Logo de la convention sur la diversité biologique. © CBD

La Convention sur la diversité biologique (CDB) fait partie des trois traités internationaux conclus à Rio de Janeiro, lors du Sommet de la Terre de 1992.

Objectif de cette convention

Cette convention a pour objectif d'assurer la conservation de la biodiversité, afin de permettre l'exploitation durable de ses ressources. La CDB élargit la vision classique de la conservation en incluant la préservation de la diversité génétiquegénétique et en faisant le lien avec les écosystèmes et les réseaux écologiques.

Selon l'optique de cette convention, la biodiversité est bien plus que des listes d’espèces menacées et remarquables. La biodiversité est désormais envisagée en termes de biodiversité ordinaire, ainsi que d'écosystèmes et de réseaux dans lesquels l'homme prend place.

Actions mises en place par la convention

Concrètement, la convention sur la diversité biologique s'est traduite, entre autres, par l'établissement d'un réseau écologique paneuropéen (Natura 2000Natura 2000) et par l'adoption du protocole de Carthagèneprotocole de Carthagène sur la biosécurité en 2000.