Sur Terre, la vie est belle, riche, diverse. Mais elle est aujourd’hui en danger. Menacée, pour la première fois dans son histoire, par les activités humaines. La France n’est pas épargnée. Heureusement, il est encore temps d’agir. En soutenant, par exemple, des associations qui travaillent dans l’ombre pour protéger la vie sauvage.

Planète

Biodiversité

Agissez pour la nature avec « le réveil des forces sauvages » du Jane Goodall Institute France

actualité

11/09/2022

Le terme biodiversité est un terme « valise » où chacun projette ses représentations du monde vivant et de la nature, en fonction de sa culture, de son expérience, de ses besoins ou de son intérêt immédiat. C’est dans nos modes de développement, dans les systèmes économiques et politiques mis en place, que l’on doit rechercher des solutions éventuelles aux processus d’érosion de la biodiversité.

Planète

Développement durable

Biodiversité : controverses sur la variété du vivant

dossier

18/07/2022

L’Islande, aux portes de l’Union européenne, est une île de contraste. On y trouve les glaces des hautes latitudes ; c’est aussi un lieu idéal pour l’étude de la dorsale médio-atlantique. Plongez dans les lacs et les volcans de l'Islande à la découverte de son histoire et de sa biodiversité.

Planète

Voyage

Voyage en Islande

dossier

31/01/2022

Malgré la profusion de photos de plantes que l’on peut trouver sur Internet, celles-ci ne représentent qu’une petite partie de toutes les espèces existantes. De plus, ces photos sont éparpillées sur de nombreuses plateformes, ce qui ne facilite pas le travail des scientifiques et menace les efforts de conservation.

Planète

Biodiversité

La moitié des plantes terrestres n'ont encore jamais été photographiées à l'état sauvage !

actualité

15/08/2021

À aucun moment, Philippe Sainte-Laudy ne cherche à retranscrire la réalité : sublimer la nature est l'objectif du photographe. Si certains puristes ne jurent que par sa représentation exacte, lui se focalise dès la prise de vue sur ce que pourrait être le résultat final, extrapolant déjà sur le potentiel qu’il pourra tirer de ses prises de vue : « La photographie est une construction mentale avant d'être une réalité (…), un moment créatif commencé à la prise de vue et qui se poursuit naturellement en post-production. » Alors, c'est donc sans aucun complexe qu'il donne une libre interprétation de la nature en utilisant tous les outils de post-production à sa disposition dont le puissant Photoshop, les filtres et les textures, l'effet Orton ou la paintographie afin de réaliser une alchimie esthétique.Ses thèmes de prédilection sont les photos de paysages, de fleurs, de forêts, de près ou de loin, où notre regard se perd dans la contemplation de ses photos dont il émane une grande poésie, une émotion. Sur son site, Philippe Sainte-Laudy propose généreusement des tutoriels (comme l’effet Orton ou l’utilisation des textures) qui dévoilent quelques-unes de ses astuces ; et se perdre dans la lecture de son blog au long cours sera source d'inspiration et en dévoilera quelques autres. Mais, grand-angle ou macro, ce que vise le photographe, c'est avant tout partager et sensibiliser le plus grand nombre à la beauté de notre Planète afin de la protéger.Bienvenue sur Nature Photographie, le site de Philippe Sainte-Laudy

Planète

Fleurs

Savoir photographier la beauté des fleurs, tout un art

diaporama

06/07/2021

La découverte exceptionnelle de très anciens fossiles végétaux en Afrique du Sud et leur étude par l’Université de Liège, l'Institut Royal de Sciences Naturelles de Belgique et le New Albany Museum permet d’en apprendre plus sur l’histoire des plantes terrestres.

Planète

Paléontologie

Découverte des plus vieux fossiles végétaux du continent africain

actualité

11/06/2021

Dans le langage courant, vivace est souvent synonyme de rustique. En botanique, les deux notions sont différentes, même si les deux catégories partagent des caractéristiques communes.

Planète

Plante

Plante vivace ou plante rustique : quelle est la différence ?

question réponse

12/04/2021

Découvrez les parcs nationaux français de la Vanoise (créé en 1963), de Port-Cros (1963), des Pyrénées (1967), des Cévennes (1970), des Écrins (1973), du Mercantour (1979), de la Guadeloupe (1989), de La Réunion (2007), de la Guyane (2007) et des Calanques (2012). Ensemble, ils représentent par leurs périmètres maximum près de 10 % du territoire français.Reconnus au niveau international comme des territoires d’exception, ils offrent une combinaison d’espaces terrestres et maritimes remarquables et un mode de gouvernance et de gestion qui leur permettent d’en préserver les richesses. De merveilleux écrins qui font le plaisir de millions de visiteurs chaque année.

Planète

Nature

La beauté et la diversité des 10 parcs nationaux français

diaporama

23/03/2021

L'Office français de la Biodiversité, le Muséum national d'Histoire Naturelle et l'Union internationale de Conservation de la Nature partagent pour la première fois treize années d'observations de la faune et de la flore en France. Tous trois alertent l'opinion publique et les responsables politiques devant l'urgence d'une situation qui s'est fortement dégradée.

Planète

Biodiversité

Le taux d'espèces menacées en France continue d'augmenter

actualité

07/03/2021

Quand il s'agit de fleurs, l'efficacité énergétique des abeilles aurait une importance. De cette efficacité dépendrait leur attrait pour une fleur plutôt qu'une autre. Une conclusion à prendre en compte pour la conservation de ces insectes.

Planète

Abeille

Pourquoi la diversité végétale est importante pour les abeilles ?

actualité

11/02/2021

Les humains et les animaux auraient bien du mal à survivre sans l’oxygène généré par les plantes. Ce gaz est le fruit d’une réaction chimique nommée photosynthèse, qui a lieu au cœur de ces végétaux. Unisciel et l’université de Lille 1 nous expliquent, au cours de cet épisode de Kézako, comment se déroule cette réaction.

Planète

Plante

Kézako : la photosynthèse, ou comment les plantes produisent de l'oxygène

actualité

16/11/2020

Chaque année, notre Terre s’illumine un peu plus. Pour satisfaire aux demandes des sociétés humaines. Mais au détriment des autres formes de vie qui peuplent notre Planète. La pollution lumineuse comme une menace sur la biodiversité que des chercheurs comparent aujourd’hui tout simplement à celle du réchauffement climatique.

Planète

Nature

La pollution lumineuse est dévastatrice pour la faune et la flore

actualité

07/11/2020

Un pont terrestre connectait-il l'Amérique du Sud aux îles des Grandes Antilles ? C'est l'hypothèse dite « GAARlandia » établie entre 33 et 35 millions d'années et qui aurait ainsi permis la migration et l'installation d'une faune. Une équipe de scientifiques transdisciplinaires s'est intéressée à l'évolution géodynamique de cette région et leur étude révèle les indices d’une grande île dans les Antilles aujourd'hui disparue.

Planète

Géologie

Des scientifiques sont sur les traces d’une grande île disparue dans les Antilles

actualité

29/10/2020

Futura ouvre une nouvelle boutique en collaboration avec des grands noms de la photographie animalière et naturaliste. Vous pourrez ainsi offrir, à vous-même ou à vos proches, des T-shirts et des pulls avec des designs exclusifs. Une partie des bénéfices est reversée à des associations de protection de la faune et la flore.

Planète

Planète

SOS Planète : la boutique engagée de Futura

actualité

25/08/2020

Les effets du changement climatique sont désormais partout visibles, à commencer par ses conséquences sur l’agriculture. Face au manque d’eau, aux pressions sur la biodiversité, à l’appauvrissement des sols, aux événements extrêmes, le secteur évolue par le recours à de nouvelles techniques et pratiques agroécologiques, adaptées localement. De quoi s’agit-il ? Quels en sont les bienfaits, les effets ? Tour d’horizon d’un mouvement qui s’étend et poursuit sa construction partout dans le monde, avec l’avenir de l’alimentation en toile de fond.

Planète

Agriculture

Agroécologie : jouer collectif pour une agriculture durable

question réponse

24/06/2020

Les orchidées appartiennent à la famille des plantes monocotylédones, dont la majorité des espèces épiphytes (qui se servent d'autres plantes pour pousser) ou lithophytes (vivant sur les roches) se développent en milieu tropical. Il existe 25.000 espèces recensées, qui sont réparties en 850 genres. On trouve également des orchidées terrestres dans les zones tempérées mais elles sont plus discrètes. Les tropicales sont généralement épiphytes et côtoient d’autres végétaux comme les broméliacées. Elles croissent sur les grands arbres qui leur servent de support, mais ne prospèrent pas à leur détriment. Elles se nourrissent des sels minéraux contenus dans l’eau, la pourriture des végétaux ou des fruits et des fientes d’oiseaux…Certaines photos d'orchidées épiphytes sont particulièrement spectaculaires. Ces plantes développent un système racinaire étendu, indispensable à l’absorption rapide de nutriments et d’eau. Leurs tiges secondaires sont en mesure de stocker de l’eau en cas de sécheresse. L’accumulation de mousse, de lichens, de champignons et d’humus, permet aux végétaux de former des micro-écosystèmes dans lesquels évoluent de nombreuses espèces animales.Les invertébrés et les amphibiens qui sont le plus fréquemment associés aux épiphytes, peuvent passer leur vie, voire plusieurs générations sans jamais descendre au sol ou changer de lieu. Les orchidées les plus connues et les plus répandues en jardinerie appartiennent au genre des Phalaenopsis et des Cymbidium. Il est plus surprenant de trouver dans la grande famille des orchidées, le genre Vanilla qui est une liane produisant les gousses aromatiques que l’on connaît. Alors qu’il reste encore des milliers d’espèces botaniques à découvrir, les hybrides horticoles relativement aisés à reproduire, sont légion. Quant aux orchidées terrestres, qui sont toutes protégées, elles ne peuvent être admirées que dans la nature.

Planète

Flore

Top 21 des espèces et variétés d'orchidées

diaporama

01/05/2020

En manque de nature et d'évasion ? Nous avons la solution. Voici un site, Explore.org, qui va vous permettre d'observer la vie sauvage en direct. Une fenêtre sur la vie sauvage indispensable pour mieux vivre le confinement.

Planète

Nature

Évadez-vous dans le monde sauvage via ces livecams

actualité

11/04/2020

Il y a ceux qui ne jurent que par les villages de vacances et le tourisme de masse. Et il y a ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus, et partir à la découverte des beautés cachées du monde et des communautés riches en différences qui le peuplent. Pour ceux-là, certains tour-opérateurs proposent des voyages d’exploration. Comme Grands Espaces et ses croisières en Amazonie.

Planète

Voyage

Croisière amazonienne : que savez-vous vraiment de l'Amazonie ?

actualité

18/03/2020

Les scientifiques ont compris depuis longtemps que les abeilles indiquent la direction et la distance de nourriture par de subtiles danses. Mais une étude a poussé l'exploration un peu plus loin et s'est s'aperçue que les abeilles, en faisant vibrer leur abdomen, savaient classer bien d'autres informations, une sorte de Guide Michelin des bonnes prairies et des meilleurs moments pour s'y rendre.

Planète

Insecte

Plus de 1.500 danses des abeilles décryptées par les scientifiques

actualité

16/02/2020

Depuis quelques années, la biodiversité fait régulièrement la Une des médias. Elle serait en train de s’effondrer. En 40 ans, l’effectif des populations de vertébrés sauvages a décliné de 60 %, d’après le WWF. Au point d’affirmer que l’humanité provoque la 6e extinction de masse ? Gilles Bœuf, président du conseil scientifique de l’Agence française pour la Biodiversité, dévoile ses arguments sur la question.

Planète

Biodiversité

Biodiversité : sommes-nous entrés dans la sixième extinction de masse ?

actualité

04/01/2020

Alors que se tient la COP 25, à Madrid, l'UICN annonce avoir ajouté sur sa Liste rouge 1.840 nouvelles espèces menacées d'extinction, portant cette liste à 30.178. Mais face au réchauffement climatique et aux activités anthropiques que faune et flore affrontent, il y a toutefois, une lueur d'espoir car la tendance peut s'inverser, comme en témoignent ces dix espèces pour lesquelles la situation s'est améliorée.

Planète

Biodiversité

Biodiversité : l’UICN ajoute 1.840 espèces menacées sur sa Liste rouge

actualité

12/12/2019

Grâce à la plus grande base de données botaniques jamais réalisée, une équipe internationale de chercheurs a pu comptabiliser l’abondance de chaque espèce de plantes sur la planète et conclure que près de 40 % sont rares et plus de 28 % très rares, accentuant de fait leur fragilité. Encore plus alarmant : les zones où se concentrent ces espèces rares sont bien plus impactées par le changement humain et climatique que la moyenne.

Planète

Flore

Biodiversité : près de 40 % des plantes dans le monde sont rares

actualité

10/12/2019

La relation de l’humain à son environnement est-elle conflictuelle ? Pour répondre à cette question, Futura vous propose un tour d’horizon de notre situation passée et présente en compagnie de Gilles Bœuf, président du conseil scientifique de l'Agence française de la biodiversité.

Planète

Biodiversité

Humanité : quelle est notre relation avec la biodiversité ?

actualité

20/11/2019

Décoré en 2013 de la grande médaille Albert 1er de Monaco pour sa carrière scientifique dédiée aux mers et aux océans, Gilles Bœuf accorde aujourd'hui un entretien à Futura sur la façon dont on peut mesurer et comprendre l'ensemble du monde vivant : la biodiversité.

Planète

Biodiversité

Comment mesurer et comprendre la biodiversité, avec Gilles Bœuf

actualité

06/11/2019

Un cycas a produit des cônes mâles et femelles en extérieur pour la première fois depuis 60 millions d’années en Angleterre. © Ventnor Botanic Garden

Planète

Botanique

Le réchauffement ranime une plante éteinte depuis des millions d'années

brève

02/09/2019

Communément vendu sous le nom de lavande, le lavandin est pourtant une plante différente de la véritable lavande. Comment distinguer les deux espèces et quels sont leurs usages respectifs ?

Planète

Flore

Quelle différence entre la lavande et le lavandin ?

question réponse

25/08/2019

Devenir acteur de notre environnement, une nécessité pour la sauvegarde de la biodiversité ! Les chercheurs ont besoin d'aide et les sciences participatives peuvent être ludiques et tellement utiles : à la mer, à la ville ou à la montagne, l'été se prête à l'observation. Pour connaître les programmes, rendez-vous sur le site Open.

Planète

Environnement

Sciences citoyennes : la biodiversité en France a besoin de vous cet été

actualité

27/07/2019

Pour notre deuxième étape du Tour de France de la biodiversité, en collaboration avec le Musée national d'histoire naturelle (MNHN), et toujours dans l'Est de la France, nous partons dans le Jura, en région Franche-Comté, à la découverte de la réserve naturelle nationale de l'Île du Girard, une île qui, il y a encore peu, n’était qu’un grand delta intérieur remodelé dans les années soixante afin de contenir les crues du Doubs et de la Loue.

Planète

Nature

Tour de France de la biodiversité : la réserve naturelle de l'Île du Girard

actualité

13/07/2019

Dans le film Permaculture : la voie de l’autonomie, sorti dans les salles le 12 juin, Carinne Coisman et Julien Lenoir rencontrent des « permaculteurs » du monde entier qui partagent leurs expériences, de la micro-ferme aux écovillages. Un véritable mode de vie respectueux de l’environnement et des autres à découvrir.

Planète

Environnement

Permaculture : la voie de l’autonomie, pour prendre soin de la Terre et des Hommes

actualité

11/06/2019

Scientifiques et diplomates de 130 pays se réunissent cette semaine à Paris pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans, un sombre inventaire de la nature vitale pour l'humanité.

Planète

Nature

Biodiversité : 130 pays réunis à Paris pour sauver la "cathédrale du vivant"

actualité

01/05/2019

La plongée en Égypte fait partie des principales activités touristiques du pays. Les eaux de la mer Rouge baignant les côtes égyptiennes sont en effet très prisées pour leur beauté et la richesse de leur faune. Les sites de plongée y sont donc très nombreux.

Planète

Poisson

Où faire de la plongée en Égypte ?

question réponse

13/04/2019

La biodiversité des bactéries a été gravement sous-estimée. C’est la conclusion d’une étude qui prend en compte un vaste ensemble de données, jamais rassemblées, sur le décompte des espèces, notamment celle de l’expédition Tara Oceans. Il nous en reste 999.990.000.000 à recenser...

Planète

Flore

Combien d’espèces sur Terre ? Plus de mille milliards

actualité

09/05/2016

Au cours de trois séjours, cette mission, accompagnée de scientifiques, a visité trois planètes différentes : la forêt amazonienne, les glaciers andins et les déserts de la côte Pacifique. Tout cela dans le même pays : le Pérou. Un documentaire, désormais en DVD, raconte ce voyage à la découverte d’une nature extraordinaire, avec des images inédites et à couper le souffle. Le photographe animalier, Cyril Ruoso, raconte.

Planète

Faune

Pérou, planète extrême : les coulisses d’un reportage nature unique

actualité

26/05/2015

Un écologue américain, Mark Urban, a estimé l’influence de la hausse des températures sur les risques d’extinction pesant sur la faune et la flore. Résultat : un réchauffement de 2 °C entraînerait un risque de disparition pour 5,2 % des espèces. 16 % d'entre elles seraient concernées si l'augmentation est de 4,3 °C. Le phénomène affecterait tous les taxons et non pas uniquement certains groupes, comme on le pense généralement.

Planète

Changement climatique

Le changement climatique pourrait faire disparaître une espèce sur six

actualité

05/05/2015

Après le volet marin, l'expédition terrestre de La planète revisitée en Guyane vient de s'achever. Son responsable, Olivier Pascal, directeur des opérations de recherche sur la biodiversité à l'ONG Pro-Natura International, nous dresse un premier bilan de cet inventaire de la biodiversité forestière.

Planète

Faune

En Guyane, une expédition révèle la biodiversité de la forêt tropicale

actualité

22/04/2015

Ayant analysé les sédiments du lac Igaliku, au sud-ouest du Groenland, des chercheurs ont pu mettre en évidence l’existence de deux périodes d’élevage intensif d’herbivores dans cette région : la civilisation Viking au Moyen-Âge et à partir des années 1920, lorsque les danois ont mis en place un élevage majoritairement constitué d’ovins.

Planète

Faune

L’histoire pastorale du Groenland redécouverte

actualité

06/04/2015

La pigmentation d'une espèce de plante diffère suivant la localisation de ses populations entre l'équateur et les pôles. En cause, la part variable d'ultraviolets qui se réfléchissent sur ses pétales. Une découverte qui pourrait élargir au monde végétal un processus naturel jusque-là réservé aux animaux et enrichir alors la liste des indicateurs du changement climatique de la Planète.

Planète

Flore

Certaines plantes s'adapteraient aux UV en s'assombrissant

actualité

17/01/2015

L’Homme prospère grâce aux ressources offertes par la nature mais il en dépend aussi et doit donc éviter une utilisation intensive de celles-ci. Xavier Le Roux, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB), décrit, au cours de cette interview, les relations complexes entre l'Homme et la nature.

Planète

Classification du vivant

Interview : les relations entre l'Homme et la nature

actualité

12/10/2014

Lorsque l’on évoque la biodiversité, on s'intéresse en général aux espèces sauvages d'animaux ou de végétaux. Mais il ne faut pas oublier celle des espèces domestiquées par l’Homme. Xavier le Roux, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité nous explique en quoi cette domestication est pleine de paradoxes.

Planète

Classification du vivant

Interview : le rôle de l'Homme sur la biodiversité végétale

actualité

10/10/2014

Parler de l’avenir de la biodiversité revient à parler de l’avenir de l’Homme. Nous sommes au cœur d'un écosystème fragile, nous explique Xavier Le Roux, directeur de la fondation pour la recherche sur la biodiversité, qui détaille les conséquences que son altération pourrait avoir.

Planète

Classification du vivant

Interview : quel avenir pour la biodiversité ?

actualité

09/10/2014

Xavier Le Roux, directeur de la fondation pour la recherche sur la biodiversité, se prête à nos questions dans cette série sur la biodiversité. Il dresse un constat du riche tissu de la faune et la flore que concentre le bassin français. Un patrimoine varié mais menacé.

Planète

Classification du vivant

Interview : la biodiversité, un compte rendu du vivant

actualité

08/10/2014

Pour la majorité d’entre nous, la biodiversité est souvent représentée par des espèces remarquables ou emblématiques comme l’ours, le tigre ou l’aigle. En fait, ce concept englobe la diversité des gènes, des espèces et des écosystèmes ainsi que leurs interactions. Xavier Le Roux, directeur de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, a répondu à quelques-unes de nos questions concernant ce fragile écosystème.

Planète

Classification du vivant

Interview : la biodiversité, tissu vivant de la planète

actualité

06/10/2014

Faire du tourisme dans le Cantal, une bonne idée de vacances ! Vous pouvez y découvrir : la maison de site du Pas de Peyrol, l'architecture dans la simplicité des maisons paysannes, des burons, des moulins... Aurillac, Saint-Flour et Mauriac et le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, le plus vaste PNR de France…

Planète

Géographie

Tourisme dans le Cantal

dossier

05/08/2014

Pour des chercheurs japonais, qui ont réalisé une expérience en laboratoire, l’impact d’un astéroïde ou d’une comète à la fin du Crétacé aurait provoqué un dégagement massif de trioxyde de soufre, engendrant des pluies très acides durant une période courte. Sur le sol et dans les eaux de surface, les espèces végétales et animales auraient subi une hécatombe rapide.

Planète

Paléontologie

Dinosaures et plancton auraient été décimés par des pluies acides

actualité

11/03/2014

C’est l’heure du goûter et de manger léger. Pour amener un peu de douceur et de légèreté dans ce monde si complexe, Futura-Sciences vous propose de vous détendre deux minutes, grâce à cette vidéo de l’éclosion d’une rose en vitesse accélérée.

Planète

Flore

Le 16 h : vivez le bourgeonnement d’une rose en time-lapse

actualité

16/12/2013

Cette vidéo retrace les différents moments de l’éclosion d’une belle rose rouge. Comme le processus demande plusieurs jours dans la nature, il a ici été accéléré et réduit à une minute et demie. De quoi s’émerveiller. © BY-YOUR-⌘ de Spain

Planète

Flore

Une rose qui éclot en vitesse accélérée

actualité

16/12/2013

Il existe dans le monde 78 sites protégés jugés irremplaçables. À eux seuls, ils contribuent majoritairement à la conservation des amphibiens, des oiseaux et des mammifères de la planète. Tour d’horizon de ces terres sauvages.

Planète

Zoologie

En image : les sites irremplaçables de notre monde

actualité

17/11/2013

La plus grande forêt tropicale humide de la planète vient de voir son nombre d’arbres évalué. Le résultat obtenu est astronomique : 390 milliards. Ils appartiendraient à environ 16.000 espèces différentes, sachant que 227 d’entre elles sont hyperdominantes et que 11.000 autres sont rares.

Planète

Flore

Forêt amazonienne : près de 400 milliards d’arbres !

actualité

26/10/2013