Des chercheurs ont découvert que l'effondrement des blocs de glace en Antarctique ne provoquent pas seulement un tsunami à la surface de l'eau, mais aussi un second tsunami en profondeur. Cet événement a un impact important sur la température de l'eau et sur la biodiversité sous-marine.

Planète

Réchauffement climatique

L'effondrement des blocs de glace en Antarctique déclenche des doubles tsunamis !

actualité

02/12/2022

Un biome se définit comme une aire écologique — pouvant tout à fait être découpé en plusieurs régions géographiquement éloignées — qui partage des conditions climatiques, une flore et une faune similaires. Utilisé pour la première fois en 1916, le terme fait aujourd’hui référence chez les scientifiques. La classification établie par le WWF découpe la biosphère en quatorze biomes. En Europe, il s’en trouve entre six et huit. Des forêts, humides ou sèches, aux prairies, de montagnes ou de plaines, en passant par les zones humides ou les déserts, chaque biome se découvre avec des particularités étonnantes, touchantes, attachantes. Prêts pour un tour du monde ?

Planète

Paysages

Quatorze merveilleux biomes pour rêver de notre belle Planète

diaporama

25/10/2022

Les fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 ont laissé échapper d’énormes quantités de gaz fossile — surtout du méthane (CH4) — dans l’atmosphère. Des quantités estimées aujourd’hui à l’équivalent d’une année entière des émissions d’une ville de la taille de Paris.

Planète

Gaz à effet de serre

Fuites de méthane de Nord Stream : des pics équivalents à la pollution annuelle de Paris en une journée !

actualité

03/10/2022

Une étude révèle l'influence méconnue du mouvement des continents sur l'évolution de la biodiversité des océans, remontant 540 millions d'années en arrière. Les effets de cette configuration continentale sur la circulation de l'oxygène dans les eaux profondes pourraient expliquer pourquoi certains écosystèmes marins se développent ou disparaissent.

Planète

Océan

Le mouvement des continents, cette force mystérieuse qui a façonné la vie dans les océans

actualité

19/08/2022

Voici une bonne nouvelle pour la biodiversité : la réintroduction d'iguanes opérée en 2019 est une réussite puisque Conolophus subcristatus qui avait disparu depuis un siècle, se reproduit maintenant naturellement dans son milieu d'origine.

Planète

Biodiversité

Galapagos : succès pour la réintroduction de cette espèce d'iguanes disparue depuis un siècle

actualité

15/08/2022

Alors que nous sommes presque huit milliards d'humains sur Terre, des chercheurs de l'IRD ont étudié le risque d'émergence de maladies zoonotiques à l'aune de la géographie des paysages et de la densité de la population tant il semble que le paramètre géographique influe sur la circulation des virus.

Planète

Réchauffement climatique

L’augmentation de la population favorise-t-elle les crises sanitaires ?

actualité

11/07/2022

On les craint à juste titre. Dans les sous-bois, les herbes hautes ou les zones humides, les tiques traquent animal et humain pour se nourrir de leur sang. Et elles prolifèrent en Europe ! Comment expliquer leurs populations en forte augmentation ? Réchauffement climatique, modification des paysages, pratique de sylviculture… autant de facteurs étudiés.

Planète

Tique

Pourquoi les tiques porteuses de maladies prolifèrent en Europe ?

actualité

06/07/2022

Le jaguar fait partie des espèces les plus emblématiques, menacées par la destruction de l'Amazonie. © Tambako the jaguar, Fotopedia, CC by-nd 2.0

Planète

Animaux

Plus de 150.000 images de pièges photographiques pour étudier la vie sauvage en Amazonie

brève

18/05/2022

Ce n'est pas bon signe alors que, sous influence de La Niña, la température de l'océan devrait être plus froide, la Grande Barrière de corail subit son quatrième blanchissement depuis 2016 en raison d'une exposition prolongée à un stress thermique. De nouveau victime du réchauffement climatique, la Grande Barrière de corail peut toutefois retrouver ses couleurs malgré une extrême fragilisation : 91 % des coraux sont touchés laissant présager d'une détérioration des écosystèmes.

Planète

Réchauffement climatique

Grande Barrière de corail : nouvel épisode de fort blanchissement, le 4e en 6 ans !

actualité

12/05/2022

La Fondation Tara Océan s’apprête à relancer une mission scientifique en Arctique. © Incredible Arctic, Adobe Stock

Planète

Arctique

Une base dérivante et futuriste pour Tara Océan en Arctique

brève

10/04/2022

Les forêts boréales sont d’une importance majeure pour les écosystèmes et le système climatique. Une nouvelle étude de la Northern Arizona University montre que ces forêts froides réagissent au changement climatique en se déplaçant progressivement vers le nord.

Planète

Environnement

Le changement climatique force les forêts à migrer vers le nord

actualité

25/02/2022

Inondations, sécheresses, glissements de terrain, tempêtes, submersion des littoraux... Ces catastrophes naturelles se produisent partout dans le monde et semblent inévitables. Pourtant, il faut savoir que les intempéries mènent à des catastrophes, la plupart du temps, à cause des décisions prises par les humains : c'est souvent la transformation du territoire qui rend un événement météo destructeur. Pour atténuer les dégâts provoqués par les colères du ciel, de plus en plus d'organisations environnementales plaident en faveur de l'utilisation des « Solutions fondées sur la Nature ».

Planète

Environnement

Comment la biodiversité peut aider à atténuer les catastrophes climatiques

actualité

02/12/2021

Le réchauffement climatique menace l’ours polaire, les coraux, la tortue des mers, le faux dragonnier — une plante grasse africaine — ou encore l’orang-outan. Pire, nous apprennent aujourd’hui des chercheurs. Si nos émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas, ce sont toutes les « zones de vie » de notre Planète qui sont en danger.

Planète

Réchauffement climatique

Toutes les « zones de vie » sur Terre seront en danger si nous ne diminuons pas les émissions de gaz à effet de serre

actualité

18/11/2021

La pollution plastique et le réchauffement climatique apparaissent comme deux fléaux de nos sociétés modernes. Et des chercheurs confirment aujourd’hui à quel point les deux problématiques sont intimement liées. À l’origine des deux, notre manière de surconsommer des ressources pourtant finies. Pour sortir de l’impasse, nous devrons trouver des solutions communes.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique et pollution au plastique « sont interconnectés et nécessitent des solutions communes »

actualité

01/11/2021

Notre empreinte sur l’environnement n’a sans doute jamais été aussi marquée. Et les chercheurs se posent la question des capacités d’adaptation des animaux à ces changements rapides que nous leur imposons. Ils montrent aujourd’hui en tout cas qu’ils ont un impact sur leur comportement.

Planète

Animaux

Les animaux n’explorent plus le monde comme avant

actualité

31/10/2021

Le changement climatique et la perte irrévocable d’écosystèmes menacent la stabilité mondiale et décident le ministère des Armées à accélérer sur le sujet avec une stratégie en faveur de la biodiversité.

Planète

Environnement

Découvrez la stratégie du ministère des Armées en faveur de la biodiversité

actualité

16/09/2021

Les habitants du littoral du Morbihan et de la Loire-Atlantique sont certainement nombreux à avoir remarqué un changement notable de la couleur de l’océan cet été. Depuis le mois d’août 2021, les eaux de la côte atlantique ont en effet pris une couleur rouge à marron. Cette coloration de l’eau serait due à la prolifération d’une microalgue. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce phénomène se produit.

Planète

Océan

Pourquoi l’eau de mer est-elle rouge en ce moment sur le littoral atlantique ?

actualité

13/09/2021

Une nouvelle étude a identifié les endroits du monde les plus résilients en cas d'effondrement économique ou climatique majeur. Les îles au climat tempéré et à faible population comme l'Islande ou la Nouvelle-Zélande figurent en tête de liste.

Planète

Réchauffement climatique

Voici les meilleurs endroits où survivre en cas d'effondrement, selon une étude

actualité

12/08/2021

À l'instar des abeilles ou des fourmis, ces fougères pratiquent un étonnant partage des tâches qui s’apparente à une véritable vie sociale.

Planète

Botanique

Voici la première plante « eusociale »

actualité

20/06/2021

En Tunisie, un ingénieux système d'agriculture perdure depuis le XVIIe siècle. Il s'étend sur 200 hectares dans les lagunes de Ghar El Melh, et a été reconnu Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (Sipam) par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Considérées comme « uniques au monde », ces cultures sur sable résistent encore à la pression immobilière, au tourisme de masse mais sont menacées par la montée des eaux.

Planète

Agriculture

Tunisie : des potagers de la mer « uniques au monde »

actualité

15/05/2021

« Quand les Européens consomment, les forêts se consument », tout est résumé dans le titre du dernier rapport que le WWF vient de publier. Il pointe l’Union européenne, comme deuxième importateur mondial de déforestation tropicale derrière la Chine et devant les États-Unis. La France, importateur de soja et d'huile de palme, est l'un des principaux pays de l'UE responsables de l’importation de matières premières liées à cette déforestation.

Planète

Déforestation

L'Union européenne classée deuxième responsable de la déforestation dans le monde

actualité

18/04/2021

Quand il s'agit de fleurs, l'efficacité énergétique des abeilles aurait une importance. De cette efficacité dépendrait leur attrait pour une fleur plutôt qu'une autre. Une conclusion à prendre en compte pour la conservation de ces insectes.

Planète

Abeille

Pourquoi la diversité végétale est importante pour les abeilles ?

actualité

11/02/2021

Trésor de biodiversité, les îles Galápagos sont l’une des pierres angulaires du combat pour la préservation des espèces. Bonne nouvelle : les chercheurs pensent avoir découvert de nouveaux éléments qui pourraient améliorer la protection de leur écosystème face à la menace grandissante du changement climatique.

Planète

Biodiversité

Le grand secret de la biodiversité des îles Galápagos

actualité

20/01/2021

Steppe des prés, steppe forestière, alpine, semi-désertique et désertique… Des chercheurs se sont intéressés aux écosystèmes uniques de cette Asie centrale à travers le temps afin d'étudier leur résilience aux différentes perturbations environnementales subies au cours des diverses ères géologiques. Ils espèrent ainsi pouvoir quantifier la vulnérabilité des zones arides modernes face au changement climatique et à la dégradation des terres.

Planète

Réchauffement climatique

Un effondrement écologique irréversible est en cours en Asie centrale

actualité

16/12/2020

Quelle est l'origine du meilleur ami de l'humain ? Il provient du loup, certes, mais quand a-t-il été domestiqué ? Comment sont apparues les 353 races officielles de chiens ? Ces questions demeurent mystérieuses pour les scientifiques. Par des analyses génétiques, une équipe internationale de chercheurs lève une partie du voile enveloppant cette énigme.

Planète

Chien

Cinq races de chiens existaient déjà il y a 11.000 ans !

actualité

02/11/2020

Altération du sens de l'orientation, diminution de la capacité de reproduction, stress cellulaire… Voici quelques-uns des effets provoqués par le rayonnement magnétique de nos téléphones portables sur les insectes et que vise à démontrer une étude allemande. À l'heure où la biodiversité diminue de façon alarmante, voilà qui jette un inconfortable pavé dans la mare de la prochaine technologie 5G.

Planète

Biodiversité

Nos portables sont-ils responsables de la mortalité des insectes ?

actualité

28/09/2020

Le ménure superbe est une espèce d'oiseau-lyre mesurant environ un mètre, ce qui fait de lui le plus long de tous les passereaux ! © Fir0002, Wikipédia, GFDL 1.2

Planète

Oiseaux

Cet oiseau déplace 155 tonnes de terre par hectare tous les ans !

brève

06/09/2020

Sur Terre, il vivrait près d’un million de milliards de fourmis. Et, même si elles perturbent parfois nos pique-niques, leur présence dans la nature est essentielle au bon fonctionnement des écosystèmes. Elles aèrent les sols, nettoient, mangent et se font manger. Mais selon des chercheurs, elles sont également de précieuses petites jardinières. La démonstration en vidéo...

Planète

Fourmis

Vidéo : N’écrasez plus les fourmis… elles plantent des fleurs sauvages !

actualité

15/08/2020

Communément associée aux maladies, l'auréole péjorative des parasites cache une toute autre réalité. Leur rôle crucial au sein des écosystèmes. Pourtant, ils se trouvent souvent exclus des plans de conservation d'espèces... Des chercheurs proposent 12 points pour contrecarrer cela.

Planète

Parasite

La conservation des parasites est aussi importante que celle des grands animaux

actualité

07/08/2020

Endémique de la Chine, le panda géant est classé « espèce vulnérable » par l'UICN. © Edward, Adobe Stock

Planète

Biodiversité

A-t-on protégé le panda géant au détriment d'un écosystème ?

brève

05/08/2020

On estime que la dernière glaciation a débuté il y a 100.000 ans, pour se terminer aux alentours de -10.000. © I.M.R, Adobe Stock

Planète

Volcan

Les volcans seraient responsables du dernier refroidissement de la Terre

brève

03/08/2020

Si certains navigateurs en avaient déjà aperçu une partie avant, ce n'est qu'en 1819 que l'Antarctique fut officiellement découvert, grâce à l'expédition menée par le capitaine William Smith. © Staphy, Adobe Stock

Planète

Antarctique

L'impact humain sur l'Antarctique... revu à la hausse

brève

27/07/2020

Le chant des oiseaux, la paix du silence retrouvé, un ciel plus bleu… Le confinement a rappelé aux Terriens, dans une sorte de sidération collective, combien le lien à la nature était rompu. Pour bon nombre de Français, il y aura un avant et un après Covid-19 formulé comme une sorte d'injonction : la société du post-Covid ne doit pas être comme celle d'avant. C'est le sens de cette consultation citoyenne « Inventer le monde d'après » lancée par plusieurs associations et ONG françaises en avril dernier, et dont voici un premier point.

Planète

Développement durable

Écologie : une consultation citoyenne pour « inventer le monde d’après »

actualité

07/05/2020

Ce 22 avril, le réseau Earth Day propose à chacun de s'investir dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour 24 heures. Quitte à y prendre goût et à continuer... pour la vie.

Planète

Earth Day

Earth Day : comment tout a commencé ?

actualité

22/04/2020

Quel est le lien entre le crapaud d'Australie et des bactéries ? C'est la question que se pose Arte dans ce nouvel épisode de Reconnexion. Afin d'y répondre, ils interviewent Vincent Calvez, un mathématicien spécialisé dans les problèmes liés à la biologique, qui a des méthodes de travail pour le moins... étonnantes !

Planète

Reconnexion

Exclusif : découvrez le lien entre des crapauds et des bactéries avec Arte

actualité

16/01/2020

L'ONU aura-t-elle les moyens de son ambition ? Pour enrayer la dégradation accélérée de la nature, la première ébauche de son plan mondial prévoit la protection de 30 % de notre Planète d'ici 2030 avec l'objectif de « vivre en harmonie avec la nature. »

Planète

Biodiversité

Biodiversité : l’ONU veut protéger 30 % de la Planète

actualité

14/01/2020

Les chercheurs ont décrit cette année des dizaines de nouveaux poissons, araignées, coraux ou geckos, découverts au fond d’une grotte cachée ou qui étaient au contraire sous nos yeux depuis bien longtemps sans que l’on y prenne garde. Découvrez les images de cette nouvelle biodiversité aux attributs parfois étonnants.

Planète

Biodiversité

Biodiversité : 71 nouvelles espèces découvertes en 2019

actualité

25/12/2019

Si la Terre abrite nombre d'espèces incroyables, elle a également vu naître une espèce dont la cupidité et l'arrogance pourraient venir à bout des autres terriens : l'humain. Est-il possible de regarder factuellement quel impact ont ces deux vices sur la biodiversité ?

Planète

Relation humain-nature

Biodiversité : quand la cupidité anéantit des espèces magnifiques

actualité

11/12/2019

La relation de l’humain à son environnement est-elle conflictuelle ? Pour répondre à cette question, Futura vous propose un tour d’horizon de notre situation passée et présente en compagnie de Gilles Bœuf, président du conseil scientifique de l'Agence française de la biodiversité.

Planète

Biodiversité

Humanité : quelle est notre relation avec la biodiversité ?

actualité

20/11/2019

Comment les plantes tirent-elles parti de symbioses avec les champignons et les bactéries pour se nourrir ? Comment optimiser ces interactions entre plantes et avec le sol pour améliorer les rendements de l’agriculture ? Jusqu’où peut-on relocaliser et se passer d’intrants chimiques ? Autrement dit, comment nourrir le monde sans le détruire ? Telle est la question que nous explorons dans les grandes largeurs au sein de notre nouveau magazine papier, disponible en kiosques et librairies. En complément, nous vous proposons ici une recension de quelques-uns des articles produits ces derniers mois sur notre site, pour prolonger le plaisir et creuser d’autres pistes scientifiques pour rendre l’agriculture durable.

Planète

Agriculture

Mag Futura : 10 articles en complément de notre dossier sur l'agriculture

actualité

01/01/2001