Inondations d'un côté, canicule et incendies de l'autre, les nouvelles mondiales n'annoncent pas que du bon ces dernières années. La situation semble presque s'empirer... Le tout nouveau rapport alarmant du Giec, sorti le 9 août, fait le point sur l'état du réchauffement climatique. Il décrit également à quoi pourraient ressembler les conditions climatiques futures sur notre Planète.


au sommaire


    D'après le dernier rapport du Giec, tous les scénarios mènent inévitablement à la même conclusion : la température planétaire globale continuera d'augmenter jusqu'au moins la moitié de ce siècle. Le verdict est tranchant et sans appel : si l'humanité ne coupe pas considérablement ses émissions de CO2 et de gaz à effet de serre dans les années à venir, le réchauffement climatique dépassera la barre des +2 ºC au cours du XXIe siècle.

    Variation simulée de la température annuelle moyenne (en Cº). © IPCC.
    Variation simulée de la température annuelle moyenne (en Cº). © IPCC.

    Changements pour les températures et les précipitations

    Au fur et à mesure que la Terre se réchauffe, les variations climatiques planétaires augmentent en nombre et en intensité. Les figures du rapport montrent des projections pour le futur.

    Ces cartes représentent les changements de température dans trois scénarios différents, à des réchauffements de +1,5 ºC, +2 ºC, et +4 ºC à la surface de la planète sur 20 ans par rapport à 1850-1900. Les surfaces terrestres et les pôles chaufferont plus que les océans et les zones équatoriales. En effet, l'Arctique monte en température deux fois plus vite que la moyenne globale.  Peu de fraîcheur est attendue au menu des années à venir, qui réservent des vagues de chaleurchaleur de plus en plus intenses et fréquentes.

    Variation simulée des précipitations annuelles moyennes (en %). © IPCC.
    Variation simulée des précipitations annuelles moyennes (en %). © IPCC.

    Les précipitations ne prévoient pas de varier dans le même sens partout : elles projettent d'augmenter à haute latitudelatitude, dans le Pacifique au niveau équatorial et dans certaines zones de moussonmousson, mettant ces endroits à un risque plus élevé d'inondationinondation. D'un autre côté, au niveau tropical et subtropical, les scientifiques estiment que les pluies diminueront. Cela amènera des sécheressessécheresses, d'autant plus accentuées par les températures plus chaudes sur Terre. 

    À noter également que le cycle de l’eau et sa variabilité vont s'intensifier. La Terre risque de subir plus d'épisodes très humides et très secs, accentuant les sécheresses et les inondations. Ces dernières risquent de causer d'importants dégâts du sud jusqu'à l'est de l'Asie, et en Afrique de l'Ouest, à cause des précipitations de la mousson. Des évènements climatiques extrêmes tels que des cyclonescyclones tropicaux menaceront aussi certains pays.

    Absorption des émissions anthropiques cumulées de CO2 par les puits terrestres et océaniques d’ici 2100 selon les cinq scénarios illustratifs. © IPCC.
    Absorption des émissions anthropiques cumulées de CO2 par les puits terrestres et océaniques d’ici 2100 selon les cinq scénarios illustratifs. © IPCC.

    Une atmosphère chargée en dioxyde de carbone

    Le graphique se base sur cinq scénarios futurs possibles, en fonction de l'intensité des émissionsémissions de gaz à effet de serre (de gauche à droite se trouvent les plus faibles jusqu'aux plus importants). Avec le réchauffement climatique, le CO2 s'accumulera davantage dans l'atmosphèreatmosphère car les puits de carbone océanique et terrestre seront moins efficaces. 

    Des conséquences inévitables

    D'après les auteurs du rapport, plusieurs des conséquences du réchauffement sont irréversibles pour des siècles ou même des millénaires. Parmi les victimes, les océans, qui continueront à subir une acidification, une désoxygénation et une variation globale de température. Les zones de neige et de glace peuvent difficilement être sauvées. Les glaciersglaciers continueront inévitablement de fondre durant des dizaines ou des centaines d'années, le permafrost et les calottes glaciairescalottes glaciaires également. Les eaux continueront leur montée et l'Homme, comment agira-t-'il ?