Une fonte complète des calottes glaciaires du Groenland ferait augmenter le niveau de la mer de 7 mètres. © Rodolphe Godin, Adobe Stock

Planète

Fonte des glaces

Réchauffement climatique : de combien de mètres va s’élever l’océan après fonte complète du Groenland ?

En raison du réchauffement climatique, les glaces du Groenland pourraient contribuer à une élévation du niveau de la mer de plusieurs mètres au cours des prochains siècles. Cependant, les efforts d'atténuation du réchauffement climatique pourraient largement réduire ce risque si les émissions de gaz à effet de serre sont limitées.

Le Kebnekaise vu depuis la vallée du Tarfala. © Alexandar Vujadinovic

Planète

Fonte des glaces

Le plus haut glacier de Suède fond à une vitesse alarmante

Des observations de la sonde Sentinel-3A publiées par le programme européen Copernicus démontrent une perte rapide de masse glaciaire au sommet du mont Kebnekaise, en Suède. Le glacier a perdu deux mètres de glace en un an.

Vue sur le Pic du Mont Margherita Rwenzori, Ouganda. © Michael, Adobe stock

Planète

Fonte des glaces

Les derniers glaciers tropicaux disparaissent le plus rapidement

Aujourd'hui, les scientifiques prédisent qu'il ne restera plus de glace permanente après 2025. Notre projet explorera certains des derniers glaciers d'Afrique, trouvés dans le Parc national des Monts Rwenzori, en Ouganda. Si peu, on pu visiter ces glaciers. Grâce à nos expériences VR, nous les rendons accessibles à tous, peu importe qui ils sont et où ils se trouvent.

Glacier de l'archipel norvégien du Svalbard. © Nasa, John Sonntag

Planète

Fonte des glaces

Fonte des glaciers : le satellite CryoSat sonne l’alerte

Une étude basée sur les observations de la sonde CryoSat-2 dévoile une perte importante de masse glaciaire sur des massifs situés en Asie et en Amérique du Nord. Les chercheurs observent des conséquences majeures sur la hausse du niveau des océans.

Sous l’effet du réchauffement climatique anthropique, le niveau de la mer monte. Jusqu’où ira-t-il ? Les scientifiques l’ignorent encore. Mais une étude souligne aujourd’hui l’importance que pourrait prendre en la matière un mécanisme jusqu’alors sous-estimé. Et qui pourrait mener à la fonte relativement rapide de régions de l’Antarctique que les chercheurs pensaient plutôt stables.

Planète

Élévation du niveau des mers

Un dégel de cette région de l’Antarctique pourrait être bien plus facile à activer que les scientifiques ne le pensaient

actualité

16/09/2022

La France s’apprête à vivre une vague de chaleur — une plume de chaleur, disent les experts — qui s’annonce record. Probablement un effet du réchauffement climatique anthropique. Et à l’autre bout du monde, du côté de l’Antarctique, une autre manifestation de ces changements induits par les Hommes : des glaciers qui fondent comme jamais depuis plusieurs millénaires.

Planète

Antarctique

Les glaciers de l’Antarctique n’ont jamais fondu aussi vite depuis des millénaires

actualité

18/06/2022

Nous émettons du CO2. Les forêts brûlent. Les glaces fondent. La Terre se réchauffe. Inexorablement. Et de plus en plus de gros titres nous préviennent. Le point de non-retour est proche. Même si certains chercheurs remarquent que le concept n’a peut-être que peu de sens en écologie. Chaque détérioration apportant son lot de conséquences.

Planète

Réchauffement climatique

Changement climatique : combien de temps nous reste-t-il avant le point de non-retour ?

question réponse

27/05/2022

Pour comprendre les principaux acteurs de la fonte de la glace en Antarctique et prévoir des événements futurs, des scientifiques ont étudié la barrière de Larsen, un édifice de glace qui maintient la banquise.

Planète

Environnement

Les principales menaces de la fonte d'une barrière de glace en Antarctique

actualité

20/04/2022

En Antarctique, un bloc de glace grand comme les villes de Los Angeles ou Rome s'est détaché lors d'une journée marquée par des températures anormalement élevées. Il s'agit de l'un des plus importants effondrements de barrière de glace depuis 20 ans.

