Graminées décoratives. Ici, les herbe de la pampa du Jardin du Prince d'Aranjuez, à Madrid en Espagne, patrimoine mondial de l'Unesco

Maison

Les graminées décoratives sont-elles difficiles à cultiver ?

Question/RéponseClassé sous :jardin , Flore , graminées

Les graminées décoratives sont des éléments structurants dans la composition d'un paysage. Il en existe de multiples variétés. Souples et élancées comme des lianes ou courtes et rondes comme un coussinet, ces belles plantes ornementales ne demandent aucun soin particulier et résistent à la sécheresse. Quand elles se plaisent, elles prennent vite leur aise et peuvent devenir envahissantes. 

Les graminées décoratives, ou ornementales, de la famille des Poaceae, sont des plantes faciles à cultiver dans un jardin et même en jardinière sur un balcon. Il en existe pour tous les goûts et de toutes les formes, de la petite touffe tapissante à la grande hampe florale de la belle herbe de la pampa. Si l'on a la possibilité, il convient de les planter en nombre pour créer un effet vaporeux et de diverses variétés afin de créer des jeux de perspective élégants et rythmés par la brise. Elles composent ainsi de véritables tableaux naturels mais structurants, contemporains ou champêtres.

Les graminées ne fleurissent pas, à proprement parler, elles produisent des épillets, plus ou moins longs et touffus, délicatement teintés de nuances de beige ou panachés de pourpre et de rose.

Il existe trois sortes de graminées, les graminées traçantes dont le rhizome est envahissant (bambou), les graminées à rhizomes courts et les graminées cespiteuses qui sont les plus courantes telles que l'herbe de la Pampa, les Miscanthus ou les Hakonechloa, par exemple.

 Les graminées décoratives ou ornementales structurent un paysage. © SusaZoom, Adobe Stock

Rustiques et belles, les graminées décoratives

Côté culture, les graminées décoratives sont du genre facile ! Elles se plantent au début de l'automne ou du printemps dans une terre bien drainée. Résistantes à la sécheresse, elles se contentent généralement d'un sol ordinaire et de quelques arrosages le premier été si la plantation est printanière, préférable en sol humide ou lourd.

Offrez-leur du soleil qui renforcera leur végétation et leurs coloris. Paillez ces plantes décoratives pour éviter le désherbage. Limitez les engrais qui ramollissent les tiges. L'entretien se résume à une taille des chaumes en fin d'hiver, pour laisser apparaître le jeune feuillage ou aviver les coloris.

Une astuce à mettre en œuvre : broyez ou coupez grossièrement le fruit de vos tailles au sécateur et servez-vous de cette matière verte comme paillis gratuit et décoratif pour vos massifs ou vos bacs.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !