Sur cette vue du satellite Terra, des morceaux de glace de mer apparaissent sous forme de tourbillons blancs au large des côtes du Groenland. À mesure que la glace s’amincit et s’assombrit, elle reflète moins la lumière du soleil que les calottes glaciaires solides, accélérant ainsi le réchauffement climatique. Selon des chercheurs de l’université du Michigan (États-Unis), le phénomène est global. © Earth Observatory, Nasa

Planète

Fonte des glaces

Le climatiseur de la Terre est en perte de puissance plus vite que prévu !

Alors que la glace de mer fond, l’Arctique et l’Antarctique perdent de leur pouvoir de refroidissement de notre climat. Cela semble évident. Mais des chercheurs montrent aujourd’hui que la perte de cet effet est plus importante que la fonte des glaces.

Des chercheurs de l’université Queen Mary (Royaume-Uni) ont étudié les sols révélés par le retrait des glaciers en Arctique. Ici, le glacier Nordenskiöld, au Svalbard, pour illustration. © G.Gambacciani, Adobe Stock

Planète

Fonte des glaces

La fonte des glaciers arctiques révèle des champignons qui stockent le carbone !

Que se passera-t-il lorsque les glaciers de l’Arctique auront fondu sous l’effet du réchauffement climatique anthropique ? C’est ce que des biogéochimistes ont tenté de déterminer en étudiant les sols mis à nu par le phénomène. Ils y ont trouvé des champignons qui stockent du carbone.

Le glacier de l'apocalypse menace de s'effondrer, et des ingénieurs envisagent de construire un mur de fer pour l'en empêcher. © Open AI, Dall-E (illustration générée par l'IA)

Planète

Fonte des glaces

Il veut construire un mur pour sauver l’humanité du « glacier de l’Apocalypse »

Le glacier de l’apocalypse, ou glacier Thwaites, menace de s’effondrer dans une échelle de temps très incertaine. Les conséquences planétaires seront sans précédent, avec entre autres une élévation du niveau des mers d'environ 3 mètres. Pour éviter la catastrophe, des ingénieurs envisagent de tester des rideaux sous-marins en métal, afin de ralentir la fonte du glacier. Est-ce une démonstration technosolutionniste ou une indispensable (et désespérée) action de lutte face à l’urgence climatique ?

Les chercheurs ont compris pourquoi le Groenland fond aussi vite et ce n’est pas une bonne nouvelle. © muratart, Adobe Stock

Planète

Fonte des glaces

Voici pourquoi le Groenland fond aussi vite

Il y a quelques semaines, une étude révélait que le Groenland perd 30 millions de tonnes de glace… par heure ! Le chiffre est fou. Et les chercheurs ont aujourd’hui une meilleure idée du mécanisme qui conduit la région à fondre aussi rapidement.

Fonte des glaces : tous nos articles

Chaque année, je pars à l'aventure dans l'une des zones les plus sauvages du monde pour enrichir mes connaissances sur la nature, le climat et la météo. En juin dernier, je suis partie en expédition dans un territoire légendaire, entre montagnes, glaciers et océan, avec un climat complètement fou et une faune aussi dangereuse qu'abondante… Bienvenue en Alaska !

Planète

Voyage

Alaska sauvage : récit d'une expédition dans une des régions les plus hostiles au monde

actualité

12/07/2024

Pendant plusieurs décennies, un trou qui s'était formé au cœur de la glace de mer de l’Antarctique – une polynie, comme disent les scientifiques – a intrigué les chercheurs. Ils pensent aujourd’hui avoir enfin compris les phénomènes qui gouvernent sa formation.

Planète

Antarctique

D’où vient ce trou géant deux fois plus grand que la Suisse en Antarctique ?

actualité

02/05/2024

Le glacier autrichien Gepatschferner aura peut-être disparu d'ici 2050 si la fonte continue au même rythme. © Gianluca, Adobe Stock

Planète

Réchauffement climatique

Des images saisissantes du recul accéléré depuis 3 ans d’un grand glacier des Alpes

brève

18/04/2024

Le glacier Perito Moreno est célèbre pour ses effondrements de glace fréquents à la saison estivale. © volki, Adobe Stock

Planète

Fonte des glaces

Des touristes assistent à l'effondrement spectaculaire d'un glacier en Argentine

brève

19/02/2024

En Antarctique aussi, la glace fond désormais. Et en 2023, l’étendue de la glace de mer dans la région a été tellement basse que les scientifiques eux-mêmes ont été surpris.

Planète

Antarctique

Antarctique : quelque chose d’inhabituel se produit en ce moment

actualité

04/02/2024

Sous le permafrost de l’Arctique, il y a du méthane. Mais les chercheurs ne pensaient pas qu’il y en avait autant. Ils ne pensaient pas non plus qu’il puisse se déplacer sous le sous-sol. Potentiellement jusqu’à trouver des failles qui lui permettraient de s’échapper dans l’atmosphère.

Planète

Arctique

La menace invisible des rivières de méthane sous le permafrost prêtes à inonder l’atmosphère !

actualité

06/01/2024

L’année 2023 va bientôt tirer sa révérence. L’occasion de prendre un peu de hauteur et de jeter un œil sur notre Terre telle que les satellites l’ont vu au fil des mois. Voici quelques-unes des images les plus marquantes.

Planète

Terre

Les images les plus frappantes de la Terre vue de l’espace en 2023

actualité

26/12/2023

À l’ouest de la péninsule Antarctique, il est un glacier qui vient de connaître des changements alarmants. L’occasion pour les glaciologues de tirer une fois de plus la sonnette d’alarme.

Planète

Antarctique

Ce glacier a disparu en 2 ans et demi seulement sous les yeux des scientifiques

actualité

03/12/2023

Les éruptions volcaniques un peu partout dans le monde sont de plus en plus rapportées par les médias. Un phénomène qui s'inscrit dans une augmentation des événements climatiques extrêmes, alors que la crise environnementale bat son plein et a déjà entamé de bouleverser notre quotidien.

Planète

Eruption

Le changement climatique pourrait-il réveiller les volcans ?

question réponse

02/12/2023

En Arctique comme en Antarctique, la glace fond. Sous l’effet du réchauffement climatique. Mais les chercheurs ont découvert que cette fonte a tendance à s’accélérer du côté du pôle Nord alors qu’elle ralentit au Sud. Ils expliquent pourquoi.

Planète

Fonte des glaces

Pourquoi la fonte de la calotte glaciaire s’accélère au Groenland et ralentit en Antarctique ?

actualité

21/10/2023

L'ouest de l'Antarctique fond à vitesse grand V depuis les années 2000, une perte qui n'est absolument pas compensée par le léger gain de glace à l'est du continent. © 358611, Pixabay

Planète

Réchauffement climatique

Une vidéo de la Nasa montre le rythme terrifiant de la fonte des glaces en Antarctique depuis 20 ans

brève

02/09/2023

Avec le réchauffement climatique, les glaciers fondent. Et l’eau qu’ils libèrent menace parfois de déferler sur des populations. C’est arrivé il y a quelques jours. En Alaska. Et la France n'est pas à l'abri. Voici pourquoi.

Planète

Réchauffement climatique

Images spectaculaires d’une inondation glaciaire qui s’est déchainée en Alaska

actualité

08/08/2023

L'empreinte carbone humaine augmente, avec des incendies ravageurs dans les forêts et une fonte alarmante des glaciers. Notre planète se dirige inéluctablement vers un réchauffement climatique. Les médias mettent en avant ces crises de plus en plus pressantes. Le seuil critique semble imminent, bien que certains scientifiques remettent en question la pertinence de ce concept dans le contexte écologique. Chaque dégradation engendre des répercussions significatives pour notre environnement.

Planète

Réchauffement climatique

Changement climatique : combien de temps nous reste-t-il avant le point de non-retour ?

question réponse

07/08/2023

Partout dans le monde, les glaces fondent. À un rythme accéléré, qui plus est. Le résultat des activités humaines. Et cela ne sera pas sans conséquence.

Planète

Fonte des glaces

Quelles sont les causes et les conséquences de la fonte des glaces  ?

question réponse

21/07/2023

La banquise antarctique n'est pas épargnée par le réchauffement climatique. Celui-ci est à l'œuvre et l'été austral a encore grignoté un peu plus son territoire. Malheureusement, l'hiver qui s'annonce dans l'hémisphère Sud, ne semble pas pouvoir permettre la reconstitution de la banquise. Loin d'être un « désert gelé », ce continent abrite cependant une riche faune marine.

Planète

Antarctique

La banquise antarctique peine à se reformer après sa fonte historique, du « jamais vu »

actualité

17/07/2023

Sur le front du climat, les mauvaises nouvelles semblent décidément vouloir se succéder. Des chercheurs viennent en effet de découvrir du côté de l’Arctique, ce qui devrait devenir rapidement une source majeure d’émissions de méthane.

Planète

Réchauffement climatique

La fonte de l’Arctique va libérer beaucoup plus de méthane que prévu !

actualité

10/07/2023

Il y a plus de 2 ans maintenant, la glaciologue Heïdi Sevestre avait partagé avec nous ses craintes et surtout ses espoirs face aux effets du changement climatique sur les glaces du monde lors d'un live mémorable. Elle revient aujourd'hui sur Futura pour nous présenter, dans une courte vidéo, la solution simple à mettre en place immédiatement pour freiner la marche du réchauffement.

Planète

Réchauffement climatique

Pour Heïdi Sevestre, « l’espoir est encore là » pour les glaciers

actualité

14/06/2023

Des chercheurs de l’Ocean University of China annoncent que l’Arctique va devenir de plus en plus brumeux. © muratart, Adobe Stock

Planète

Arctique

Arctique : les routes maritimes deviennent périlleuses à cause de ce phénomène

brève

02/05/2023

Dans les pôles, la glace fond à grande vitesse et avec elle disparaissent toutes les précieuses informations sur le climat et l'environnement du passé. C'est justement pour conserver ces informations que la Fondation Ice Memory (Mémoires de glaces) s'est fixée pour mission de créer une véritable « bibliothèque de glaces » destinée aux générations futures.

Planète

Réchauffement climatique

« Une course contre la montre » : des scientifiques créent un sanctuaire de glace pour le futur

actualité

09/04/2023

Sous l’effet du réchauffement climatique, de plus en plus de lacs glaciaires se forment en montagne. Les chercheurs craignent aujourd’hui les conséquences que pourraient avoir sur les populations locales des vidanges rapides de ces lacs.

Planète

Inondation

Les crues de lacs glaciaires menacent des millions de personnes dans le monde

actualité

07/02/2023

Au cœur du dossier qui ouvre le nouveau Mag' Futura : l'Antarctique et ses secrets. Zoom sur le continent de glace et ses enjeux dans le dernier exemplaire du Mag' Futura.

Planète

Antarctique

Antarctique, une clé de voûte du monde en péril ?

actualité

02/02/2023

Des chercheurs ont reconstitué les températures du centre nord du Groenland sur les 1 000 dernières années. Leurs résultats montrent que, dans la région, la calotte glaciaire n’a jamais été aussi chaude. Entre 2001 et 2011, elle était même en moyenne de 1,5 °C plus chaude qu’au cours du XXe siècle !

Planète

Groenland

La calotte glaciaire du Groenland est plus chaude aujourd’hui qu’au cours du dernier millénaire

actualité

20/01/2023

Surnommé le « glacier de l'apocalypse », le glacier Thwaites menace de s'effondrer. Si cela se produit, le niveau des océans monterait d'environ 60 centimètres, engloutissant nombre de villes de bord de mer. Pour surveiller cette éventualité, des chercheurs ont développé une intelligence artificielle capable de prévoir son évolution.

Planète

Fonte des glaces

Le « glacier de l'apocalypse » est sous étroite surveillance

actualité

16/01/2023

En Arctique, plus qu’ailleurs dans le monde, les températures grimpent. La banquise y est sensible. Elle tient aussi un rôle central lorsqu’il s’agit d’établir le bilan thermique du système atmosphère-glace-océan dans la région. Des chercheurs proposent aujourd’hui de préciser les processus en jeu pour mieux estimer la sensibilité de la glace de mer au changement climatique.

Planète

Arctique

Voici comment les températures de l’air et de l’océan influent sur la banquise arctique

actualité

08/01/2023

Des chercheurs ont découvert que l'effondrement des blocs de glace en Antarctique ne provoquent pas seulement un tsunami à la surface de l'eau, mais aussi un second tsunami en profondeur. Cet événement a un impact important sur la température de l'eau et sur la biodiversité sous-marine.