Planète

Antarctique

L'effondrement de cette barrière de glace en Antarctique préoccupe les scientifiques

actualité

30/03/2022

Une équipe de chercheurs constatent que le dégel du pergélisol provoque la création d’immenses gouffres sur le fond océanique de l’Arctique. Une cause autre que le réchauffement climatique actuel serait responsable de cette fonte.

Planète

Permafrost

Le dégel du permafrost crée des gouffres sous-marins en Arctique

actualité

15/03/2022

Une nouvelle étude sur la chaîne de montagne en Patagonie explique pourquoi le soulèvement du sol y est significativement fort lorsque la glace fond.

Planète

Géologie

Pourquoi la Patagonie s'élève alors que ses glaciers fondent

actualité

08/03/2022

La base de la calotte glaciaire du Groenland fond à une vitesse folle. La faute à une eau de surface qui génère de grandes quantités de chaleur en tombant. Un peu à l’image de ce qui se passe dans les plus grands barrages du monde. C'est ce qu'annoncent des chercheurs aujourd'hui.

Planète

Groenland

Le Groenland est en train de devenir le plus grand barrage du monde !

actualité

22/02/2022

Grâce à des données recueillies par un site de surveillance des séismes accolé au mont Zugspitze, des géologues ont trouvé une corrélation entre la fonte du pergélisol et les ondes sismiques. Ces dernières se propageraient moins rapidement lorsque le permafrost connaît des périodes de fonte, notamment durant la saison estivale.

Planète

Permafrost

Écouter les séismes pour comprendre la fonte du permafrost

actualité

21/02/2022

Une étude menée sur le mont Everest aurait permis de détecter une rapide fonte de glace au cours de ces 30 dernières années. Depuis les années 1990, l'équivalent de 2.000 ans de glace accumulée aurait disparu, provoquant un véritable danger pour les alpinistes.

Planète

Fonte des glaces

L'Everest a perdu plus de 2.000 ans de glace en 30 ans !

actualité

18/02/2022

Dans un contexte de réchauffement climatique, la fonte des hydrates de méthane est une préoccupation majeure qui pourrait impacter de façon significative l’évolution actuelle du climat. Petite présentation de ces glaces de gaz et de leur origine.

Planète

Géologie

Quelle est l’origine des hydrates de méthane ?

question réponse

29/01/2022

Les températures augmentent. Et la glace fond. Avec le risque de faire monter le niveau des océans partout dans le monde. C’est pourquoi les chercheurs continuent à essayer d’en apprendre plus sur les liens entre calotte glaciaire arctique et changement climatique. Ils viennent de découvrir un décalage dans le temps conséquent.

Planète

Réchauffement climatique

La calotte glaciaire arctique n’a pas fini de souffrir du réchauffement climatique

actualité

20/01/2022

L’ours polaire est une espèce endémique de l’Arctique. Mais il est victime de la fonte de la banquise et de la raréfaction de sa nourriture. D’où l’idée de l’implanter en Antarctique, qui bénéficie de conditions similaires. Mais est-ce vraiment possible et souhaitable ?

Planète

Ours

L’ours polaire pourrait-il vivre en Antarctique ?

question réponse

17/01/2022

Quels sont les phénomènes qui ont provoqué le petit âge glaciaire ? Cette question, les chercheurs se la posent depuis longtemps. Aujourd’hui, une équipe avance une réponse pour le moins surprenante. Il y a moins de 1.000 ans, l’hiver est venu par… un réchauffement !

Planète

Climatologie

Le petit âge glaciaire a été provoqué par un réchauffement

actualité

25/12/2021

Depuis quelques années, de plus en plus d’icebergs semblent se détacher de l’Antarctique. C’est déjà arrivé par le passé. Et des chercheurs craignent que ce soit le signe qu’un basculement est en cours. En quelques années seulement, il pourrait conduire à un recul durable des glaces et à une importante élévation du niveau mondial de la mer.

Planète

Antarctique

L’Antarctique pourrait s’effondrer en une décennie seulement

actualité

04/12/2021

La Barrière de Getz, située sur la côte sud-ouest de l'Antarctique. © Nasa, ESA

Planète

COP26

Un glacier de l'Antarctique va être nommé « Glasgow »

brève

03/11/2021

Lorsque les calottes glaciaires fondent, la croûte terrestre se déforme. De manière localisée, pensaient jusqu’alors les chercheurs. Mais des données satellite remettent aujourd’hui l’idée en question. Ces deux dernières décennies, la fonte de la glace arctique a provoqué une déformation importante de la croûte terrestre sur une grande partie de l’hémisphère Nord.

