Il n'est pas toujours possible de vivre à la campagne ou de disposer d'un jardin. Aussi, les jardineries rivalisent d'idées pour embellir nos appartements de belles plantes d'intérieur. Mais, comme tout organisme vivant, elles nécessitent de soins appropriés et d'un environnement adéquate, à commencer par la terre.

Toutes les plantes d'intérieur ne demandent pas toutes la même terre. En général, il s'agit surtout d'un mélange de différentes matièresmatières premières : tourbe blonde, tourbe brune, écorces compostées, petits graviers (vermiculite), perliteperlite, fibres de coco, compost végétal, pouzzolane, terre végétale, etc. Un bon terreau associe souvent au moins quatre de ces matières. Il doit pouvoir retenir un volumevolume d'eau important, ainsi que les éléments nutritifs, il ne doit pas être trop compact afin de laisser les racines respirer. Mais tout dépend de la plante verte, la terre des cactus ne sera pas de la même composition que la terre d'une azalée, d'un ficus, ou celle d'une orchidée qui est d'une composition particulière.

Un beau jardin dans son appartement, c'est possible, en fournissant le bon substrat à ses plantes d'intérieur. © Sergey, Adobe stock

8 plantes pour fleurir l'intérieur en hiver

Quelle porosité pour les plantes d'intérieur ?

La porositéporosité totale d'un sol classique oscille entre 40 et 45 %. Or, une terre poreuse qui dépasse ce seuil sera plus bénéfique aux plantes. Dans un bac de culture, la porosité de la terre doit atteindre 67 %, avec alors un pourcentage de 26 % d'airair, un volume en phase solidesolide de 7 %, une disponibilité en eau de 33 % et la présence d'une eau non disponible de 34 %.

Il existe plusieurs types de supports de culture dont la porosité se situe en général aux alentours de 90 %. Un support composé de tourbe blonde, de sphaignes et de fibres de boisbois ou de coco, par exemple, présente un pourcentage en air supérieur à 20 % et en eau supérieur à 25 %. Certains supports, comme la tourbe noire seule, ne présentent pas de telles teneurs, avec une teneur en eau moyenne et un pouvoir faible d'aération, présentent des risques d'asphyxieasphyxie gênants. D'autres supports, très aérés, mais avec une faible disponibilité en eau (écorces, fibres de bois, perlite, etc.), doivent être utilisés en mélange.

La beauté des fleurs en 20 photos

Le nénuphar, une plante flottante aux fleurs solitairesLa fleur du Feijoa ou goyavier du BrésilFleur jaune d'un tulipier de VirginieLes fleurs parfumées des frangipaniersLe lys, un symbole royalLa passiflore officinale ou Passiflora incarnata, la fleur de la PassionBouquet de fleurs blanches du PlumeriaUne fleur d'hibiscus rouge et jauneLes fleurs de porcelaine de la plante HoyaHeliconia, une réserve de nectar pour les oiseaux-mouchesLe lis glorieux ou lis de Malabar, une plante toxiqueFleurs de malvacéesFleur d'amaryllis rougeL'anthurium rouge, une plante d'intérieur dépolluantePassiflora racemosa, la Passion du ChristPhoto d'un champ de tulipes rougesL'oiseau de paradis Strelitzia reginaePlumeria en fleurs, originaire d'Amérique centralePhoto de Callistemon citrinus, le rince-bouteilleStapelia lepida, une odeur nauséabonde
    Le nénuphar, une plante flottante aux fleurs solitaires

Plante aquatique bien connue, le nénuphar, ou nénufar, se caractérise par de longues feuilles arrondies flottantes et par de magnifiques fleurs solitaires. Elle se développe dans les eaux dormantes à partir d’une souche enracinée dans le fond.

Origine : Europe.