Le biotope représente le cadre physique dans lequel évolue l'ensemble des organismes vivants présents dans cet environnement. La combinaison du biotope et de la biocénose forme un écosystème. Sur notre photo : les mangroves, avec leurs particularités, composent un écosystème qui abrite une multitude d'espèces végétales et animales. © aiisha, Adobe Stock

Planète

Écosystème

Biotope

définition

13/02/2024

La chaîne alimentaire connecte les producteurs, les consommateurs et les décomposeurs, chaque être vivant mange celui qui le précède. C'est un équilibre biologique vital dans les écosystèmes qui maintient la santé globale de l'environnement. © kichigin19, Adobe Stock

Planète

Biodiversité

Chaîne alimentaire

définition

10/02/2024

En Antarctique aussi, la glace fond désormais. Et en 2023, l’étendue de la glace de mer dans la région a été tellement basse que les scientifiques eux-mêmes ont été surpris.

Planète

Antarctique

Antarctique : quelque chose d’inhabituel se produit en ce moment

actualité

04/02/2024

La monoculture exploite exclusivement une seule espèce végétale sur de vastes étendues agricoles. i© Dusan Kostic, Adobe Stock

Planète

Agriculture

Monoculture

définition

06/01/2024

Les activités humaines ont des impacts de plus en plus négatifs sur les systèmes naturels. Et mauvaise nouvelle, des chercheurs nous apprennent aujourd'hui que, pour éviter le point de basculement, le rythme du changement des paramètres qui régissent un écosystème doit non seulement être ralenti, mais presque ramené à zéro.

Planète

Environnement

Climat : un système peut franchir le point de non-retour, même s’il évolue lentement

actualité

21/12/2023

Si l’explosion du volcan Hunga Tonga en janvier 2022 a eu un impact notable sur la haute atmosphère, le milieu marin n’a pas non plus été épargné. Une nouvelle étude révèle que le fond océanique aurait été totalement ravagé dans un rayon de 20 kilomètres.

Planète

Volcan

L’éruption du Hunga Tonga a été un désastre pour les écosystèmes marins

actualité

13/12/2023

Les limites planétaires sont au nombre de neuf et déterminent des seuils pour des processus essentiels au delà desquels le maintien de la stabilité et de la résilience de la Planète est menacé. Six sont d'ores et déjà transgressés dont celui du cycle biogéochimique de l'azote, indispensable à la croissance des végétaux. Avec la généralisation des engrais azotés, l'agriculture intensive a massivement contribué à le perturber en sur-fertilisant les sols. Comment en est-on arriver là ?

Planète

Agriculture

Comment l’agriculture industrielle menace l’équilibre de notre Planète

actualité

09/12/2023

C’est en plongeant sous terre, dans le vaste labyrinthe de réseaux karstiques de la péninsule du Yucatan au Mexique, que des scientifiques ont découvert une étonnante diversité microbienne jusque-là insoupçonnée.

Planète

Écosystème

Une étonnante diversité microbienne découverte dans un immense labyrinthe souterrain au Mexique

actualité

21/11/2023

Les espèces exotiques invasives sont l’un des cinq principaux facteurs directs de perte de biodiversité. Dans 60 % des cas, elles jouent un rôle majeur dans l'extinction des espèces ou des végétaux ; voire, elles en sont l'unique cause. Les conséquences du changement climatique ou des échanges internationaux font des ravages au sein de la nature. Un rapport d'évaluation historique de l'IPBES sonne l'alerte et informe sur les effets en cascade de ce fléau immédiat qui peut ruiner aussi les économies, la sécurité alimentaire et la santé humaine.

Planète

Biodiversité

L'humanité face à la menace des espèces invasives

actualité

04/09/2023

La réintroduction d'un loup a permis de revitaliser en deux décennies l'écosystème du parc national de l’Isle Royale aux États-Unis, et de réduire les niveaux de consanguinité dans la meute de loups indigène. Une étude démontre l'incidence de ce sauvetage génétique sur la dynamique forestière boréale grâce au renouvellement des caractéristiques génétiques de cette population de prédateurs.

Planète

Loups

L'impact inattendu d'un loup solitaire sur la biodiversité de cette île

actualité

28/08/2023

Nous ne devrions pas seulement nous soucier d’atteindre des points de basculement. Nous devrions aussi nous inquiéter de la vitesse à laquelle nous nous en approchons. C’est la recommandation que nous font aujourd’hui des chercheurs.

Planète

Réchauffement climatique

S’approcher trop vite des points de non-retour est aussi dangereux que les franchir

actualité

11/08/2023

Le secteur aérien est souvent pointé du doigt pour ses émissions de gaz à effet de serre. Et plus généralement, la pollution qu’il engendre. Mais les paquebots de croisière n’ont, en la matière, pas grand-chose à lui envier.

Planète

Trafic maritime

Pollutions et nuisances : découvrez la face cachée des paquebots de croisière

actualité

04/08/2023

L’être humain est un superprédateur. Ce n’est pas un scoop. Mais ce que nous apprend une nouvelle étude menée sur la question pourrait tout de même vous surprendre…

Planète

Nature

Pourquoi les humains ne sont pas des superprédateurs comme les autres ?

actualité

05/07/2023

Comprendre comment la Terre a changé pourrait permettre de construire un avenir plus serein et prospère. Cet outil de surveillance de la couverture terrestre montre en temps réel les conséquences du changement climatique et, grâce à ces observations, cette cartographie, déjà mise en ligne, devient une aide précieuse pour faire des projections et proposer des modèles de croissance sur les trois décennies à venir.

Planète

Environnement

Visualisez le futur de la Terre avec cet outil qui cartographie les changements climatiques à venir

actualité

01/07/2023

Vous aimez les chats ? Bonne nouvelle pour vous. Des chercheurs viennent de trouver le meilleur moyen d’attirer leur attention.

Planète

Chat

Les chats préfèrent les gestes aux mots : une découverte surprenante

actualité

11/05/2023

Ils sont partout autour de nous. Les virus. Et au-delà du risque sanitaire qu’ils nous font courir, ils pourraient bien avoir aussi un effet sur le cycle du carbone. Un effet d’autant plus important à évaluer dans le contexte de réchauffement climatique.

Planète

Environnement

Les virus pourraient remanier le cycle du carbone dans un monde qui se réchauffe

actualité

10/05/2023

Près de Guiyang, dans le sud-ouest de la Chine, des chercheurs ont retrouvé des traces d'anciens fossiles datant du début du Trias. Leur diversité remet en question l'hypothèse selon laquelle les écosystèmes marins se seraient remis lentement de l'extinction massive du Permien-Trias.

Planète

Fossile

Les écosystèmes marins se sont remis rapidement de l'extinction massive du Permien-Trias

actualité

27/02/2023

Ils volent. Ils rampent. Ils creusent. Les arthropodes sont partout. Et des chercheurs nous apprennent aujourd’hui que leur biomasse dépasse de loin celle de l’ensemble des êtres humains vivant sur Terre. Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Planète

Biodiversité

Tous les arthropodes sur Terre pèsent plus que les humains et le bétail !

actualité

15/02/2023

L'hiver nucléaire. C'est la drôle de saison artificielle dans laquelle notre Terre pourrait être plongée si une guerre nucléaire devait éclater. Un hiver nucléaire qui pourrait être finalement faire plus de victimes que les bombes atomiques en elles-mêmes. Sauf dans certains pays...

Planète

Réchauffement climatique

Quel est le meilleur endroit sur Terre pour survivre à un hiver nucléaire ?

actualité

11/02/2023

Des chercheurs ont découvert que l'effondrement des blocs de glace en Antarctique ne provoquent pas seulement un tsunami à la surface de l'eau, mais aussi un second tsunami en profondeur. Cet événement a un impact important sur la température de l'eau et sur la biodiversité sous-marine.

Planète

Réchauffement climatique

L'effondrement des blocs de glace en Antarctique déclenche des doubles tsunamis !

actualité

02/12/2022

Les fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 ont laissé échapper d’énormes quantités de gaz fossile — surtout du méthane (CH4) — dans l’atmosphère. Des quantités estimées aujourd’hui à l’équivalent d’une année entière des émissions d’une ville de la taille de Paris.

Planète

Gaz à effet de serre

Fuites de méthane de Nord Stream : des pics équivalents à la pollution annuelle de Paris en une journée !

actualité

03/10/2022

Une étude révèle l'influence méconnue du mouvement des continents sur l'évolution de la biodiversité des océans, remontant 540 millions d'années en arrière. Les effets de cette configuration continentale sur la circulation de l'oxygène dans les eaux profondes pourraient expliquer pourquoi certains écosystèmes marins se développent ou disparaissent.

Planète

Océan

Le mouvement des continents, cette force mystérieuse qui a façonné la vie dans les océans

actualité

19/08/2022

Voici une bonne nouvelle pour la biodiversité : la réintroduction d'iguanes opérée en 2019 est une réussite puisque Conolophus subcristatus qui avait disparu depuis un siècle, se reproduit maintenant naturellement dans son milieu d'origine.

Planète

Biodiversité

Galapagos : succès pour la réintroduction de cette espèce d'iguanes disparue depuis un siècle

actualité

15/08/2022

Alors que nous sommes presque huit milliards d'humains sur Terre, des chercheurs de l'IRD ont étudié le risque d'émergence de maladies zoonotiques à l'aune de la géographie des paysages et de la densité de la population tant il semble que le paramètre géographique influe sur la circulation des virus.

Planète

Réchauffement climatique

L’augmentation de la population favorise-t-elle les crises sanitaires ?

actualité

11/07/2022

On les craint à juste titre. Dans les sous-bois, les herbes hautes ou les zones humides, les tiques traquent animal et humain pour se nourrir de leur sang. Et elles prolifèrent en Europe ! Comment expliquer leurs populations en forte augmentation ? Réchauffement climatique, modification des paysages, pratique de sylviculture… autant de facteurs étudiés.

Planète

Tique

Pourquoi les tiques porteuses de maladies prolifèrent en Europe ?

actualité

06/07/2022

Le jaguar fait partie des espèces les plus emblématiques, menacées par la destruction de l'Amazonie. © Tambako the jaguar, Fotopedia, CC by-nd 2.0

Planète

Animaux

Plus de 150.000 images de pièges photographiques pour étudier la vie sauvage en Amazonie

brève

18/05/2022

Ce n'est pas bon signe alors que, sous influence de La Niña, la température de l'océan devrait être plus froide, la Grande Barrière de corail subit son quatrième blanchissement depuis 2016 en raison d'une exposition prolongée à un stress thermique. De nouveau victime du réchauffement climatique, la Grande Barrière de corail peut toutefois retrouver ses couleurs malgré une extrême fragilisation : 91 % des coraux sont touchés laissant présager d'une détérioration des écosystèmes.

Planète

Réchauffement climatique

Grande Barrière de corail : nouvel épisode de fort blanchissement, le 4e en 6 ans !

actualité

12/05/2022

La Fondation Tara Océan s’apprête à relancer une mission scientifique en Arctique. © Incredible Arctic, Adobe Stock

Planète

Arctique

Une base dérivante et futuriste pour Tara Océan en Arctique

brève

10/04/2022

Les forêts boréales sont d’une importance majeure pour les écosystèmes et le système climatique. Une nouvelle étude de la Northern Arizona University montre que ces forêts froides réagissent au changement climatique en se déplaçant progressivement vers le nord.

Planète

Environnement

Le changement climatique force les forêts à migrer vers le nord

actualité

25/02/2022

Inondations, sécheresses, glissements de terrain, tempêtes, submersion des littoraux... Ces catastrophes naturelles se produisent partout dans le monde et semblent inévitables. Pourtant, il faut savoir que les intempéries mènent à des catastrophes, la plupart du temps, à cause des décisions prises par les humains : c'est souvent la transformation du territoire qui rend un événement météo destructeur. Pour atténuer les dégâts provoqués par les colères du ciel, de plus en plus d'organisations environnementales plaident en faveur de l'utilisation des « Solutions fondées sur la Nature ».

Planète

Environnement

Comment la biodiversité peut aider à atténuer les catastrophes climatiques

actualité

02/12/2021

Le réchauffement climatique menace l’ours polaire, les coraux, la tortue des mers, le faux dragonnier — une plante grasse africaine — ou encore l’orang-outan. Pire, nous apprennent aujourd’hui des chercheurs. Si nos émissions de gaz à effet de serre ne diminuent pas, ce sont toutes les « zones de vie » de notre Planète qui sont en danger.

Planète

Réchauffement climatique

Toutes les « zones de vie » sur Terre seront en danger si nous ne diminuons pas les émissions de gaz à effet de serre

actualité

18/11/2021

La pollution plastique et le réchauffement climatique apparaissent comme deux fléaux de nos sociétés modernes. Et des chercheurs confirment aujourd’hui à quel point les deux problématiques sont intimement liées. À l’origine des deux, notre manière de surconsommer des ressources pourtant finies. Pour sortir de l’impasse, nous devrons trouver des solutions communes.

Planète

Réchauffement climatique

Réchauffement climatique et pollution au plastique « sont interconnectés et nécessitent des solutions communes »

actualité

01/11/2021

Notre empreinte sur l’environnement n’a sans doute jamais été aussi marquée. Et les chercheurs se posent la question des capacités d’adaptation des animaux à ces changements rapides que nous leur imposons. Ils montrent aujourd’hui en tout cas qu’ils ont un impact sur leur comportement.

Planète

Animaux

Les animaux n’explorent plus le monde comme avant

actualité

31/10/2021

Le changement climatique et la perte irrévocable d’écosystèmes menacent la stabilité mondiale et décident le ministère des Armées à accélérer sur le sujet avec une stratégie en faveur de la biodiversité.

Planète

Environnement

Découvrez la stratégie du ministère des Armées en faveur de la biodiversité

actualité

16/09/2021

Les habitants du littoral du Morbihan et de la Loire-Atlantique sont certainement nombreux à avoir remarqué un changement notable de la couleur de l’océan cet été. Depuis le mois d’août 2021, les eaux de la côte atlantique ont en effet pris une couleur rouge à marron. Cette coloration de l’eau serait due à la prolifération d’une microalgue. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ce phénomène se produit.

Planète

Océan

Pourquoi l’eau de mer est-elle rouge en ce moment sur le littoral atlantique ?

actualité

13/09/2021

À l'instar des abeilles ou des fourmis, ces fougères pratiquent un étonnant partage des tâches qui s’apparente à une véritable vie sociale.

Planète

Botanique

Voici la première plante « eusociale »

actualité

20/06/2021

En Tunisie, un ingénieux système d'agriculture perdure depuis le XVIIe siècle. Il s'étend sur 200 hectares dans les lagunes de Ghar El Melh, et a été reconnu Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (Sipam) par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Considérées comme « uniques au monde », ces cultures sur sable résistent encore à la pression immobilière, au tourisme de masse mais sont menacées par la montée des eaux.

Planète

Agriculture

Tunisie : des potagers de la mer « uniques au monde »

actualité

15/05/2021

« Quand les Européens consomment, les forêts se consument », tout est résumé dans le titre du dernier rapport que le WWF vient de publier. Il pointe l’Union européenne, comme deuxième importateur mondial de déforestation tropicale derrière la Chine et devant les États-Unis. La France, importateur de soja et d'huile de palme, est l'un des principaux pays de l'UE responsables de l’importation de matières premières liées à cette déforestation.

Planète

Déforestation

L'Union européenne classée deuxième responsable de la déforestation dans le monde

actualité

18/04/2021

Les loups, en tant que prédateurs, font partie des espèces réintroduites à des fins de rewilding. © Piotr Krzeslak, Adobe Stock

Planète

Développement durable

Rewilding

définition

04/04/2021

Quand il s'agit de fleurs, l'efficacité énergétique des abeilles aurait une importance. De cette efficacité dépendrait leur attrait pour une fleur plutôt qu'une autre. Une conclusion à prendre en compte pour la conservation de ces insectes.

Planète

Abeille

Pourquoi la diversité végétale est importante pour les abeilles ?

actualité

11/02/2021

Trésor de biodiversité, les îles Galápagos sont l’une des pierres angulaires du combat pour la préservation des espèces. Bonne nouvelle : les chercheurs pensent avoir découvert de nouveaux éléments qui pourraient améliorer la protection de leur écosystème face à la menace grandissante du changement climatique.

Planète

Biodiversité

Le grand secret de la biodiversité des îles Galápagos

actualité

20/01/2021

Steppe des prés, steppe forestière, alpine, semi-désertique et désertique… Des chercheurs se sont intéressés aux écosystèmes uniques de cette Asie centrale à travers le temps afin d'étudier leur résilience aux différentes perturbations environnementales subies au cours des diverses ères géologiques. Ils espèrent ainsi pouvoir quantifier la vulnérabilité des zones arides modernes face au changement climatique et à la dégradation des terres.

Planète

Réchauffement climatique

Un effondrement écologique irréversible est en cours en Asie centrale

actualité

16/12/2020

Quelle est l'origine du meilleur ami de l'humain ? Il provient du loup, certes, mais quand a-t-il été domestiqué ? Comment sont apparues les 353 races officielles de chiens ? Ces questions demeurent mystérieuses pour les scientifiques. Par des analyses génétiques, une équipe internationale de chercheurs lève une partie du voile enveloppant cette énigme.

Planète

Chien

Cinq races de chiens existaient déjà il y a 11.000 ans !

actualité

02/11/2020

Altération du sens de l'orientation, diminution de la capacité de reproduction, stress cellulaire… Voici quelques-uns des effets provoqués par le rayonnement magnétique de nos téléphones portables sur les insectes et que vise à démontrer une étude allemande. À l'heure où la biodiversité diminue de façon alarmante, voilà qui jette un inconfortable pavé dans la mare de la prochaine technologie 5G.

Planète

Biodiversité

Nos portables sont-ils responsables de la mortalité des insectes ?

actualité

28/09/2020

L'Agence européenne de l'Environnement vient de publier son rapport montrant que, directement ou directement, 13 % des décès sont imputables à la pollution. L'agence pointe un lien évident entre l'état de nos écosystèmes et notre santé, la crise sanitaire du Covid-19 n'étant qu'un signe d'alerte de plus et les populations les plus fragiles étant les plus sévèrement touchées. Le rapport relève également une nette différence entre l'est et l'ouest de l'Europe.

Santé

Santé

En Europe, la pollution est responsable d'un décès sur huit

actualité

09/09/2020

Le ménure superbe est une espèce d'oiseau-lyre mesurant environ un mètre, ce qui fait de lui le plus long de tous les passereaux ! © Fir0002, Wikipédia, GFDL 1.2

Planète

Oiseaux

Cet oiseau déplace 155 tonnes de terre par hectare tous les ans !

brève

06/09/2020

Sur Terre, il vivrait près d’un million de milliards de fourmis. Et, même si elles perturbent parfois nos pique-niques, leur présence dans la nature est essentielle au bon fonctionnement des écosystèmes. Elles aèrent les sols, nettoient, mangent et se font manger. Mais selon des chercheurs, elles sont également de précieuses petites jardinières. La démonstration en vidéo...

Planète

Fourmis

Vidéo : N’écrasez plus les fourmis… elles plantent des fleurs sauvages !

actualité

15/08/2020

Communément associée aux maladies, l'auréole péjorative des parasites cache une toute autre réalité. Leur rôle crucial au sein des écosystèmes. Pourtant, ils se trouvent souvent exclus des plans de conservation d'espèces... Des chercheurs proposent 12 points pour contrecarrer cela.

Planète

Parasite

La conservation des parasites est aussi importante que celle des grands animaux

actualité

07/08/2020