Planète

Fonte des glaces

La fonte des glaces est en train de déformer la Terre !

actualité

02/10/2021

En Antarctique, les glaciologues remarquent que de plus en plus de gros icebergs se détachent des plateformes de glace. Et ils ont peut-être trouvé une explication au phénomène dans l’amincissement de la couche de neige fondante qui, traditionnellement, avait plutôt tendance à combler les failles dans la glace. Un nouvel effet du réchauffement climatique.

Planète

Antarctique

De plus en plus de gros icebergs se détachent

actualité

02/10/2021

Pour la troisième fois en une décennie, la température à la station Summit au sommet du Groenland est passée au-dessus du point de congélation. © Geosummit

Planète

Groenland

Il a plu pour la première fois sur le sommet de la calotte glaciaire du Groenland

brève

24/08/2021

Inondations d'un côté, canicule et incendies de l'autre, les nouvelles mondiales n'annoncent pas que du bon ces dernières années. La situation semble presque s'empirer... Le tout nouveau rapport alarmant du Giec, sorti le 9 août, fait le point sur l'état du réchauffement climatique. Il décrit également à quoi pourraient ressembler les conditions climatiques futures sur notre Planète.

Planète

GIEC

Réchauffement climatique : le monde qui nous attend si rien ne change, selon le Giec

actualité

15/08/2021

La fonte du Groenland a des conséquences sur la vie aux alentours. © Luis, Adobe Stock

Planète

Groenland

Le Groenland fond à vue d'œil !

brève

08/08/2021

Le record de chaleur du 6 février 2020 a été officiellement enregistré par l’Organisation météorologique mondiale. Une température exceptionnelle qui confirme hélas le réchauffement accéléré du continent Antarctique.

Planète

Réchauffement climatique

18,3 °C : nouveau record de chaleur homologué en Antarctique

actualité

02/07/2021

Ils ont passé plus d’un an dans l’Arctique. Aujourd’hui, les chercheurs de l’expédition Mosaic nous mettent en garde : sous l’effet du réchauffement climatique, la région a peut-être déjà franchi le point de basculement qui rendra irréversible la fonte de la calotte polaire.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique : l'Arctique a peut-être déjà basculé

actualité

17/06/2021

Le glacier Upsala, troisième plus grand glacier du Sud de la Patagonie. © ESA, Nasa, T. Pesquet, A. Conigli 

Planète

Fonte des glaces

Une superbe photo de Thomas Pesquet du glacier Upsala

brève

29/05/2021

Le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaces, dont celles du Groenland. Du mercure se retrouve libéré et pourrait engendrer de graves conséquences pour l'environnement et la santé humaine.

Planète

Fonte des glaces

Groenland : le réchauffement climatique libère du mercure toxique dans les rivières

actualité

26/05/2021

D’après les températures enregistrées ces 49 dernières années et les nouvelles modélisations, communiquées dans un rapport du Programme de surveillance et d’évaluation de l’Arctique (Amap), la température en Arctique augmente et continuera d’augmenter. La banquise risque alors de fondre entièrement en été.

Planète

Banquise arctique

La température de l'Arctique a augmenté 3 fois plus rapidement que dans le reste du monde

actualité

22/05/2021

Le terme « pizzly » est un mot-valise obtenu en combinant « grizzly » et « polaire ». Cet animal est aussi nommé prizzly, grolaire ou grolar… Et est déjà affublé d'un nom scientifique, à savoir Ursus pizzlii. © Stefan David, CC by-sa 2.0, Flickr

Planète

Ours

Qui sont les « pizzlys », ces ours du réchauffement climatique ?

brève

09/05/2021

En Arctique, la glace de mer fond plus vite que les modèles ne le prévoient. Des chercheurs apportent aujourd’hui peut-être une explication. En cause : des « bombes de chaleur » de plus en plus nombreuses venues de l’océan Pacifique.

Planète

Arctique

Arctique : des « bombes de chaleur » font fondre la glace

actualité

01/05/2021

En 1958, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a violemment secoué l’Alaska. Des chercheurs suggèrent aujourd’hui que la puissance de ce séisme tout comme l’endroit et le moment auquel il est survenu pourraient avoir été influencés par la fonte des glaces.

Planète

Fonte des glaces

Comment la fonte des glaces influence les tremblements de terre en Alaska

actualité

23/03/2021

Lors d'une expédition, des scientifiques recherchaient des sédiments. Les ont-ils trouvés ? Peut-être. Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont déniché des formes de vie jamais observées dans de telles conditions.

Planète

Antarctique

Des formes de vie découvertes par hasard en Antarctique

actualité

20/02/2021

La fonte des icebergs est responsable de la moitié des pertes de glace aux pôles. C’est pourquoi des chercheurs ont voulu préciser la manière dont les icebergs fondent. Pour avoir une meilleure vision des modifications en cours sur les calottes glaciaires, mais aussi des changements à venir dans les courants océaniques.

Planète

Fonte des glaces

Voici comment les icebergs fondent réellement

actualité

19/02/2021

La Terre est marquée par des cycles de glaciation. Chaque ère glaciaire étant suivie d'une période interglaciaire. Si les scientifiques avançaient, jusqu'à présent, quelques hypothèses pour expliquer ces chutes de température, aucune ne semblait satisfaisante. Celle-ci pourrait combler les lacunes.

Planète

Climatologie

Ceci expliquerait pourquoi la Terre connaît des cycles de glaciations depuis 2,6 millions d'années

actualité

15/01/2021

Une augmentation de la température de plus de 1,5 °C par rapport à l'ère préindustrielle est considérée comme un « seuil dangereux ». © myboys.me, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Le seuil du réchauffement climatique sera franchi entre 2027 et 2042

brève

29/12/2020

Sous l’effet du réchauffement climatique, la glace de mer arctique fond. Mais des chercheurs nous apprennent aujourd’hui qu’inversement, la fonte de la glace de mer peut provoquer un réchauffement climatique brutal. Une rétroaction plutôt inquiétante dans le contexte de changement climatique anthropique que nous vivons actuellement.

Planète

Environnement

La fonte rapide des glaces de mer a provoqué un réchauffement climatique brutal

actualité

15/12/2020

Les calottes glaciaires sont comme des êtres vivants. Elles évoluent au fil du temps. Et les scientifiques peinent à modéliser les processus qui gouvernent ces évolutions, parfois rapides. Aujourd’hui, ils montrent qu’Arctique et Antarctique sont intimement liés. Lorsque la glace fond au nord, le niveau de la mer augmente et les glaces fondent au sud.

Planète

Climatologie

Comment la fonte des glaces en Arctique influe-t-elle celle en Antarctique ?

actualité

27/11/2020

Pour mieux comprendre l’importance de ce qui se joue actuellement du côté du Groenland, des chercheurs ont souhaité situer l’ampleur de la fonte des glaces dans l’histoire. Leurs résultats sont sans équivoque : au XXIe siècle, le Groenland perdra probablement plus de glace qu’il en a perdu au cours de n’importe quel autre siècle de ces 12.000 dernières années.

Planète

Groenland

Le Groenland n’a jamais perdu de glace aussi vite qu’en ce siècle depuis 12.000 ans

actualité

01/10/2020

La mer de Ross abrite près d’un million de couples reproducteurs de manchots Adélie chaque année. © patvanderpo, Adobe Stock

Planète

Antarctique

La fonte de l’Antarctique révèle un cimetière de manchots

brève

01/10/2020

Le prochain live Facebook de Futura sera l’occasion d’échanger avec Heïdi Sevestre, glaciologue. Rendez-vous le jeudi 24 septembre à partir de 18 heures. © Climate Sentinels

Planète

Arctique

Facebook Live ce soir à 18 h avec Heïdi Sevestre, glaciologue

brève

24/09/2020

Un iceberg d'une superficie égale à celle de Paris s'est détaché de la barrière de glace groenlandaise en septembre 2020 © ESA

Planète

Environnement

Groenland : un iceberg de la taille de Paris se détache de la banquise

brève

15/09/2020

Une nouvelle étude annonce que le réchauffement climatique pourrait être à l'origine de vagues plus hautes en Arctique, mettant en danger le paysage et les communautés côtières qui y vivent.

Planète

Arctique

En vidéo : l'Arctique est menacé par des vagues de plus en plus hautes

actualité

16/07/2020

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

Image du site Futura Sciences

Inspirons l'avenir

©2001-2022 Futura-sciences

tous droits réservées - Groupe Madeinfutura