au sommaire


    Une espèceespèce menacée d'un côté, une espèce disparue de l'autre. Cette fois, le réchauffement climatiqueréchauffement climatique pourrait bien avoir des retombées positives. En aggravant d'année en année la fontefonte des glaces en Antarctique, il semblerait qu'il facilite la vie des manchots. Tel est le constat de chercheurs dans Science Advances.

    Ils ont marqué électroniquement 175 manchots Adélie (Pygoscelis adeliae) durant quatre saisonssaisons. Lorsque la glace disparaissait du paysage, les manchots en ont profité pour se déplacer en nageant plutôt qu'en marchant. Ce qui est moins énergivore pour eux et leur permet de raccourcir leurs duréesdurées de voyage. Donc d'agrandir la zone dans laquelle ils s'alimentent. Dès lors, ils se sont régalés de davantage de krillskrills.

    Effet boule de neige : des adultes mieux nourris, un plus grand succès de reproduction, une meilleure croissance des petits... Que de bonnes nouvelles ! La fonte des glaces en AntarctiqueAntarctique pourrait alors, contre toute attente, être une aubaine pour les populations de manchots.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités