Cela se confirme : l'Arctique s'est réchauffé près de quatre fois plus vite que le reste du monde lors des 40 dernières années. © Kerem Yücel, AFP

Planète

Arctique

L'Arctique se réchauffe bien plus vite que prévu, révèle une étude !

Le réchauffement accéléré de l'Arctique fait consensus au sein des experts. Toutefois, des chercheurs ont réévalué le rythme du réchauffement de la région autour du pôle Nord alors que les modèles climatiques, pourtant les plus en pointe, semblent l'avoir sous-estimé. Cette nouvelle étude viendrait confirmer que cette hausse est bien quatre fois plus rapide que prévu.

Des chercheurs montrent que l’Arctique a perdu, ces vingt dernières années, quelque 4.700 milliards de tonnes de glace. © ondrejprosicky, Adobe Stock

Planète

Arctique

Arctique : la calotte du Groenland a perdu 4.700 milliards de tonnes de glace en 20 ans

La Terre se réchauffe. La glace fond. Et du côté de l’Arctique, à un rythme extrêmement rapide. Ces 20 dernières années, nous montrent les données les plus récentes publiées par les scientifiques, la région a perdu de quoi recouvrir les États-Unis tout entier d’un demi-mètre d’eau.

En Arctique, ici du côté du nord de l’Alaska, des lacs se forment dans les « thermokarsts », ces dépressions apparues suite à la fonte du pergélisol. Et des chercheurs de l’université de l’Illinois (États-Unis) estiment que les feux de forêt jouent un rôle disproportionné dans l’accélération de leur formation. © Gunnar, Adobe Stock

Planète

Arctique

La bombe climatique du « thermokarst », ou l’effondrement brutal du pergélisol à cause des incendies

Ce qui fait fondre directement l’Arctique, c’est le réchauffement climatique anthropique. Mais des chercheurs nous apprennent aujourd’hui que les feux de forêt qui redoublent d’intensité dans la région accélèrent le dégel du pergélisol. Faisant craindre une multiplication des « thermokarsts » menaçant de conduire à un effondrement brutal du pergélisol.

Des chercheurs de l’université du Massachusetts (États-Unis) ont mis au point une nouvelle méthode pour suivre avec précision le débit des rivières. Ils montrent que le débit vers l’océan Arctique augmente plus qu’ils ne l’avaient imaginé. © sara_winter, Adobe Stock

Planète

Arctique

Réchauffement climatique : les rivières se vident dans l’océan Arctique à grande vitesse

Les rivières de l’Arctique fournissent eau et énergie à plus de 50 millions de personnes. Elles affectent les écosystèmes. Et impactent le climat à l’échelle mondiale. D’où l’importance d’avoir une compréhension détaillée de leur dynamique. C’est ce que proposent aujourd’hui des chercheurs. Ils observent déjà une augmentation importante des débits.

Le réchauffement climatique fait surchauffer nos pôles. Alors on rêve de les refroidir. En comptant sur des techniques de géoingénierie. Des chercheurs disent que c’est techniquement faisable. Mais pour notre experte glaciologue, Heïdi Sevestre, c’est loin d’être une bonne idée.

Planète

Réchauffement climatique

La géoingénierie pour refroidir les pôles ? « Pas un climatologue ne pense que c’est une bonne idée »

actualité

24/09/2022

La fonte de la calotte arctique est une tragédie dont nous sommes certainement encore loin de comprendre l’ensemble des implications. Paradoxalement, ce changement environnemental pourrait avoir un impact positif sur le commerce maritime, avec l’ouverture de nouvelles routes navigables bien plus courtes, réduisant dans le même temps le bilan carbone de ce type de transport.

Planète

Océan

Arctique : la fonte des glaces pourrait bouleverser le trafic maritime

actualité

26/06/2022

Une nouvelle étude s'est penchée sur une population d'ours polaires jusque-là jamais documentée, située au sud-est du Groenland. Elle démontre une résilience particulière de l'espèce, qui lui donnerait de l'espoir face au réchauffement climatique.

