En Antarctique aussi, la glace fond désormais. Et en 2023, l’étendue de la glace de mer dans la région a été tellement basse que les scientifiques eux-mêmes ont été surpris.


au sommaire


    Pour la glace de l'Antarctique, 2022 avait été une année record. Et 2023 a fait mieux encore. Ou pire, selon le point de vue. Dans la revue Weather de la Royal Meteorological Society, des chercheurs du British Antarctic Survey rapportent que la glace de mer antarctique a atteint un niveau bas record au cours de l'été austral. Comprenez, en février 2023. Un niveau 10 % moindre que le record établi en 2022 à la même époque.

    Le saviez-vous ? Cela fait déjà deux siècles que l'on parle du réchauffement climatique provoqué par l'être humain ! Et c'est une femme, Eunice Foote, qui en a démontré les effets pour la toute première fois en 1856 ! Découvrez son expérience pionnière et son histoire dans Chasseurs de Science. © Futura

    Puis, en juillet, alors que la glace de mer approchait de son maximum, il lui manquait une zone plus grande que l'Algérie ! Résultat, lorsque l'étendue maximale annuelle de glace de mer antarctique a été atteinte l'année dernière -- plus tôt que d'habitude --, elle était de loin la plus petite jamais enregistrée. Avec un déficit de 2,34 millions de kilomètres carrés. Alors que le plus grand déficit enregistré jusqu'ici était de... 0,93 million de kilomètres carrés ! C'était... en 2022...

    L’Antarctique perd sa glace de mer

    Précisons que la dynamique de la glace de mer en Antarctique a, un temps, intrigué les chercheurs. Entre 1979 et 2015, son étendue moyenne a augmenté. Légèrement, mais de manière constante. En revanche, depuis, et depuis un record haut établi en 2014, le recul est de plus en plus important. En 2022, l'étendue maximale en été est tombée pour la première fois sous la barre des 2 millions de kilomètres carrés.

    Voir aussi

    L’Antarctique enregistre son plus bas niveau de glace de mer : une menace pour le monde entier !

    Les scientifiques expliquent que nous devons la situation à une somme de facteurs. D'une part, à la chaleurchaleur stockée dans l'océan. Et d'autre part, à un phénomène atmosphérique connu des chercheurs sous le nom de dépression de la mer d’Amundsen. Sa position en 2023 a eu tendance à souffler de l'airair chaud vers la côte et à repousser la glace de mer, limitant sa croissance. L'effet El NiñoEl Niño, quant à lui, ne semble pas avoir eu d'influence majeure.

    La fonte de la glace de mer antarctique menace le monde entier

    Le rôle exact du réchauffement climatique est plus difficile à établir clairement. Toutefois, les chercheurs notent que l'ampleur de la diminution de l'étendue de glace de mer en 2023 suggère que quelque chose d'inhabituel se produit en ce moment. Et les modèles prévoient bien un déclin de la banquise antarctique sous l'effet du changement climatiquechangement climatique anthropique. C'est d'autant plus ennuyeux que la glace de mer de l'Antarctique est une pièce maîtresse du puzzle de notre climat. Elle renvoie une part de l'énergieénergie du soleilsoleil vers l'espace, contribuant à maintenir des températures fraîches sur notre Planète. Elle agit aussi sur les courants marins et elle protège la calotte glaciairecalotte glaciaire. Limitant ainsi l'élévation du niveau de la mer. Sans parler de son importance pour l'écosystème marin.