En hiver, avec le chauffage qui assèche l’ambiance de nos intérieurs et la baisse de luminosité, on se doit d'être aux petits soins pour nos plantes d’intérieur. Choyez vos plantes fleuries, cactées et autres plantes vertes pour égayer votre maison ou appartement tout l’hiver.

Profitez de l'hiverhiver qui est une période de repos au jardin pour chouchouter vos plantes d’appartement. Rempotage, arrosage, dépoussiérage, division, autant de petites attentions pour les tenir en pleine forme de nombreuses années.

Plantes d’intérieur bien exposées

En hiver, la lumièrelumière diminue et les journées sont plus courtes. La luminositéluminosité, si précieuse pour les plantes d'intérieur, est donc faible. Prévoyez de déplacer vos plantes d'appartement près d'une source de lumière, sans soleilsoleil direct, une baie vitrée ou simplement une fenêtre. Dans les régions au climatclimat doux en hiver, faites attention que les rayons du soleil ne brûlent pas les fleurs et les feuillages.

Si vous habitez dans une région aux hivers rudes avec une luminosité réduite, installez un éclairage artificiel pour apporter la quantité de lumière nécessaire aux plantes.

Une atmosphère tempérée

Le chauffage assèche l'airair de nos intérieurs et les plantes n'apprécient pas trop cette situation. Elles risquent de sécher, autant les feuilles que les fleurs. Installez donc un humidificateur d'air si besoin. Conservez une température de 20 °C environ pour garantir une bonne santé aux différentes plantes d'intérieur. Vaporisez régulièrement les feuillages lisses et les orchidées, avec une eau non calcairecalcaire et tempérée.

Des plantes d’intérieur à rempoter

Profitez de cette pause hivernale pour rempoter les plantes vertes ou fleuries dont les racines s'échappent des pots. Utilisez un terreau adapté et un pot légèrement plus grand. Veillez à la présence de trous de drainage dans le fond afin que les excès d'eau s'évacuent.

Fleuries ou vertes, vaporisez les plantes d'intérieur. © Daisy Daisy, Adobe Stock

Des feuillages dépoussiérés

Après la belle saisonsaison, l'heure est venue au coup de ménage sur les feuillages. Pour ceux à l'aspect duveteux et sensibles comme ceux des saintpauliassaintpaulias ou des bégonias, prenez un pinceau à poils souples pour ne pas les blesser. Pour les feuilles lisses de ficus, philodendron, chlorophytum ou aglaonema, la douche dans la baignoire ou bien un chiffon humide vont retirer les poussières.

Des arrosages adaptés

Avec nos intérieurs plus secs, les plantes demandent plus d'eau. La règle est d'apporter de l'eau lorsque la terre d'une plante est sèche. Trop d'eau peut faire pourrir les racines. Pour les plantes fragiles, préférez les bassiner dans l'évier ou bien les placer sur un lit de billes d'argileargile posées dans la soucoupe pour gérer les excès d'eau. Ne laissez jamais d'eau stagner dans une soucoupe.

Pour faciliter les corvées d’arrosage de plantes d’intérieur, plantez-les dans des pots à réserve d’eau intégrée avec ou sans indicateur de niveau d’eau. Les plantes sont ainsi alimentées en eau, avec la juste quantité.

Des parasites vite délogés

La chaleurchaleur, les ambiances sèches ou trop humides favorisent la présence de parasitesparasites sur les plantes vertes ou fleurie en hiver. Observez-les régulièrement pour agir vite. Les cochenillescochenilles, les mouches blanches, les pucerons et les araignées rouges sont les plus courants pendant la saison hivernale. Des taches blanches ou noires ainsi que des fils sont des signes qui ne trompent pas ! Retirez-les vite avec un chiffon humide. Contre les puceronspucerons et les cochenilles, mélangez un peu de savon noir à de l'eau à pulvériser.

Des plantes colorées pour un Noël lumineux

La star des fêtes de fin d'année reste l'incontournable étoile de Noël (poinsettiapoinsettia), généralement rouge mais on peut aussi le trouver en blanc ou rose. Osez aussi le cactus de Noëlcactus de Noël (schlumbergera), l'azalée, le kalanchoe ou le cyclamen pour fleurir les tables festives ! Jouez aussi avec les bulbes de printemps forcés pour apporter des effluves de printemps dans votre séjour avec des bulbes de jacinthes ou  de narcisses forcés.

Des plantes frileuses vite rentrées

Cactées, orchidéesorchidées et autres plantes d'intérieur qui passent l'été dehors, sur le balconbalcon, le rebord de fenêtre ou la terrasseterrasse doivent être rentrées dès les premières baisses de températures. Nettoyez-les, veillez à leur bonne santé puis placez-les devant une source lumineuse pour qu'elles passent un hiver aux petits soins. Reprenez des arrosages adaptés et profitez-en tout l'hiver dans votre cuisine, séjour ou entrée.