au sommaire
« La biodiversité c’est la vie, la biodiversité, c’est notre vie ». © PNUE
Le coup d'envoi des festivités accompagnant l'Année internationale de la biodiversité, souhaitée par les Nations Unies, a été donné mardi 12 janvier partout dans le monde. Toute une série d'événements sont prévus pour en savoir plus sur la faune et la flore, dans des musées, zoos, jardins et instituts de recherche de la planète.
En France, le lancement officiel de l'Année de la Biodiversité sera effectué le 20 janvier 2010 au cours du Congrès français de la nature qui se déroulera au Grand Amphithéâtre du Muséum national d'Histoire naturelleMuséum national d'Histoire naturelle (MNHN)) à Paris. Ce congrès sera suivi le 21 par l'inauguration par l'Unesco d'une exposition sur la Biodiversité en ces lieux.
Expositions, portes ouvertes et jeux
Tout au long de l'année 2010, en France et partout dans le monde, des événements expliqueront et sensibiliseront sur ce qu'est la biodiversité, son état, sa valeur et l'importance de la préserver.
Ce seront des conférences, des expositions, des visites ou encore des chasses au trésor. L'art et la culture seront aussi au rendez-vous avec un festival à l'auditorium Parco della Musica de Rome qui mêlera musique, vidéo, poésie, théâtre et art, ou encore le 16ème festival du cinéma environnemental de Banska Bystrica (Slovaquie).
Les dates et la nature de ces événements peuvent être retrouvées sur le site de la Convention sur la Diversité Biologique et sur le site de l'Union International pour la Conservation de la Nature Countdown2010.net.
En attendant d'y participer, découvrez notre galerie 2010 Année de la Biodiversité.