Planète

Réchauffement climatique

L'effondrement des blocs de glace en Antarctique déclenche des doubles tsunamis !

actualité

02/12/2022

L’ours polaire est une espèce endémique de l’Arctique. Mais il est victime de la fonte de la banquise et de la raréfaction de sa nourriture. D’où l’idée de l’implanter en Antarctique, qui bénéficie de conditions similaires. Mais est-ce vraiment possible et souhaitable ?

Planète

Ours

L’ours polaire pourrait-il vivre en Antarctique ?

question réponse

27/11/2022

Sous l’effet du réchauffement climatique anthropique, le niveau de la mer monte. Jusqu’où ira-t-il ? Les scientifiques l’ignorent encore. Mais une étude souligne aujourd’hui l’importance que pourrait prendre en la matière un mécanisme jusqu’alors sous-estimé. Et qui pourrait mener à la fonte relativement rapide de régions de l’Antarctique que les chercheurs pensaient plutôt stables.

Planète

Élévation du niveau des mers

Un dégel de cette région de l’Antarctique pourrait être bien plus facile à activer que les scientifiques ne le pensaient

actualité

16/09/2022

La France s’apprête à vivre une vague de chaleur — une plume de chaleur, disent les experts — qui s’annonce record. Probablement un effet du réchauffement climatique anthropique. Et à l’autre bout du monde, du côté de l’Antarctique, une autre manifestation de ces changements induits par les Hommes : des glaciers qui fondent comme jamais depuis plusieurs millénaires.

Planète

Antarctique

Les glaciers de l’Antarctique n’ont jamais fondu aussi vite depuis des millénaires

actualité

18/06/2022

Pour comprendre les principaux acteurs de la fonte de la glace en Antarctique et prévoir des événements futurs, des scientifiques ont étudié la barrière de Larsen, un édifice de glace qui maintient la banquise.

Planète

Environnement

Les principales menaces de la fonte d'une barrière de glace en Antarctique

actualité

20/04/2022

En Antarctique, un bloc de glace grand comme les villes de Los Angeles ou Rome s'est détaché lors d'une journée marquée par des températures anormalement élevées. Il s'agit de l'un des plus importants effondrements de barrière de glace depuis 20 ans.

Planète

Antarctique

L'effondrement de cette barrière de glace en Antarctique préoccupe les scientifiques

actualité

30/03/2022

Une équipe de chercheurs constatent que le dégel du pergélisol provoque la création d’immenses gouffres sur le fond océanique de l’Arctique. Une cause autre que le réchauffement climatique actuel serait responsable de cette fonte.

Planète

Permafrost

Le dégel du permafrost crée des gouffres sous-marins en Arctique

actualité

15/03/2022

Une nouvelle étude sur la chaîne de montagne en Patagonie explique pourquoi le soulèvement du sol y est significativement fort lorsque la glace fond.

Planète

Géologie

Pourquoi la Patagonie s'élève alors que ses glaciers fondent

actualité

08/03/2022

La base de la calotte glaciaire du Groenland fond à une vitesse folle. La faute à une eau de surface qui génère de grandes quantités de chaleur en tombant. Un peu à l’image de ce qui se passe dans les plus grands barrages du monde. C'est ce qu'annoncent des chercheurs aujourd'hui.

Planète

Groenland

Le Groenland est en train de devenir le plus grand barrage du monde !

actualité

22/02/2022

Grâce à des données recueillies par un site de surveillance des séismes accolé au mont Zugspitze, des géologues ont trouvé une corrélation entre la fonte du pergélisol et les ondes sismiques. Ces dernières se propageraient moins rapidement lorsque le permafrost connaît des périodes de fonte, notamment durant la saison estivale.

Planète

Permafrost

Écouter les séismes pour comprendre la fonte du permafrost

actualité

21/02/2022

Une étude menée sur le mont Everest aurait permis de détecter une rapide fonte de glace au cours de ces 30 dernières années. Depuis les années 1990, l'équivalent de 2.000 ans de glace accumulée aurait disparu, provoquant un véritable danger pour les alpinistes.

Planète

Fonte des glaces

L'Everest a perdu plus de 2.000 ans de glace en 30 ans !

actualité

18/02/2022

Dans un contexte de réchauffement climatique, la fonte des hydrates de méthane est une préoccupation majeure qui pourrait impacter de façon significative l’évolution actuelle du climat. Petite présentation de ces glaces de gaz et de leur origine.

