Les graminées décoratives sont des éléments structurants dans la composition d'un paysage. Il en existe de multiples variétés. Souples et élancées comme des lianes ou courtes et rondes comme un coussinet, ces belles plantes ornementales ne demandent aucun soin particulier et résistent à la sécheresse. Quand elles se plaisent, elles prennent vite leur aise et peuvent devenir envahissantes. 


au sommaire


    Les graminéesgraminées décoratives, ou ornementales, de la famille des Poaceae, sont des plantes faciles à cultiver dans un jardin et même en jardinière sur un balconbalcon. Il en existe pour tous les goûts et de toutes les formes, de la petite touffe tapissante à la grande hampe florale de la belle herbe de la pampa. Si l'on a la possibilité, il convient de les planter en nombre pour créer un effet vaporeux et de diverses variétés afin de créer des jeux de perspective élégants et rythmés par la brise. Elles composent ainsi de véritables tableaux naturels mais structurants, contemporains ou champêtres.

    Les graminées ne fleurissent pas, à proprement parler, elles produisent des épillets, plus ou moins longs et touffus, délicatement teintés de nuances de beige ou panachés de pourpre et de rose.

    Il existe trois sortes de graminées, les graminées traçantes dont le rhizomerhizome est envahissant (bambou), les graminées à rhizomes courts et les graminées cespiteuses qui sont les plus courantes telles que l'herbe de la Pampa, les Miscanthus ou les Hakonechloa, par exemple.

     Les graminées décoratives ou ornementales structurent un paysage. © SusaZoom, Adobe Stock
     Les graminées décoratives ou ornementales structurent un paysage. © SusaZoom, Adobe Stock

    Rustiques et belles, les graminées décoratives

    Côté culture, les graminées décoratives sont du genre facile ! Elles se plantent au début de l'automneautomne ou du printemps dans une terre bien drainée. Résistantes à la sécheressesécheresse, elles se contentent généralement d'un sol ordinaire et de quelques arrosages le premier été si la plantation est printanière, préférable en sol humide ou lourd.

    Offrez-leur du soleilsoleil qui renforcera leur végétation et leurs coloris. Paillez ces plantes décoratives pour éviter le désherbage. Limitez les engrais qui ramollissent les tiges. L'entretien se résume à une taille des chaumeschaumes en fin d'hiverhiver, pour laisser apparaître le jeune feuillage ou aviveraviver les coloris.

    Une astuce à mettre en œuvre : broyez ou coupez grossièrement le fruit de vos tailles au sécateur et servez-vous de cette matièrematière verte comme paillis gratuit et décoratif pour vos massifs ou vos bacs.

     

    Jardins japonais : une magnificence à travers le monde