation

2008 "Atmosphère, Atmosphère" Editions Le Pommier

Image du site Futura Sciences

■ 2004 : conférence de presse CEA-CNRS commune avec l'IPEV et le LGGE autour des résultats d'EPICA. Interviews dans plusieurs médias.
■ 2003 : article présentant le projet NorthGRIP pour le rapport d'activité de l'IPEV ; article sur la variabilité climatique rapide en période glaciairepériode glaciaire pour la lettre de l'IGBP ; émissionémission sur France Culture ; conférences grand public (école d'été de la DSM ; association des centraliens, groupe éthique et développement durabledéveloppement durable) ; pour la Fête de la Science (Ecole des Mines de Paris ; ENS Cachan) .
■ 2002 : article de vulgarisation (Au cœur de la glace, les secrets du climat)pour La MétéorologieMétéorologie et le Bulletin des PhysiciensPhysiciens.
■ 2001 : articles grands publics pour la revue du Palais de la Découverte, les Défis du CEA, le journal de Saclay.
■ 1999-2003 : interviews pour Arte, France Info, France Culture.

Aux Editions Le Pommier

Image du site Futura Sciences

Image du site Futura Sciences

Découvrez son

métier

* trop peu de missions de terrain (j'ai deux jeunes enfants) * responsabilité d'équipe (une vingtaine de personnes) * travail principal : sur ordinateur (traitement de données, écriture
d'articles, de projets) * partage de mes connaissances sur le changement climatique et très
nombreux déplacements (interventions dans écoles, collèges, lycées,
conférences grand public ; participation à des réunions de projets,
souvent européens, et des réunions de programmes internationaux et des conférences internationales).