Planète

Géologie

Quelle est l’origine des hydrates de méthane ?

question réponse

29/01/2022

Les températures augmentent. Et la glace fond. Avec le risque de faire monter le niveau des océans partout dans le monde. C’est pourquoi les chercheurs continuent à essayer d’en apprendre plus sur les liens entre calotte glaciaire arctique et changement climatique. Ils viennent de découvrir un décalage dans le temps conséquent.

Planète

Réchauffement climatique

La calotte glaciaire arctique n’a pas fini de souffrir du réchauffement climatique

actualité

20/01/2022

Quels sont les phénomènes qui ont provoqué le petit âge glaciaire ? Cette question, les chercheurs se la posent depuis longtemps. Aujourd’hui, une équipe avance une réponse pour le moins surprenante. Il y a moins de 1.000 ans, l’hiver est venu par… un réchauffement !

Planète

Climatologie

Le petit âge glaciaire a été provoqué par un réchauffement

actualité

25/12/2021

Depuis quelques années, de plus en plus d’icebergs semblent se détacher de l’Antarctique. C’est déjà arrivé par le passé. Et des chercheurs craignent que ce soit le signe qu’un basculement est en cours. En quelques années seulement, il pourrait conduire à un recul durable des glaces et à une importante élévation du niveau mondial de la mer.

Planète

Antarctique

L’Antarctique pourrait s’effondrer en une décennie seulement

actualité

04/12/2021

La Barrière de Getz, située sur la côte sud-ouest de l'Antarctique. © Nasa, ESA

Planète

COP26

Un glacier de l'Antarctique va être nommé « Glasgow »

brève

03/11/2021

Lorsque les calottes glaciaires fondent, la croûte terrestre se déforme. De manière localisée, pensaient jusqu’alors les chercheurs. Mais des données satellite remettent aujourd’hui l’idée en question. Ces deux dernières décennies, la fonte de la glace arctique a provoqué une déformation importante de la croûte terrestre sur une grande partie de l’hémisphère Nord.

Planète

Fonte des glaces

La fonte des glaces est en train de déformer la Terre !

actualité

02/10/2021

En Antarctique, les glaciologues remarquent que de plus en plus de gros icebergs se détachent des plateformes de glace. Et ils ont peut-être trouvé une explication au phénomène dans l’amincissement de la couche de neige fondante qui, traditionnellement, avait plutôt tendance à combler les failles dans la glace. Un nouvel effet du réchauffement climatique.

Planète

Antarctique

De plus en plus de gros icebergs se détachent

actualité

02/10/2021

Pour la troisième fois en une décennie, la température à la station Summit au sommet du Groenland est passée au-dessus du point de congélation. © Geosummit

Planète

Groenland

Il a plu pour la première fois sur le sommet de la calotte glaciaire du Groenland

brève

24/08/2021

Inondations d'un côté, canicule et incendies de l'autre, les nouvelles mondiales n'annoncent pas que du bon ces dernières années. La situation semble presque s'empirer... Le tout nouveau rapport alarmant du Giec, sorti le 9 août, fait le point sur l'état du réchauffement climatique. Il décrit également à quoi pourraient ressembler les conditions climatiques futures sur notre Planète.

Planète

GIEC

Réchauffement climatique : le monde qui nous attend si rien ne change, selon le Giec

actualité

15/08/2021

La fonte du Groenland a des conséquences sur la vie aux alentours. © Luis, Adobe Stock

Planète

Groenland

Le Groenland fond à vue d'œil !

brève

08/08/2021

Le record de chaleur du 6 février 2020 a été officiellement enregistré par l’Organisation météorologique mondiale. Une température exceptionnelle qui confirme hélas le réchauffement accéléré du continent Antarctique.

Planète

Réchauffement climatique

18,3 °C : nouveau record de chaleur homologué en Antarctique

actualité

02/07/2021

Le glacier Upsala, troisième plus grand glacier du Sud de la Patagonie. © ESA, Nasa, T. Pesquet, A. Conigli

Planète

Fonte des glaces

Une superbe photo de Thomas Pesquet du glacier Upsala

brève

29/05/2021

Le réchauffement climatique entraîne la fonte des glaces, dont celles du Groenland. Du mercure se retrouve libéré et pourrait engendrer de graves conséquences pour l'environnement et la santé humaine.

Planète

Fonte des glaces

Groenland : le réchauffement climatique libère du mercure toxique dans les rivières

actualité

26/05/2021