Planète

Ours

Réchauffement climatique : ces ours polaires du Groenland ont une chance d'y survivre

actualité

25/06/2022

Nous émettons du CO2. Les forêts brûlent. Les glaces fondent. La Terre se réchauffe. Inexorablement. Et de plus en plus de gros titres nous préviennent. Le point de non-retour est proche. Même si certains chercheurs remarquent que le concept n’a peut-être que peu de sens en écologie. Chaque détérioration apportant son lot de conséquences.

Planète

Réchauffement climatique

Changement climatique : combien de temps nous reste-t-il avant le point de non-retour ?

question réponse

27/05/2022

La Fondation Tara Océan s’apprête à relancer une mission scientifique en Arctique. © Incredible Arctic, Adobe Stock

Planète

Arctique

Une base dérivante et futuriste pour Tara Océan en Arctique

brève

10/04/2022

En fin de semaine dernière, les deux extrémités du monde, l'Antarctique et l'Arctique, connaissaient en même temps une véritable surchauffe : il n'a d'ailleurs jamais fait aussi chaud depuis le début des relevés météo dans certaines zones du pôle Sud.

Planète

Météorologie

Les températures aux pôles battent tous les records !

actualité

23/03/2022

Une équipe de chercheurs constatent que le dégel du pergélisol provoque la création d’immenses gouffres sur le fond océanique de l’Arctique. Une cause autre que le réchauffement climatique actuel serait responsable de cette fonte.

Planète

Permafrost

Le dégel du permafrost crée des gouffres sous-marins en Arctique

actualité

15/03/2022

Un phoque à capuchon mâle et sa « trompe » caractéristique. © slowmotiongli, Adobe Stock

Planète

Mammifère marin

Étrangeté du vivant : le phoque à capuchon ne manque pas d'air !

brève

21/02/2022

Dans un contexte de réchauffement climatique, la fonte des hydrates de méthane est une préoccupation majeure qui pourrait impacter de façon significative l’évolution actuelle du climat. Petite présentation de ces glaces de gaz et de leur origine.

Planète

Géologie

Quelle est l’origine des hydrates de méthane ?

question réponse

29/01/2022

Les températures augmentent. Et la glace fond. Avec le risque de faire monter le niveau des océans partout dans le monde. C’est pourquoi les chercheurs continuent à essayer d’en apprendre plus sur les liens entre calotte glaciaire arctique et changement climatique. Ils viennent de découvrir un décalage dans le temps conséquent.

Planète

Réchauffement climatique

La calotte glaciaire arctique n’a pas fini de souffrir du réchauffement climatique

actualité

20/01/2022

Après avoir connu l'un de ses hivers les plus froids depuis le début des relevés météo, l'Antarctique est actuellement confronté à des températures extrêmement élevées, jusqu'à 20 °C au-dessus des moyennes de saison. Les mêmes anomalies de chaleur concernent l'autre pôle, du côté de l'Arctique, avec jusqu'à 30 °C de plus que les moyennes saisonnières.

Planète

Réchauffement climatique

Surchauffe de l'Antarctique et de l'Arctique en décembre

actualité

02/01/2022

Cela ne vous aura pas échappé, cette fin d’année est incroyablement douce sur notre pays ! Des records mensuels ont été enregistrés. Comme un peu partout dans le monde. Parfois, des records de froid…

Planète

Météorologie

Météo : une douceur incroyable pour finir l'année !

actualité

01/01/2022

Quels sont les phénomènes qui ont provoqué le petit âge glaciaire ? Cette question, les chercheurs se la posent depuis longtemps. Aujourd’hui, une équipe avance une réponse pour le moins surprenante. Il y a moins de 1.000 ans, l’hiver est venu par… un réchauffement !

Planète

Climatologie

Le petit âge glaciaire a été provoqué par un réchauffement

actualité

25/12/2021

La neige menacée de disparition en Arctique ? © Christopher Michel, Flickr

Planète

Arctique

La pluie pourrait remplacer la neige plus tôt que prévu en Arctique

brève

02/12/2021

Lorsque les calottes glaciaires fondent, la croûte terrestre se déforme. De manière localisée, pensaient jusqu’alors les chercheurs. Mais des données satellite remettent aujourd’hui l’idée en question. Ces deux dernières décennies, la fonte de la glace arctique a provoqué une déformation importante de la croûte terrestre sur une grande partie de l’hémisphère Nord.

Planète

Fonte des glaces

La fonte des glaces est en train de déformer la Terre !

actualité

02/10/2021

Au printemps 2020, alors que le monde avait les yeux rivés sur la propagation d’un nouveau coronavirus, un trou inhabituel s’est creusé dans la couche d’ozone au-dessus de l’Arctique. Le résultat de températures record sur le Pacifique nord, quelques semaines plus tôt, nous apprennent aujourd’hui des chercheurs.

Planète

Arctique

Un trou hors-norme s'est creusé dans la couche d’ozone boréale en raison de températures trop élevées

actualité

23/09/2021

Voici plus de 10.000 ans qu’aucun mammouth laineux n’a foulé le sol de notre Planète. Mais des ingénieurs et scientifiques espèrent aujourd’hui ressusciter l’espèce. Ou presque. Avec pour ambition que l’animal hybride qui en résultera puisse participer à notre effort pour limiter le réchauffement climatique.

Planète

Zoologie

Redonner vie au mammouth laineux pour lutter contre le réchauffement climatique ?

actualité

19/09/2021

Le climat de l’Arctique change rapidement. En témoigne le déclin dramatique de la calotte polaire depuis 40 ans. Les modèles climatiques suggèrent d’ailleurs que l’océan Arctique pourrait être totalement libre de glace de façon saisonnière d’ici quelques décennies. Or, l’arrivée massive d’eau douce, en modifiant la stratification de l’océan, pourrait avoir des conséquences non négligeables sur la productivité biologique, impactant de fait toute la faune marine locale.

Planète

Océan

La stratification de l’océan Arctique impactée par le réchauffement climatique

actualité

04/09/2021

Inondations d'un côté, canicule et incendies de l'autre, les nouvelles mondiales n'annoncent pas que du bon ces dernières années. La situation semble presque s'empirer... Le tout nouveau rapport alarmant du Giec, sorti le 9 août, fait le point sur l'état du réchauffement climatique. Il décrit également à quoi pourraient ressembler les conditions climatiques futures sur notre Planète.

Planète

GIEC

Réchauffement climatique : le monde qui nous attend si rien ne change, selon le Giec

actualité

15/08/2021

Il existe toujours, à l'origine des mythes, un fond de vérité. En étudiant les récits inuits et le comportement d'ours polaires en captivité, des chercheurs apportent de nouvelles informations scientifiques sur le comportement de chasse des ours polaires.

Planète

Ours

Les ours polaires chassent avec des blocs de glace !

actualité

08/08/2021

On peut se demander s’il existe des lieux encore vierges de toute pollution sur la Terre. En toute logique, ce devrait être là où l’Homme est absent. Mais est-ce bien le cas ?

Planète

Pollution

La pollution touche-t-elle les déserts, les montagnes, les pôles ?

question réponse

10/07/2021

Ils ont passé plus d’un an dans l’Arctique. Aujourd’hui, les chercheurs de l’expédition Mosaic nous mettent en garde : sous l’effet du réchauffement climatique, la région a peut-être déjà franchi le point de basculement qui rendra irréversible la fonte de la calotte polaire.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : l'Arctique a peut-être déjà basculé

actualité

17/06/2021

Ces effrayants brasiers qui ont enflammé la Sibérie l'été dernier ne sont pas forcément liés aux activités anthropiques ou à la foudre. Une étude explique le phénomène d'« hivernage » favorisé par des étés chauds et qui ne pourra que s'accentuer avec le réchauffement climatique. Couvant sous les tourbières, riches en carbone, et même tapis à l'abri sous des couches de glace, les feux zombie hivernent eux aussi, attendant la saison estivale pour ressurgir et détruire les forêts boréales.

Planète

Incendie zombie

Les feux zombie sont favorisés par des étés chauds

actualité

21/05/2021

Le terme « pizzly » est un mot-valise obtenu en combinant « grizzly » et « polaire ». Cet animal est aussi nommé prizzly, grolaire ou grolar… Et est déjà affublé d'un nom scientifique, à savoir Ursus pizzlii. © Stefan David, CC by-sa 2.0, Flickr

Planète

Ours

Qui sont les « pizzlys », ces ours du réchauffement climatique ?

brève

09/05/2021

En Arctique, la glace de mer fond plus vite que les modèles ne le prévoient. Des chercheurs apportent aujourd’hui peut-être une explication. En cause : des « bombes de chaleur » de plus en plus nombreuses venues de l’océan Pacifique.

Planète

Arctique

Arctique : des « bombes de chaleur » font fondre la glace

actualité

01/05/2021

Depuis le début de l’ère industrielle, la Terre se réchauffe. Lentement, mais sûrement. Et elle semble aujourd’hui proche de ce que les scientifiques appellent son point de non-retour. Un seuil au-delà duquel la situation pourrait dramatiquement se dégrader.

Planète

Réchauffement climatique

Changement climatique : à quand le point de non-retour ?

actualité

17/03/2021

Lors de deux anciennes périodes glaciaires, l'océan Arctique a peut-être été empli d'eau douce. Une hypothèse étayée par l'absence d'un marqueur isotopique !

Planète

Arctique

L'océan Arctique aurait été rempli d'eau douce par deux fois

actualité

05/02/2021

Près de quarante ans après la fin de leur persécution, certaines espèces de baleines semblent progressivement repeupler les régions polaires qui les avaient vues florir par le passé.

Planète

Biodiversité

Après un long silence, les baleines font leur retour aux pôles

actualité

05/01/2021

Le méthane est un puissant gaz à effet de serre qui s’échappe en quantités importantes de l’océan Arctique. Des chercheurs viennent de découvrir que la Lune, par le biais des marées qu’elle impose à nos océans, joue un rôle dans le phénomène.

Planète

Arctique

La Lune impacte les émissions de méthane au fond de l'océan

actualité

16/12/2020

Sous l’effet du réchauffement climatique, la glace de mer arctique fond. Mais des chercheurs nous apprennent aujourd’hui qu’inversement, la fonte de la glace de mer peut provoquer un réchauffement climatique brutal. Une rétroaction plutôt inquiétante dans le contexte de changement climatique anthropique que nous vivons actuellement.

Planète

Environnement

La fonte rapide des glaces de mer a provoqué un réchauffement climatique brutal

actualité

15/12/2020

« Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre », dit l'adage populaire. Pourtant, ce n'est pas faute de tirer les sonnettes d'alarme et les preuves sont là sous nos yeux. Le mois de novembre 2020 confirme qu'il aura été le mois le plus chaud jamais enregistré partout dans le monde selon le service européen Copernicus. Ce mois d'automne s'inscrit dans une année 2020 qui risque fort elle aussi d'être sur le podium des années les plus chaudes.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : pourquoi le record de novembre 2020 n’est pas une bonne nouvelle ?

actualité

07/12/2020

Les calottes glaciaires sont comme des êtres vivants. Elles évoluent au fil du temps. Et les scientifiques peinent à modéliser les processus qui gouvernent ces évolutions, parfois rapides. Aujourd’hui, ils montrent qu’Arctique et Antarctique sont intimement liés. Lorsque la glace fond au nord, le niveau de la mer augmente et les glaces fondent au sud.

Planète

Climatologie

Comment la fonte des glaces en Arctique influe-t-elle celle en Antarctique ?

actualité

27/11/2020

Lorsque le nord-ouest du Groenland était libre de glace, un immense lac s’est formé dans la région. Des chercheurs viennent de retrouver son lit fossilisé sous plus d’un kilomètre de glace. Et ils espèrent, en sondant les sédiments déposés au fond, en apprendre plus sur l’histoire environnementale de la région.

Planète

Groenland

La glace du Groenland cache un immense lac ancien

actualité

12/11/2020

Chaque année à l’automne, une fine couche de l’océan Arctique commence à geler. Mais nous voilà fin octobre et l’une des régions connues des scientifiques pour fabriquer une grande partie de cette glace de mer n’a toujours pas suffisamment refroidi pour cela. Comme les scientifiques l’ont malheureusement prévu depuis longtemps déjà.

Planète

Arctique

Inquiétudes en Arctique avec la glace de mer qui ne s'est toujours pas formée

actualité

27/10/2020

Les variations naturelles de températures à la surface de l’océan Atlantique ont une influence forte sur le climat de tout l’hémisphère nord. Et des chercheurs viennent tout juste de montrer que leurs pics montent de plus en plus haut. 3.000 ans que les températures de l’Atlantique n’ont pas été aussi élevées.

Planète

Océan

Le réchauffement de l’océan Atlantique est sans précédent depuis au moins 3.000 ans

actualité

16/10/2020

Notre planète se réchauffe. Des glaciers se brisent. La fonte de la calotte s’accélère. En Arctique, des records de température tombent. Au Svalbard (Norvège), le climat s’affole. Et en cette fin septembre 2020, Heidi Sevestre, glaciologue et Climate Sentinel, était avec nous pour en parler.

Planète

Réchauffement climatique

Replay de la passionnante rencontre avec Heidi Sevestre, une glaciologue face au réchauffement climatique

actualité

02/10/2020

Il y a plus d'un siècle, la Planète connaissait un cycle de refroidissement depuis environ quinze millions d'années, concomitamment avec l'émergence progressive des îles de l'Asie du Sud-Est. Favorisé par la collision entre arc volcanique et plaque tectonique de l'Australie, ce phénomène est associé à une forte diminution du CO2. Les chercheurs ont étudié dans quelle mesure l'émersion de ces îles tropicales a joué un rôle dans la formation des calottes glaciaires des hémisphères nord et sud.

Planète

Climatologie

Comment l’émersion des îles de l’Asie du Sud-Est a façonné le climat des 15 derniers millions d’années

actualité

02/10/2020

Mardi 15 septembre 2020, la banquise arctique a atteint son étendue minimale annuelle. La deuxième plus basse jamais enregistrée. Avec les vagues de chaleur, les feux de forêt ou encore le dégel du pergélisol, ce n’est qu’une conséquence de plus du réchauffement climatique en cours.

Planète

Climatologie

La banquise arctique continue de fondre : 2e plus bas minimum jamais enregistré

actualité

25/09/2020

Le 22 décembre 1991, il a fait très froid au Groenland. Mais le record absolu de froid reste du côté de l’Antarctique, avec -89,2 °C officiellement enregistrés par la station météorologique de Vostok le 21 juillet 1983. © afxhome, Adobe Stock

Planète

Arctique

Un « nouveau » record de froid en Arctique datant de 1991

brève

24/09/2020

Le prochain live Facebook de Futura sera l’occasion d’échanger avec Heïdi Sevestre, glaciologue. Rendez-vous le jeudi 24 septembre à partir de 18 heures. © Climate Sentinels

Planète

Arctique

Facebook Live ce soir à 18 h avec Heïdi Sevestre, glaciologue

brève

24/09/2020

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura