Les espèces exotiques invasives sont l’un des cinq principaux facteurs directs de perte de biodiversité. Dans 60 % des cas, elles jouent un rôle majeur dans l'extinction des espèces ou des végétaux ; voire, elles en sont l'unique cause. Les conséquences du changement climatique ou des échanges internationaux font des ravages au sein de la nature. Un rapport d'évaluation historique de l'IPBES sonne l'alerte et informe sur les effets en cascade de ce fléau immédiat qui peut ruiner aussi les économies, la sécurité alimentaire et la santé humaine.

Dans la nature aussi, l'enfer c'est parfois les autres. Les espèces exotiques envahissantes, introduites par l'Homme, se propagent de plus en plus rapidement dans le monde, causant des dégâts faramineux. Un raz de maréemarée face auquel l'humanité s'est pour l'instant révélée relativement impuissante.

Frelon asiatique, écrevisse américaine mais aussi ambroisie, renouée du Japon ou mignons écureuils et ratons-laveurslaveurs : les envahisseurs prolifèrent, favorisés par la mondialisation ou le changement climatiquechangement climatique, ravageant cultures et forêts, propageant des maladies et menaçant la qualité de la vie sur Terre. Pour évaluer et contrer cette « urgence immédiate », l'IPBES, surnommée le GiecGiec de la biodiversitébiodiversité, a publié lundi un rapport inédit, synthèse de plus de 13 000 études réalisée par 86 experts internationaux de 49 pays.

Quelles sont les espèces invasives à bannir en priorité en Europe ?

On dénombre 37 000 espècesespèces exotiquesexotiques (introduites par l'Homme sur un territoire) dans le monde. Moins de 10 % (3 515) sont considérées comme invasives, c'est-à-dire qu'il existe des preuves des « effets négatifs, et dans certains cas irréversibles » qu'elles provoquent, selon ce panel qui conseille la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CDBCDB). Parmi ces ennemis publics, 6 % sont des plantes, 22 % des invertébrésinvertébrés, 14 % des vertébrésvertébrés et 11 % des microbesmicrobes.

Les espèces invasives font partie des cinq principaux facteurs directs de perte de biodiversité. © kathomenden, Adobe Stock

Un cauchemar qui coûte 423 milliards chaque année

Les espèces invasivesespèces invasives sont une grave menace pour la biodiversité : elles jouent un « rôle majeur » dans 60 % des extinctions et dans 16 % des cas, elles en sont même l'unique cause. Leurs principaux méfaits sont de bouleverser les écosystèmesécosystèmes (27%), d'entrer en compétition avec les espèces indigènesindigènes (24 %) ou la prédation (18 %), selon l'IPBES qui alerte « sur les effets en cascade ».

Exemple emblématique : le récent incendie meurtrier à Maui (Hawaï) a été alimenté en partie par des plantes importées pour nourrir le bétail, qui se sont propagées dans les plantations sucrières abandonnées. Car les espèces invasives ont également une incidenceincidence négative sur les humains, affectant « les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, l'accès à l'eau, l'économie et la santé », souligne le rapport.

En photos : ces espèces exotiques pourraient ruiner la biodiversité européenne

La liste des dégâts est longue : forêts américaines ravagées par des vers sauteurs asiatiques, herbiers mangés avidement par le poisson-lapin en Turquie, cercle vicieux lié à l'introduction de la perche du Nil dans le lac Victoria qu'avait décrit le documentaire Le cauchemar de DarwinDarwin, etc.

En 2019, leur coût global a été estimé à 423 milliards de dollars, l'équivalent du PIBPIB du Danemark ou de la Thaïlande. Un montant « probablement grandement sous-estimé », qui quadruple chaque décennie depuis 1970.

Surnommés « tueur silencieux », comme le Batrachochytrium dendrobatidis, un champignonchampignon microscopique qui décompose la peau des amphibiensamphibiens, « cancercancer vert » comme le Miconia calvescens, un arbrearbre mexicain qui menace les forêts tahitiennes ou « fléau » porteur de maladies comme le moustique-tigre, les espèces exotiques envahissantes résultent d'introductions volontaires mais aussi de simples accidentsaccidents.

La Méditerranée regorge de poissonspoissons et de plantes non indigènes, tels le poisson-lion ou les algues dites « tueuses », qui ont voyagé en passagers clandestins dans les cales des cargos, depuis la mer Rougemer Rouge via le canal de Suez.

Cette menace est l’un des principaux facteurs directs de perte de biodiversité

L'Europe, les Amériques et l'Asie centrale abritent les plus grandes concentrations de ces nuisibles. Les îles et les peuples indigènes très dépendants de la nature sont particulièrement vulnérables. « Les menaces liées aux invasions biologiques progressent à un rythme sans précédent [partout dans le monde] et c'est certain, les choses vont encore grandement s'aggraver, déclare à l'AFP Helen Roy, l'une des trois coprésidents du rapport. Si rien n'est fait, l'IPBES estime que leur nombre aura augmenté de 36 % en 2050 comparé à 2005.

Le combat est-il pour autant perdu d'avance ?

Pas forcément. « Gérer les invasions biologiques est réaliste et atteignable, avec à la clé des bénéfices substantiels pour la nature et les personnes », estime l'IPBES, qui liste trois lignes de défense : la préventionprévention, l'éradication et le confinement, la première restant « l'option la plus rentable ».

Mais encore faut-il s'y atteler. Pour l'instant, seuls 17 % des pays ont adopté des stratégies nationales pour s'attaquer frontalement au problème et près de la moitié (45 %) ne font rien, est-il indiqué. « Le coût de l'inaction est vraiment élevé », souligne Anibal Pauchard, coprésident du rapport. « Les humains sont au cœur du problème mais ils sont également au centre de la solution », renchérit Helen Roy. L'accord de Kunming-Montréal, adopté par la communauté internationale fin 2022, fixe comme objectif de réduire de 50 % le taux d'introduction d'espèces exotiques envahissantes d'ici 2030.

Selon Anne Larigauderie, secrétaire exécutive de l'IPBES, cet engagement est « essentiel, mais aussi très ambitieux ». Le rapport fournit « les preuves, les outils et les options nécessaires » pour le rendre « plus réalisable ».